Skip to main content

Sony élargit sa gamme d'appareils photo QX et présente un nouveau concept d'objectif interchangeable

Communiqué de presse   •   sep 03, 2014 16:45 CEST

·  ILCE-QX1 avec grand capteur Exmor™ au format APS-C, processeur BIONZ X™, fonctions d'appareil photo évoluées, compatible avec les objectifs interchangeables à baïonnette E / A1

·  ILCE-QX1 est livré avec le kit à angle libre pour des autoportraits ou des prises d’en bas ou d’en haut sans effort

·  DSC-QX30 avec zoom optique 30x et technologie Optical SteadyShot

·  Pilotage simplifié via un smartphone avec la nouvelle version 5.0 de l'application PlayMemories Mobile

·  Deux nouvelles couleurs pour le DSC-QX10

Les derniers appareils photo QX de Sony vous offrent le meilleur des deux mondes, en réunissant la spontanéité et la facilité de partage de votre smartphone et la puissance photographique et les options créatives d'un appareil photo haut de gamme.

Connectez très simplement l'appareil photo à votre smartphone par une liaison Wi-Fi. La vitesse de connexion par simple contact en NFC pour tous les appareils photo QX est plus rapide qu'auparavant grâce à des mises à jour du micrologiciel pour les modèles QX100 et QX102 et aux améliorations apportées à l'application PlayMemories Mobile. Si vous êtes un utilisateur de téléphone Xperia3, les temps de connexion sont encore plus courts!

Chaque appareil photo QX se pilote très facilement grâce à la dernière mouture de l'application gratuite PlayMemories Mobile (version 5.0) de Sony pour les smartphones sous Android et iOS. La nouvelle interface utilisateur simplifie la réalisation des prises de vue et facilite grandement le maniement d'une seule main. Le cadrage des clichés sur le téléphone est plus intuitif grâce au quadrillage à l'écran désormais intégré dans l'appli. Le GPS ajoute des informations de géolocalisation aux images qui sont transférées vers votre smartphone pendant la prise de vue4. Le déclencheur de l'appareil photo peut désormais s'activer à partir de l'écran tactile et avec le transfert automatique des photos vers votre téléphone, vous pouvez partager instantanément vos meilleurs souvenirs.

ILCE-QX1

L’ILCE-QX1 permet aux photographes avertis d'utiliser leur précieuse collection d'objectifs à baïonnette E. Choisissez simplement votre objectif favori – zoom, grand-angle, téléobjectif ou macro – et libérez votre talent artistique en intervenant à volonté sur l'exposition, la mise au point et les modes de prise de vue.

Avec une résolution de 20,1 mégapixels, le capteur CMOS Exmor au format APS-C de l'appareil photo enregistre une foule de détails parfaitement nets, comme on s'y attendrait avec un appareil beaucoup plus volumineux. Il est associé au processeur évolué BIONZ X de Sony qui incorpore désormais une fonction de réduction de bruit améliorée spécifique à chaque zone. Vous apprécierez la différence avec de superbes images à faible bruit, même si vous photographiez dans la pénombre dans des situations où les petits capteurs éprouvent des difficultés.

Le gros capteur à l'intérieur du QX1 vous permet aussi de créer des effets de bokeh de niveau professionnel avec un flou d'arrière-plan soyeux – un tour de passe-passe que les smartphones ne peuvent égaler.

Les photographes avertis et les utilisateurs occasionnels seront gâtés par une multitude de fonctionnalités de pointe. Le mode Auto Supérieur reconnaît des dizaines de scènes différentes – notamment des paysages et des portraits éclairés par l'arrière – et ajuste les paramètres de l'appareil pour garantir des résultats de qualité optimale sans la moindre complication. Pour les photographes qui aiment retoucher leurs clichés après la prise de vue, le QX1 peut désormais enregistrer des fichiers images au format RAW et – c'est une grande première pour un appareil de ce type – le QX1 dispose d'un flash escamotable pour éclairer les portraits, les intérieurs sombres et les scènes de nuit.

