Skip to main content

Sony annonce la solution de bureau intelligente Nimway

Communiqué de presse   •   août 31, 2017 13:15 CEST

  • Nimway est une solution innovante pour réserver une salle de réunion et localiser des collègues de manière simple et efficace
  • Conçues pour les grands bureaux de plus de 200 employés
  • La technologie repose sur l’Indoor Positioning Engine de Sony
  • Nimway est le fruit du programme SAP (Seed Acceleration Program) de Sony

Pendant l’IFA, Sony lance la toute première société européenne découlant de son programme SAP (Seed Acceleration Program). Nimway est une plate-forme permettant de résoudre de fréquents problèmes de bureau. Cet outil aide les employés à trouver efficacement une salle de réunion, il affiche clairement les salles de réunion disponibles et offre des fonctions pour tracer des collègues dans le bâtiment. Nimway fournit également au management de précieuses informations sur la manière dont le bureau est utilisé.

Né de Sony Mobile

Voici plusieurs années qu’un groupe de « user experience designers » de Sony Mobile Communications s’est lancé dans le développement de Nimway. La vision de ce groupe de travail consistait à résoudre des problèmes internes pour la navigation efficace dans les bâtiments, la planification de réunions et la localisation de collègues. Des interviews avec de grandes organisations ont clairement révélé que les entreprises sont confrontées à ces problèmes et que les collaborateurs perdent régulièrement du temps dans ce cadre. Sur la base de ces informations, Sony Mobile a développé une solution numérique pour encourager les réunions spontanées et une forme de collaboration dynamique.

Les trois principaux avantages de Nimway :

  • Arriver à temps à la réunion suivante
  • Trouver des salles de réunion disponibles
  • Localiser des collègues

"La digitalisation du poste de travail peut mener à une meilleure utilisation des installations, à une productivité accrue et même à des innovations inédites. Avec Nimway, Sony combine son savoir-faire auprès des consommateurs avec ses aptitudes technologiques pour proposer des solutions aux entreprises." Lars-Gunnar Lundgren, Senior Business Manager, Nimway.

Concrètement

La solution Nimway recourt à une app mobile pour Android et iPhone en combinaison avec des hotspots dans des bâtiments. Le système fonctionne sur la base de la technologie de positionnement de Sony. L’Indoor Positioning Engine forme un réseau à l’aide d’adaptateurs Bluetooth et de capteurs dans l’immeuble.

Les collaborateurs utilisent un appareil mobile pour trouver rapidement une salle de réunion ou un collègue. La technologie de positionnement de Sony communique en temps réel via un plan numérique permettant de trouver facilement la salle de réunion suivante (ou un collègue).

Le service « facility » peut également se servir de cette solution pour prendre ses décisions sur la base de dates précises. Nimway a même développé à cette fin un outil d’analyse séparé. Cet outil analyse l’utilisation de l’espace tout en respectant la vie privée. Il informe le service « facility » sur la manière dont le bureau doit être utilisé et l’avertit lorsque des salles de réunion supplémentaires sont nécessaires. Le système améliore l’utilisation de l’ensemble de l’espace en informant mieux les employés de tous les locaux libres dans les bâtiments.

Nimway propose des outils numériques qui améliorent la flexibilité du travail. La transition vers un poste de travail basé sur les activités est ainsi simplifiée et les espaces plus grands sont utilisés de façon plus efficace.

Disponibilité

Sony lance dès à présent la solution Nimway en Europe. Cet outil a déjà été mis en œuvre au centre de R&D de Sony Mobile, ainsi qu’auprès de plusieurs clients stratégiques dans le secteur privé et public. Nimway est prêt pour une commercialisation à grande échelle.

À propos du Seed Acceleration Program (SAP)

Le programme SAP a été lancé pour la première fois au Japon en avril 2014 en tant qu’écosystème pour des start-ups prometteuses. L’objectif de ce programme consiste à permettre la concrétisation plus rapide d’idées commerciales en sociétés à part entière et la stimulation de l’innovation. Au Japon, le programme SAP a déjà donné naissance à douze sociétés. Le programme SAP a été étendu à l’Europe en 2016, son siège étant établi à Lund (Suède). Nimway est la première entreprise commerciale et la 13e entreprise SAP au monde. 

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2016. Site Web international Sony: http://www.sony.net.