Skip to main content

L’appareil photo compact RX0 de Sony élargit ses perspectives de prises de vue multicaméras

Communiqué de presse   •   jan 09, 2018 02:00 CET

Nouvelles solutions multicaméras filaires ou sans fil pour gagner en flexibilité et en créativité

Sony, leader mondial de l'imagerie numérique et premier fabricant de capteurs d'images au monde, annonce l’arrivée de nouvelles solutions multicaméras, filaires et sans fil, dédiées au RX0. Les créateurs d’avant-garde pourront ainsi profiter de plus de flexibilité, de créativité et d'opérabilité pour s’exprimer.

Annoncé lors de l'IFA 2017, le RX0 associe l’excellente qualité d’image de la célèbre gamme d’appareils photo RX Sony à un boîtier robuste, étanche

et ultracompact mesurant 59 x 40,5 x 29,8 mm (largeur x hauteur x profondeur) et ne pesant que 110 g. Grâce à ses dimensions ultracompactes et à sa polyvalence hors norme, le nouvel appareil photo est un puissant outil, qu’il soit utilisé seul ou combiné à d’autres RX0 pour des prises de vue multi-angles et multi-vues. Adaptable, cet appareil photo offre un potentiel créatif incomparable : avec ses possibilités de fixation très polyvalentes, il s’adapte sans effort aux espaces restreints ; grâce notamment au positionnement absolument symétrique de l’objectif et à sa fonction de retournement d'image.

L’appareil photo RX0 compact offre deux types de prise de vue et de contrôle multicaméras : une solution câblée pour une synchronisation et un contrôle précis des appareils photo et une solution sans fil pour plus de commodité et de flexibilité.

Nouvelle fonctionnalité multicaméras pour le RX0 grâce à une connexion filaire avec le boîtier de commande

Sony vient d’annoncer un nouvel accessoire, le boîtier de commande pour caméras (modèle CCB-WD1) qui se connecte au RX0 et permet le contrôle depuis le navigateur Web d’un PC via une connexion IP câblée (protocole Internet). En convertissant le signal de contrôle en IP, les paramètres de la caméra peuvent être contrôlés de manière fiable à partir d'un seul PC connecté, où qu’il soit. Une connexion filaire permet également le contrôle et la synchronisation de plusieurs RX0 ainsi que de plusieurs boîtiers de contrôle (jusqu'à 100 unités au total). Les réalisateurs peuvent ainsi créer des effets vidéo de haute qualité (« bullet time »), produire de la réalité virtuelle ou encore filmer des événements de haut niveau sous des angles uniques.

Dans le cas d’une configuration composée de plusieurs appareils RX0 et de boîtiers de commande, les paramètres de toutes les unités connectées peuvent être modifiés simultanément, tout comme le lancement ou l’arrêt de l’enregistrement peut être déclenché en même temps. De plus, la fonction de synchronisation vidéo disponible permet de synchroniser facilement tous les appareils connectés pour réduire les décalages entre les caméras et faciliter l’assemblage des différentes images pour créer des effets spéciaux.

Les fichiers peuvent également être transférés directement sur le PC connecté, avec la possibilité de nommer ou renommer les fichiers et ainsi d’éviter toute confusion due au maniement de plusieurs caméras. Au total, jusqu'à 100 vii RX0 et boîtiers de contrôle CCB-WD1 peuvent être reliés entre eux pour un flux multicaméras en direct. De plus, le boîtier de commande pour caméra permet aux utilisateurs de programmer facilement les paramètres et les modes de prise de vue pour toutes les caméras connectées.

Prix et disponibilité

La nouvelle boîte de commande de caméra CCB-WD1 sera lancée en février 2018 au prix d'environ 750 €.

Nouvelle fonctionnalité multicaméra améliorée avec la dernière version de l’app PlayMemories

La toute nouvelle version 6.2 de l’application mobile Sony PlayMemories développe les capacités de contrôle multicaméras du RX0iv. Les utilisateurs pourront en effet appairer leur smartphone ou tablette avec un maximum de 50 RX0 via un point d'accès et les contrôler simultanément. En complément de l’actuelle possibilité de changer les paramètres clés de la caméra, il sera aussi possible d’activer et désactiver d’un coup toutes les caméras connectées ou encore, de constituer des groupes d’appareils pouvant filmer et être contrôlés indépendamment les uns des autres.

La nouvelle version 6.2 de l’application mobile PlayMemories sera disponible ce mois-ci.

Conforme aux niveaux de protection JIS / IEC (basés sur les tests Sony). Il est possible de filmer jusqu'à 60 minutes à une profondeur maximale de 10 mètres (JIS : normes industrielles japonaises, IEC : Commission électrotechnique internationale). En fonction des conditions d'utilisation et des circonstances, aucune garantie n'est donnée concernant les dommages, les dysfonctionnements ou les performances d'étanchéité de cet appareil photo.

Dimensions approximatives.

Poids approximatif avec batterie et carte mémoire incluses.

Requiert la mise à jour du logiciel système du RX0 (prévue en janvier 2018).

Environnement informatique recommandé :

  • -Système d'exploitation : Windows 7/Windows 8.1/Windows 10, Mac OS X 10.11/
    MacOS 10.12-10.13
  • -Navigateur Web : Google Chrome, Internet Explorer, Safari.

A n’utiliser que dans un environnement réseau sécurisé.

Le nombre d'appareils pouvant être connectés dépendra des caractéristiques techniques de l'équipement à utiliser. Jusqu'à 100 connexions ont été testées (sur la base de tests Sony).

Il est possible de transférer jusqu'à 4 Go par fichier.

Le nombre d'appareils pouvant être connectés dépendra des caractéristiques techniques du point d'accès, du Smartphone, de la tablette, des ondes radio de l’environnement d'installation. Jusqu'à 50 connexions ont été testées (sur la base de tests Sony).

A n’utiliser qu’avec une connexion Wi-Fi sécurisée.

Connexion Bluetooth requise. Le nombre d'appareils pouvant être contrôlés dépendra des caractéristiques techniques du Smartphone et de la tablette.

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2016. Site Web international Sony: http://www.sony.net.