Le kit LCS-QXA composé d'un étui et d'une dragonne apporte une petite touche de luxe avec sa belle finition imitation cuir. Le QX1 bénéficiera d'une protection rapprochée grâce à un large choix d'options de montage en bandoulière ou à la ceinture bien pratiques lors de vos virées photographiques.

DSC-QX30

Les propriétaires de smartphones savent bien que réaliser de bons clichés avec un fort taux de grossissement relève du casse-tête, ce qui se traduit souvent par des images granuleuses et des tremblements chaque fois qu'on essaie de prendre la photo à ne pas rater. Le modèle compact DSC-QX30 préserve la netteté et la clarté des images grâce à son puissant objectif à zoom optique de 30x, secondé par le système de stabilisation d'image Optical SteadyShot qui contribue à éliminer les flous gênants.

Les utilisateurs peuvent zoomer en douceur entre une prise de vue grand-angulaire à 24 mm et une formidable longueur focale équivalant à 720 mm5 à l'extrémité télé, permettant de réaliser des gros plans plein cadre d'une personne situé à 40 mètres de distance. Et si vous voulez aller encore plus loin, le zoom étendu Clear Image vous permet d'atteindre un grossissement colossal de 60x sans sacrifier le nombre de pixels.

Outre la formidable puissance de zoom, on appréciera les modes Lock-on AF et de prise de vue rapide en continu jusqu'à 10 fps, vous permettant de saisir une action en mouvement avec une rafale d'images parfaitement au point illustrant chaque fraction de seconde. Ce modèle s'avère être également un véritable magicien de la vidéo, capable d'enregistrer de superbes séquences en Full HD à une cadence d'images de 60p par simple pression sur un bouton6.

Les deux nouveaux appareils QX sont compatibles avec les commandes7 Live View Remote RM-LVR18 et RM-LVR2V9. Ces commandes de type montre-bracelet vous permettent de vérifier le bon cadrage des images et de sélectionner des photos provenant de maximum cinq appareils connectés simultanément – l'idéal pour réaliser des enregistrements ambitieux sous des angles multiples.

Nouvelles couleurs pour le DSC-QX10

Le QX10 est désormais disponible dans deux nouvelles versions tendance pour mieux se combiner avec les smartphones d'aujourd'hui. Outre les modèles noir et blanc, il est également disponible dans une teinte accrocheuse rose ou cuivre pour ajouter de la couleur à vos envies de photographie.

Accessoire ADP-FSK1

Même si les appareils QX de Sony constituent des instruments parfaits pour photographier tout en souplesse, l'accessoire ADP-FSK1 proposé en option élargit sensiblement votre palette de styles photographiques. Ce kit de prise de vue à angle libre inclut un adaptateur d'inclinaison et une poignée, ce qui vous permet de photographier d'en bas ou d'en haut  ou de réaliser des autoportraits sans effort.

Spécifications techniques

ILCE-QX1

DSC-QX30

Capteur

Type de capteur

Capteur CMOS Exmor de type APS-C

Capteur CMOS Exmor R de type 1/2.3"

Nombre de pixels

[Effectif] 20,1 M
[Brut] 20,4 M

[Effectif] 20,4 M
[Brut] 21,1 M

Objectif

Type d'objectif

Objectif Sony à baïonnette E

Objectif Sony G
F3.5 (grand angle) - 6.3 (téléobjectif)  f=24-720 mm5

Zoom optique

-

30x

Zoom Clear Image / numérique

Zoom Clear Image jusqu'à 2x

Zoom Clear Image jusqu'à 60x

Fonctions de l’appareil

Processeur d'image

BIONZ X

BIONZ X

SteadyShot

- (stabilisation d'image intégrée à l'objectif)

