Skip to main content

Le photographe Martin Parr remporte le prix de la ‘Contribution exceptionnelle à la Photographie’ dans le cadre des Sony World Photography Awards 2017

Communiqué de presse   •   jan 17, 2017 10:00 CET

Les images de Parr seront visibles à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai 2017. Et cela, dans le cadre de l'exposition des Sony World Photography Awards 2017.

Les travaux de Martin Parr et ceux présentés pour les Sony World Photography Awards sont disponibles sur www.worldphoto.org/press

La World Photography Organisation (WPO) a attribué au photographe documentaliste britannique Martin Parr l’Outstanding Contribution to Photography Award. Le photographe recevra sa distinction lors de la cérémonie des Sony World Photography Awards 2017 qui se tiendra à Londres le 20 avril.

L'œuvre de Parr sera visible du 21 avril au 7 mai 2017 en marge des Sony World Photography Awards. On y verra notamment des clichés en noir et blanc datant du début de sa carrière, ainsi qu’une sélection de ses photos, livres et films les plus connus. Le vendredi 21 avril, le photographe donnera par ailleurs une conférence à la London School of Economics and Political Sciences (LSE). Les billets sont en vente via https://www.worldphoto.org/2017exhibition

Avec le regard unique qu’il porte sur le monde, Martin Parr a, durant ses plus de 40 ans de carrière, abordé des thèmes comme les loisirs, la consommation et la communication sous un angle surprenant. Tout en restituant par ailleurs les phénomènes internationaux à travers une réflexion franche et honnête. Martin a joué un rôle de pionnier dans le domaine de la photographie documentaire. Son dévouement et son approche novatrice sont les raisons qui ont amené la WPO à lui attribuer cette distinction. De manière étonnante, le photographe déclarait récemment : “Si je savais comment prendre une photo formidable, je crois que je m’en tiendrais là.”

Scott Gray, CEO de la WPO, commente : "Le travail de Martin Parr dépasse les frontières habituelles de la photographie. Il montre que ce média est un moyen de communication d’une très grande puissance. En tant qu’artiste, Parr a développé un langage visuel extrêmement sérieux. En même temps, son humour intrinsèque confère un caractère universel à son travail.

“Une forte dose d’intégrité et un lien profond avec le média photographique : c’est ce qu’ont en commun tous nos lauréats précédents du prix de la ‘Contribution exceptionnelle à la Photographie'. Martin Parr n’a cessé de faire montre de ces qualités tout au long de sa carrière. C’est dès lors avec plaisir que nous lui décernons ce titre honorifique à l’heure où nous célébrons le 10e anniversaire des Sony World Photography Awards."

Martin Parr a réagi à cette annonce : « C’est un grand honneur de recevoir l’Outstanding Contribution to Photography Award – surtout lorsqu’on pense que des grands noms comme William Klein et William Eggleston figurent parmi mes devanciers. Cela fait aussi du bien de voir que la WPO et Sony continuent à soutenir tous les aspects de la photographie contemporaine par le biais de cette exposition et de ces distinctions. »

Le prix de la 'Contribution exceptionnelle à la Photographie' a notamment été décerné précédemment à Mary Ellen Mark, Eve Arnold, Bruce Davidson et Elliott Erwitt.

Martin Parr est né en 1952 à Epsom, dans le Surrey. C’est par son grand-père qu’il a découvert la photographie. Ses premiers travaux étaient en noir et blanc. C’est dans les années 1980 qu’il est passé à la puissance de la photographie couleur pour laquelle il est aujourd’hui connu. Il reconnaît avoir été inspiré par des photographes tels que Stephan Shore, William Eggleston, Peter Fraser et Joel Meyerowitz.

Martin Parr oblige le spectateur à regarder de près les choses du quotidien. Il est souvent accusé de se moquer des gens qu’il photographie. The Last Resort (1985) est largement reconnue comme la série qui lui a permis de se faire connaître. Depuis cette exposition, le photographe est devenu une source d’inspiration pour une génération entière de jeunes confrères. Il possède une riche collection de livres de photographies et en a lui-même réalisé un grand nombre.

Parr est membre de Magnum Photos depuis 1988 et il a été élu président de Magnum Photos International en 2014.

Les Sony World Photography Awards 2017 et l’exposition Martin Parr

La commissaire Zelda Cheatle installera les photos, livres et films de Martin Parr dans trois galeries de la Somerset House londonienne. L’exposition débutera par une sélection d’images de la série Abandoned Morris Minors, regroupant des clichés de la côte ouest de l'Irlande réalisés entre 1980 et 1983. En contrepoint, quelques-unes des images les plus appréciées de Parr, centrées sur le tourisme aux quatre coins du monde, seront également montrées.

Les Sony World Photography Awards sont le plus grand concours de photo au monde. La ‘shortlist’ des œuvres retenues pour la phase finale des Awards 2017 sera publiée le 28 février.

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La WPO (Organisation mondiale de la photographie) est une plateforme mondiale vouée à la photographie. L’organisation est active dans 180 pays. La WPO a pour objet de hausser le niveau du débat associé à la photographie, en mettant à l’honneur les meilleurs images et photographes de la planète. L’organisation est fière des relations que, depuis des années, elle entretient de par le monde aussi bien avec les photographes individuels que nos partenaires commerciaux de premier plan. Tout au long de l’année, la WPO organise des événements, dont les Sony World Photography Awards, diverses rencontres/conférences à l’échelon local et des foires d'art internationales dédiées à la photographie. 

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2016. Site Web international Sony: http://www.sony.net.