Quatre photographes belges nominés aux Sony World Photography Awards 2016

Communiqué de presse   •   fév 24, 2016 16:48 CET

Quatre photographes belges sont nominés aujourd’hui comme finalistes du plus important concours photo au monde, les Sony World Photography Awards. Deux ont été retenus dans le concours pour photographes professionnels, et deux dans le concours ouvert à tous.

Les participations en provenance de Belgique ont augmenté de 107 % par rapport à 2015 et nos photographes ont gagné leur place de finalistes parmi un nombre record de 230 103 envois issus de 186 pays. Le nombre total de participations aux Sony World Photography Awards a déjà dépassé le million de photos depuis son lancement en 2007.

Les finalistes concourent désormais dans leur catégorie respective et pour remporter L’Iris d’Or et le titre d’Open Photographer of the Year, ainsi qu’une dotation de 30 000 dollars américains. Les gagnants seront dévoilés lors d’une soirée de gala qui se tiendra à Londres le 21 avril. Le travail des photographes sera également exposé entre avril et mai à Londres, dans le cadre de l'exposition consacrée aux Sony World Photography Awards, et il sera également publié dans l'édition 2016 du livre des Sony World Photography Awards.

Les photographes finalistes sélectionnés par un jury d’experts (liste complète ici) sont :

• Maroesjka Lavigne, catégorie ‘Professional Landscape’
  • Annick Donkers, catégorie ‘Professional Sport’
  • Petra Van Borm, catégorie ‘Open Split Second’
  • Dennis Vandermeersch, catégorie ‘Open Nature & Wildlife’

Le photographe Kumi Oguro, né au Japon mais résidant de longue date à Anvers, intègre également la liste de finalistes avec sa photo ‘Hester’ dans la catégorie ‘Professional Staged’.

Les quatre photographes belges retenus ont été sélectionnés parmi des milliers d’envois grâce à leur utilisation innovante des techniques narratives photographiques pour éclairer divers aspects.

En utilisant des vues panoramiques et des gros plans, la photographe Maroesjka Lavigne nous dévoile l'élégance du désert de Namibie dans sa photo intitulée ‘Land of Nothingness’, dans la catégorie ‘Professional Environment’.

Maroesjka Lavigne partage son ressenti sur sa présélection : « Je suis très heureuse de pouvoir partager ma vision du monde en faisant ce que jaime le plus. Jespère que mes photos pourront sortir momentanément le spectateur de sa routine pour apprécier la beauté de ces paysages désertiques. »

La photo ‘Lucha Libre Extrama’ d’Annick Donkers est également nominée dans la catégorie ‘Sport’, avec son approche documentaire de la culture mexicaine de la lutte. Annick Donckers vit actuellement à Mexico et immortalise ici les valeurs sociales de ce type de lutte.

Annick Donckers indique : « Pour moi, le plus important est de suivre mon intuition, peu importe ce que disent les gens. J’ai toujours tracé ma route de la sorte. Et bien que le chemin fût long et difficile, cette nomination aux Sony World Photography Awards me prouve que j’ai fait le bon choix. Je suis particulièrement fière de moi. »

Les thèmes du sport et de la nature étaient également très présents dans les catégories ‘Open’ (ouvert à tous), avec les photos sous-marines ‘Croc In Black and White’de Dennis Vandermeersch et la formation triathlon du ‘1,2,3 set’ de Petra Van Borm,installée aux îles Canaries.

Les Sony World Photography Awards récompensent et reconnaissent les meilleurs photographes au monde de l’année écoulée. Ils attirent des photographes de tous les niveaux qui concurrent dans quatre catégories : Professional, Open, Youth et Student. Plus d’informations sur ces prix disponibles à l’adresse : www.worldphoto.org

Scott Gray, directeur général de la World Photography Organisation et organisateur du concours, a déclaré : « Nous sommes extrêmement satisfaits des choix de nos jurés cette année. Malgré l'augmentation du nombre de photographes participants et de la quantité dimages à juger, nous avons vu de nombreuses photos percutantes dans toutes les catégories. Cest incroyable de voir la diversité que peut offrir ce média. »

• Des photos des finalistes sont disponibles en téléchargement à l'adressepress.worldphoto.org
  • Si vous utilisez les médias sociaux, veuillez utiliser #SWPA et le tag @WorldPhotoOrg

Pour des interviews et tout complément d'information, veuillez contacter :

Jill Cotton, Senior Press Manager / Kristine Bjørge, PR Managerpress@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043

À propos de la World Photography Organisation La World Photography Organisation est un institut érigeant la photographie au rang d’art. La World Photography Organisation collabore avec des photographes professionnels, des photographes amateurs et des étudiants en photographie, et offre une plateforme mondiale pour l’ensemble du secteur de la photographie. L’organisation entend ainsi porter la discussion sur la photographie à un échelon supérieur et renforcer la notoriété et l’appréciation de cette forme d’art. La World Photography Organisation organise divers événements publics, dont les Sony World Photography Awards, le plus grand concours de photographie mondial, le World Photography Organisation Student Focus Programme, source d’inspiration pour la prochaine génération de photographes, Photo Shanghai, le plus important salon artistique dédié à la photographie dans la région Asie/Océan Pacifique, et Photo San Francisco, le nouveau salon artistique international américain de photographie contemporaine. Pour plus d’informations, visitez www.worldphoto.org

À propos de Sony Corporation Sony Corporation est un fabricant leader en matière d’audio, de vidéo, de jeux et de produits des technologies de la communication et de l’information destinés au grand public et au marché professionnel. Fort de ses activités dans les domaines de la musique, de l’image, du divertissement informatique et en ligne, Sony occupe également une position de leader sur le marché de l’électronique et du divertissement dans le monde. Sony a réalisé un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 68 milliards de dollars au cours de l’exercice fiscal qui s’est terminé le 31 mars 2015. Pour plus d’informations, visitez le site web de Sony : www.sony.net

À propos de la Somerset House

La Somerset House constitue un élément unique sur la scène culturelle londonienne. C’est un bâtiment historique donnant vie au travail original. Depuis sa fondation au 18e siècle, la Somerset House est un centre de débats et de discussions. Aujourd'hui, la Somerset House est un incontournable lors de toute visite culturelle à Londres. Depuis l’ouverture en 2000, la Somerset House a conçu un programme remarquable d’activités en plein air comprenant notamment une patinoire à glace, des concerts, des projections de films et toutes sortes d’expositions. La Somerset House est le port d’attache de la plus grande communauté d'associations créatives dans le centre de Londres, parmi lesquelles le Courtauld Institute of Art, le King’s College London Cultural Institute et plus de 100 entreprises créatives. Chaque année, la Somerset House accueille environ 2,5 millions de visiteurs.

Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 68 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2015. Site Web international Sony: http://www.sony.net.