Skip to main content

Les chiens préfèrent Martin Garrix à Beethoven

Communiqué de presse   •   mai 25, 2016 10:00 CEST

Sony et le Dr. Anna Wilkinson, chercheuse, se sont penchés sur les goûts musicaux des chiens. Il s'avère que nos compagnons à quatre pattes sont fans de musique house et de pop.

  • Une étude menée par Sony sur les goûts musicaux des chiens révèle que ces animaux préfèrent les rythmes plus rapides aux concerts de classique plus apaisants : 62% des chiens sont davantage réceptifs à la musique house et pop qu'aux symphonies
  • La vidéo de démonstration sur YouTube fait apparaître visuellement les sons à travers la réaction des chiens à l'écoute du tube dance de Martin Garrix "Animals". On y voit également les animaux qui jouent autour du système GTK-XB7 High Power Audio intégrant la technologie EXTRA BASS™ de Sony et des lumières sur l'enceinte
  • Sur la vidéo "Party Animals", on voit un lapin qui renifle au rythme de la basse, des chiens à long poils en train de s'éclater sur la piste et des chats sautillant sur le rythme de la musique
  • Grâce au son puissant et aux basses profondes diffusées par le système High Power Audio XB7, votre salon se transforme en boîte de nuit

Inspiré par le système GTK-XB7 High Power Audio, Sony a étudié les goûts musicaux du meilleur ami de l'homme. Les résultats de cette étude scientifique ont révélé que les chiens préfèrent écouter la musique house et pop plutôt que des concerts de classique.

Sony a également profité de l'occasion pour mener une expérience vidéo et sonore sous la direction de la société de production Unit 9. Dans la vidéo "Party Animals", le son est visualisé à travers les réactions des animaux. L'expérience a été réalisée à l'aide du système High Powered Audio GTK-XB7 et du tube de Martin Garrix "Animals".

Impossible de résister à la puissance du GTK-XB7. Le système est équipé de la technologie EXTRA BASS de Sony dotée d'un traitement DSP pour un son plus puissant encore. Elle est idéalement adaptée aux basses profondes de la musique dance actuelle. Le GTK-XB7 est également doté d'un éclairage dans trois directions, de lampes stroboscopiques et d'enceintes éclairées qui s'adaptent au rythme de la musique diffusée. Vous créerez de cette manière une ambiance de festival dans votre salon ou jardin.

L'étude – les chiens préfèrent écouter Beyoncé que Beethoven

La musique doit être partagée. Sony a donc décidé de se pencher sur les préférences canines : les concerts de musique classique ou les tubes rythmés. L'entreprise a mené cette étude en collaboration avec le Dr. Anna Wilkinson, membre de l'Association for the Study of Animal Behaviour (ASAB), et Natalia Albuquerque, doctorante. ASAB est une association européenne spécialisée dans l'étude du comportement animal.

L'étude a révélé que les chiens préfèrent écouter la musique house et pop moderne que des concerts de célèbre musique classique : 62 pour cent des chiens participant se sont spontanément tournés vers ce genre musical, contre 38 pour cent seulement en ce qui concerne le classique. Dix morceaux de chaque genre musical ont été proposés aux chiens. La majorité a fait preuve d'un plus grand intérêt envers les morceaux de musique house et pop. Les animaux se sont aussi attardés davantage autour de l'enceinte lorsqu'elle diffusait des rythmes plus rapides qu'au moment où celle-ci jouait de la musique classique, ce qui révèle leur préférence pour les morceaux actuels.

Les extraits musicaux ont été diffusés pendant l'étude par deux systèmes audio GTK-XB7 de Sony. La réaction des animaux a alors été enregistrée et comparée. La musique était diffusée dans les deux enceintes, un morceau par appareil. Deux extraits étaient proposés simultanément. L'emplacement des enceintes et l'ordre de diffusion des morceaux de chaque genre musical avaient été décidés de façon arbitraire de sorte à garantir un résultat fiable. Cinq morceaux de musique classique ont été diffusés, notamment de Mozart et Pachelbel, ainsi que cinq tubes de house et de pop de Martin Garrix, Justin Bieber et Beyoncé, entre autres.

Le Dr. Anna Wilkinson a déclaré à propos des résultats : “Cette étude démontre une préférence intéressante des animaux pour la musique populaire face à la musique classique. Confrontés à ces deux genres musicaux, la plupart des chiens ont démontré un plus grand intérêt envers la musique pop diffusée par l'enceinte GTK-XB7 de Sony et se sont majoritairement désintéressés de l'appareil qui leur diffusait de la musique classique.”

La vidéo – ‘Party Animals’

Une étude a été menée en 2015 dans le domaine scientifique de la cymatique. Cette année, Sony cherche à franchir une étape supplémentaire en matière d'expérience sonore en utilisant son système High Powered Audio GTK-XB7 dans le cadre d'une étude de la réaction des chiens face à des extraits musicaux.

L'étude a été menée par Sony et son GTK-XB7 en collaboration avec Unit 9, des soigneurs spécialisés et un vétérinaire. Les partenaires ont réalisé une vidéo dans laquelle un groupe d'animaux domestiques s'agitent gaiement au son d'un GTK-XB7.

La vidéo montre à un rythme de 1000 FPS (images par seconde) la réaction de chiens, chats et lapins lors de la diffusion de musique. Chaque caractéristique du produit est mise en évidence par une série de "sets". La pression acoustique du système est révélée au moyen de chocs aériens et l'éclairage ambiant a été adapté aux leds et lumières stroboscopiques de couleur intégrées l'enceinte.

Alberto Ayala, Directeur Consumer Marketing chez Sony Europe, déclare à propos de la vidéo : "Le XB7 est un must pour les fêtards : cette puissante enceinte portable éclairée et équipée de la technologie EXTRA BASS™ permet de transformer n'importe quel endroit en boîte de nuit. Et pour fêter le lancement de ces nouvelles enceintes High Powered, nous avons décidé d'organiser une petite fête, à laquelle nous n'avons bien entendu pas manqué d'inviter nos compagnons à quatre pattes !"

Pour découvrir la vidéo ‘Party Animals’ cliquez ici

Découvrez le compte rendu complet de l'étude de Sony “Music Preference in Domestic Dogs”.

Pour plus d'infos sur le système GTK-XB7 High Powered Audio de Sony, rendez-vous à l'adresse http://www.sony.be/fr/electronics/chaines-hifi/gtk-xb7

Remarques à l'attention de la rédaction

  • La commission d'éthique de l'Université de Lincoln en Grande-Bretagne a approuvé cette étude sur le plan éthique. Les propriétaires des animaux ont également donné leur autorisation écrite.
  • Neuf chiens adultes de plusieurs races ont participé à l'étude.
  • Les stimuli (morceaux de musique) suivants ont été employés dans le cadre de l'étude :
Musique house et pop Musique classique
What Do You Mean, Justin Bieber Canon en Ré majeur, Pachelbel
Shake It Off, Taylor Swift Danse de la Fée Dragée, Tchaïkovsky
Single Ladies, Beyoncé Petite Musique de Nuit, Mozart
Animals, Martin Garrix Suite pour Orchestre n°3 en Ré Majeur, Bach
Hound Dog, Elvis Presley 7e symphonie, Beethoven

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 68 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2015. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

Pièces jointes

Document PDF