Skip to main content

La nouvelle caméra FS7 II élargit la série FS de Sony

Communiqué de presse   •   nov 09, 2016 15:19 CET

Ce nouveau modèle offre des fonctionnalités avancées tels qu'un filtre neutre électronique variable, une monture E à levier de verrouillage et une conception mécanique optimisée pour la production créative de documentaires et de films indépendants

Basingstoke, le 9 novembre 2016 : Sony élargit sa famille de caméras professionnelles Super 35 mm FS et présente la nouvelle caméra FS7 II. Ce nouveau modèle conserve tous les atouts de la FS7 d'origine auxquels viennent s'ajouter des fonctionnalités avancées. Parmi elles, la technologie de filtre neutre électronique variable, une monture E à levier de verrouillage et une nouvelle conception mécanique pour une configuration plus rapide et plus aisée.

Depuis son introduction en 2014, la FS7 est devenue l'une des caméras les plus utilisées sur différents types de productions et le modèle d’origine demeure dans la gamme de Sony. La nouvelle FS7 II propose à présent aux professionnels de l’image un éventail élargi d’outils créatifs, avec de nouvelles fonctionnalités basées sur les commentaires des utilisateurs.

La nouvelle caméra FS7 II a été conçue pour les tournages sur le long court, et plus précisément, pour les documentaires et le cinéma indépendant. En plus des nombreuses améliorations décrites plus haut, la FS7 II enregistre à présent dans l’espace colorimétrique BT2020. Ce qui la transforme en l'outil idéal pour les productions en 4K d’aujourd'hui.

Filtre neutre électronique variable

Le système de filtre neutre électronique variable de ce modèle, combiné à son grand capteur, offre un meilleur contrôle de l’exposition et un grand choix de modes de réglages prédéfinis ou variables. Le mode Filtre neutre variable (Variable ND) qui va du Clear à une plage de +2~7 diaphragmes avec des paliers continus jusqu'au 1/128 de densité, permet de régler la densité du filtre neutre pendant la prise de vues et de réaliser une transition continue entre les paliers. Il est ainsi possible de restituer de manière optimale les mouvements en conservant la vitesse d’obturation souhaitée.

Ce mode permet également de réaliser des ajustements fins de l'exposition et de reléguer le diaphragme uniquement au réglage de la profondeur de champ. Il évite des problèmes de perte de point causés par la diffraction ou des dérivations chromatiques causées par l’empilement de plusieurs filtres neutres externes.

La caméra peut compenser l'exposition lorsque le diaphragme est modifié pour régler la profondeur de champ. Les utilisateurs ont la possibilité de régler l’exposition tout en gardant le bokeh (flou d'arrière-plan) même en changeant d'environnement de tournage ou d'éclairage.

Le mode prédéfini (Preset Mode) permet de déterminer trois densités sur la molette. Possibilité qui peut s'avérer très utile pour choisir les paliers les plus appropriés aux différentes conditions de lumière du tournage, par exemple. Le mode automatique du filtre neutre (Auto ND) permet de maintenir l’exposition à un niveau fixe pour se concentrer sur le réglage de la profondeur de champ avec le diaphragme.

Monture E (à levier de verrouillage) pour les tournages professionnels

La monture E (à levier de verrouillage) de la caméra FS7 II offre la possibilité de changer d’objectif en tournant la bague de verrouillage et pas l'objectif. Ainsi, pour les objectifs avec support, il ne sera pratiquement plus nécessaire d'enlever le support pour changer d'optique, ce qui permet de gagner du temps pendant le tournage. La nouvelle monture E a été conçue pour les tournages professionnels et elle est compatible avec tous les objectifs à monture E du marché et avec d'autres montures à l'aide d'un adaptateur. La nouvelle caméra FS7 II est également compatible avec le système de monture α de Sony, qui compte plus de 70 objectifs.

Améliorations de la conception mécanique

De la même manière que ses homologues de la famille FS, les modèles FS7 et FS5, la nouvelle FS7 II arbore quelques mises à jour de sa conception et de son ergonomie pour une utilisation plus confortable et fonctionnelle sur le terrain. Ces nouvelles fonctionnalités font suite aux retours des utilisateurs de la FS7.

La conception mécanique de la FS7 II dite « tool-less » (sans outils) permet de réaliser des modifications à la volée de la configuration et du fonctionnement de la caméra. Ainsi, aucun outil n'est nécessaire pour changer de position la poignée Smart Grip ni celle du viseur.

L’oculaire détachable du viseur, doté d’un pare-soleil rétractable, offre un troisième point de contact de stabilisation pour les tournages à l'épaule. Des tiges robustes à section carrée et des serrages sur le boîtier du LCD et sur la caméra permettent un réglage simple et précis de la position avant ou arrière du viseur tout en conservant l'horizontalité.

Nouvel objectif Sony G 18-110 mm

Sony présente également un nouvel objectif Super 35 mm à monture E, spécialement conçu pour les documentaires et les tournages de films de fiction.

Le nouvel objectif, baptisé E PZ 18-110 mm F4 G OSS, couvre les capteurs APS-C et Super 35 mm. Compact et léger (il pèse seulement 2,4 kg) et avec une plage de focales qui s'étend du 18 au 110 mm (6x), ce zoom utilise un nouveau système de zoom entièrement commutable de manuel à électrique, pour réaliser des zooms rapides et sans à-coups. La plage de focales est optimisée pour les capteurs APS-C et Super 35.

L’objectif est compatible avec les caméras ou appareils photo du système de monture α de Sony, y compris les appareils photo à objectifs interchangeables de la série α7 et les caméras professionnelles Super 35 mm 4K telles que la FS7 ou la FS5. Bien que parfaitement adapté à la prise d’images fixes, les cinéastes apprécieront pleinement les incroyables capacités créatives pour le cinéma de cet objectif.

Il bénéficie du système de stabilisation optique exclusif de Sony, appelé Smooth Motion Optics (SMO), qui a été développé pour optimiser les performances pendant les tournages en caméra portée. La conception optique de l’objectif élimine les défauts et les artefacts qui n’ont aucune incidence en photographie fixe, mais qui peuvent limiter grandement l'utilisation d’un objectif pour le cinéma.

• Le ramping : diminution progressive de la luminosité lorsqu'on réalise un zoom avant
• La perte de la mise au point en zoomant
• Le pompage (variation de l'angle de prise de vues pendant un changement de mise au point)
• Le déplacement de l’axe optique (l'image bouge dans le cadre pendant un zoom)

* Dû à un changement des spécifications du modèle SELP18110G, il n’est plus compatible avec les doubleurs de focales SEL14TC et SEL20TC.

Cartes XQD

La FS7 II est compatible avec le format de carte mémoire XQD, conçu pour enregistrer et transférer des fichiers de haute résolution à bande passante élevée. La nouvelle carte XQD de Sony, la QD-G256E, offre une capacité de 256 Go, une première dans l’industrie, et permet d’enregistrer jusqu’à 45 minutes à 60p en 4K et jusqu’à 3 h et demie à 30p en 2K. Combiné à sa vitesse de lecture de 440 Mbit/s et à sa vitesse d'écriture de 400 Mbit/s, cette carte mémoire permet de filmer plus longtemps sans besoin de changer de carte.

Les premières livraisons de la FS7 II sont prévues pour janvier 2017. Pour plus d’information, visitez la page du produit

Prices:

- PXW-FS7M2 €11,200 (body only)

- PXW-FS7M2K €14,600 (with default lens)

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2016. Site Web international Sony: http://www.sony.net.