Skip to main content

Deux photographes belges nommés pour les Sony World Photography Awards 2017

Communiqué de presse   •   fév 28, 2017 08:30 CET

Deux photographes belges nommés pour les Sony World Photography Awards 2017


  • Les prix de 2017 ont attiré plus de 227 000 envois de 183 pays
  • Les photographes sont en lice pour remporter des appareils photo numériques de Sony et un prix en numéraire
  • Les lauréats seront annoncés le jeudi 20 avril
  • Deux photographes belges ont également atteint le top 50 dans leur catégorie
  • Les photos sont disponibles pour publication via worldphoto.org/press


Mardi 28 février 2017 -Les membres du jury de l’édition 2017 des Sony World Photography Awards ont annoncé aujourd’hui que deux photographes belges font partie de la sélection des dix meilleurs photographes susceptibles de remporter le Professional Award. Jeroen de Wandelest repris dans la catégorie Professional Conceptual et Frederik Buyckx, dans la catégorie Professional Landscape.

Plus de 227 000 photos de 183 pays ont été envoyées pour participer à cette édition des Sony World Photography Awards. Aujourd’hui, les nommés des catégories Professional, Open, Youth et Student Focus sont également annoncés. La catégorie Professionnal a attiré pas moins de 110 270 photos.


Photographes belges nommés

Jeroen De Wandel, catégorie Professional Conceptual

Jeroen, un photographe de Gand, a été nommé pour sa série poétique intitulée « Ensō ». Elle fait partie intégrante d’un projet en cours où chaque photo dépeint une parcelle de l’identité du photographe.

Jeroen se confie sur son style de photographie : « Les thèmes centraux de mon œuvre sont le temps, la famille, l’aliénation et l’étonnement, envisagés sous différents éclairages. Il en résulte parfois des images abstraites et néanmoins très tangibles, avec un zeste de réalité. Les thèmes peuvent varier en fonction de la place qui leur est dévolue dans une série/expo, la composition et l’interaction entre les images étant alors centrales. »

Voici le regard de Jeroen sur son succès : « Je suis aux anges d’avoir été retenu sur 110 270 photos de 183 pays ! »


Frederik Buyckx, catégorie Professional Landscape

Frederik, originaire d’Anvers et aujourd’hui photographe free-lance dans la cité d’Artevelde, a été retenu dans la sélection finale pour sa série intitulée « Whiteout ». Cette série se compose de superbes clichés noir et blanc qui restituent différents paysages en habits d’hiver. Pour la réaliser, Frederik a voyagé dans des zones reculées dans les Balkans, de la Scandinavie et de l’Asie centrale où les hommes vivent en marge du monde et en contact étroit avec la nature.

Frederik nous parle de cette série : « La nature subit une étrange métamorphose en hiver. Lorsque la neige et la glace commencent à dominer le paysage et lorsque l’homme et les animaux doivent gérer les conditions climatiques extrêmes. Cette série braque les projecteurs sur cette lutte contre la disparition. La lutte contre un whiteout. »


Prix et exposition

Les photographes rivalisent de créativité pour être les meilleurs de leur catégorie et gagner le prestigieux titre de Sony World Photography Award Photographer of the Year. Les lauréats seront proclamés le jeudi 20 avril. Au nombre des prix figurent des appareils photo numériques de Sony, un voyage à Londres, ville où la proclamation aura lieu, et un prix en numéraire de 25 000 dollars.

L’œuvre des deux photographes belges nommés et celles des autres photographes, ainsi que les photos lauréates, seront exposées aux Sony World Photography Awards et à l’exposition Martin Parr – 2017 à Londres du 21 avril au 7 mai inclus.


Autres recommandations

Les membres du jury des Sony World Photography Awards ont également recommandé deux photographes belges dans le concours Open (évaluation de seulement une photo). Les photographes qui ont atteint le top 50 mondial pour leur photo sont :

  • Luc Vangindertael (Louvain), catégorie Architecture
  • Evelien Vanderstraeten (de Hal, résidant à Huizingen), catégorie Still life


Les Sony World Photography Awards

En 2017, la World Photography Organisation célèbre le 10e anniversaire du Sony World Photography Award et une collaboration de dix ans avec son principal sponsor Sony.

Chaque année, ce prix reconnaît et récompense les meilleures photos du moment, immortalisées l’année précédente et envoyées pour participer à l’un des quatre concours - Professional, Open, Youth et Student Focus. Avec 49 nationalités représentées, les sélections finales de 2017 renforcent le pouvoir d’attraction international et la capacité unique de ces prix à présenter au monde l’œuvre de photographes issus des quatre coins de la terre.

Les photos des quatre concours sont évaluées anonymement par un jury composé de spécialistes professionnels de notoriété internationale triés sur le volet par la World Photography Organisation. Pour consulter la liste complète des membres du jury de 2017, veuillez cliquer ici.


INFORMATION POUR LES RÉDACTIONS

Pas moins de 227 596 photos ont été envoyées pour l’ensemble des concours des Sony World Photography Awards 2017

  • Concours Professional : 110 270 envois
  • Concours Open : 105 692 envois
  • Youth : 11 634 envois


Les proclamations des Sony World Photography Awards sont prévues aux dates suivantes :

28 mars 2017 – annonce des lauréats Open et National Award

20 avril 2017 – annonce du Photographer of the Year. Les lauréats des catégories Professional, Open, Youth et Student Focus Photographers of the Year seront annoncés au cours d’une cérémonie de remise des prix à Londres.

du 21 avril au 7 mai 2017 – Sony World Photography Awards et exposition Martin Parr – 2017 à Somerset House, Londres

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2016. Site Web international Sony: http://www.sony.net.