Optique

Mode de mise au point

AF-S / mise au point manuelle / mise au point tactile / Lock-on AF

AF-S / mise au point tactile / Lock-on AF

Zone de mise au point

AF Contraste

AF Multi-Point

Mode de mesure de la luminosité

Multizone

Multizone

Contrôle de l'exposition

Sensibilité ISO

Auto, ISO 100-16000

Auto (ISO 80-1280011), ISO 80-3200

Balance des blancs

Auto / Lumineux / Ombragé / Nuageux / Incandescent / Fluor. (Blanc chaud) / Fluor. (Blanc froid) / Fluor. (Blanc lumineux) / Fluor. (Lumineux) / Temp. de couleurs / Flash

Auto / Lumineux / Nuageux / Incandescent / Fluor. (Blanc froid) / Fluor. (Blanc lumineux) / Fluor. (Lumineux)

Mode de prise de vue

Auto supérieur / Auto Intelligent / Mode film / Mode P / Mode A / Mode S

Auto supérieur / Auto Intelligent / Mode film / Mode P / Mode A / Mode S

Modes de commande

Prise de vue simple / Prise de vue en continu / Prise de vue en continu avec priorité à la vitesse / Retardateur (10 sec. / 2 sec.)

Prise de vue simple / Prise de vue en continu / Retardateur (10 sec. / 2 sec.)

Flash

Flash intégré (GN4 en mètres à 100 ISO)

-

Enregistrement

Supports d’enregistrement compatibles

Memory Stick Micro, Memory Stick Micro (Mark2), microSD, microSDHC, microSDXC

Memory Stick Micro, Memory Stick Micro (Mark2), microSD, microSDHC, microSDXC

Format d'enregistrement

Photos

JPEG/RAW+JPEG

JPEG

Vidéos

MP4 16M (1920x1080 30p)

MP4 28M (1920x1080 60p) / 16M (1920x1080 30p)

Interface

Bornes d'entrée/sortie

Borne Multi/Micro USB (USB 2.0)

Borne Multi/Micro USB (USB 2.0)

Wi-Fi

NFC

● (fonction par simple contact)

● (fonction par simple contact)

Alimentation

Système de batterie

NP-FW50

NP-BN

Recharge par USB / Alimentation par USB

Recharge par USB uniquement

● (prise de vue, lecture)12

Photos (norme CIPA)

Environ 440 photos

Environ 200 photos

Films (en continu / norme CIPA)

Environ 150 min

Environ 45 min

Autres

Dimensions LxHxP

(sans fixation pour smartphone)

74,0 x 69,5 x 52,5 mm

68,4 x 65,1 x 57,6 mm

Poids (sans fixation pour smartphone)

216 g (avec batterie et carte mémoire)

193 g (avec batterie et carte mémoire)

Multi Camera Control

Accessoires fournis

Batterie NP-FW50 / Fixation pour smartphone / Câble Micro USB / Dragonne / Guide de démarrage rapide

Batterie NP-BN / Fixation pour smartphone / Câble Micro USB / Dragonne / Guide de démarrage rapide

1 Nécessite l'adaptateur LA-EA4 pour les objectifs à baïonnette A

2 DSC-QX100, DSC-QX10

3 Pour vérifier la compatibilité des téléphones Xperia, visitez le site www.sony.be.

4 Les informations de géolocalisation ne sont pas intégrées aux images mémorisées dans l'appareil photo.

5 Équivalent de 35 mm (rapport d'aspect 4:3)

6 Une carte de mémoire doit être insérée dans l'appareil photo pour les prises de vue en vidéo, les prises de vue en continu et d'autres modes de prise de vue.

7 Ces accessoires sont facultatifs.

8 Version 2.0 ou supérieure du logiciel

9 Fourni avec HDR-AZ1VR, HDR-AZ1VB et HDR-AZ1VW

10 Équivalent de 35 mm (rapport d'aspect 4:3)

11 Obtenu en utilisant la prise de vue en rafale en superposition

12 L'adaptateur secteur AC-UD10 n'est pas fourni.

Prix conseillés (TVA et recupel comprises)

ILCE-QX1

450 EUR

noir (incl 16-50mm lens)

octobre 2014

DSC-QX30

300 EUR

noir

octobre 2014

DSC-QX10

200 EUR

rose ou cuivrée

octobre 2014


Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2013. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

Pièces jointes

Document Word