Skip to main content

Sony présente l’appareil photo α6500 aux prestations exceptionnelles

Communiqué de presse   •   oct 06, 2016 16:10 CEST

Le nouvel appareil photo à capteur APS-C associe un nombre élevé de points de mise au point automatique à une stabilisation d'image interne sur 5 axes, un écran tactile et un capteur CMOS Exmore 24,2 MP.

Sony lance aujourd’hui un appareil photo équipé d’un capteur APS-C, l’α6500 (modèle : ILCE-6500). L’α6500 est le dernier né de la gamme d’appareils photo sans miroir de Sony. L’appareil embarque le système 4D FOCUS que l’on retrouve dans l’α6300 et qui permet de prendre des photos d’une incroyable netteté en à peine 0,05 seconde. Tout comme l’α6300, l’α6500 dispose également de 425 points de mise au point automatique à détection de phase. Les points de mise au point automatique sont répartis sur la quasi-totalité de l’image et leur nombre est le plus important jamais vu sur un appareil photo avec objectifs interchangeables. Le nouveau modèle capture des images à une vitesse pouvant atteindre 11 ips avec une mise au point automatique continue et un suivi d’exposition. Dans un mode de prise de vue avec affichage live, l’appareil photo fonctionne à une vitesse de 8 ips, ce qui permet de capturer facilement des sujets se déplaçant rapidement. Tous les avantages d’un viseur électroniques sont ainsi combinés à la précision d'un viseur optique.

À des vitesses aussi élevées, l’appareil photo est capable d’effectuer 307 prises de vue d'affiliée grâce à sa mémoire tampon étendue. Ajouter à cela le faible temps de réponse décrit plus haut, que l’on doit à la nouvelle puce LSI frontale. Cette dernière garantit également des images fixes et vidéo de meilleure qualité.

Le nouveau α6500 est également équipé du système de stabilisation optique interne sur 5 axes de Sony. Il s’agit du premier appareil photo équipé d’un capteur APS-C à combiner tous les avantages d’un système de stabilisation interne de pointe. Sans oublier une vitesse d'obturation améliorée (environ 5 paliers), et les fonctions de mise au point automatique de l’écran tactile pour la sélection et l’adaptation du point focal.

Un système de mise au point 4D rapide

Le nouvel appareil photo α6500 de Sony fait appel au même système de mise au point 4D que l’α6300. Il s’agit d’un système Fast Hybrid AF qui combine une mise au point automatique ultra rapide et la détection des visages. Une mise au point automatique avec un contraste précis capable de faire le point en 0,05 seconde sur des sujets en mouvement. L’appareil dispose en outre de 425 points de mise au point automatique avec détection des visages et embarque la technologie High-Density Tracking AF.

Parmi les nouveautés de l’α6500 : la mémoire tampon étendue. En raison de la capacité de traitement interne plus rapide, rendue possible grâce à la puce LSI frontale, la mémoire tampon maximale pour des prises de vue en rafale ultrarapide est de 307 images. Il est dès lors pratiquement impossible de rater le moment décisif.

Grâce à l’adaptateur LA-EA3 de Sony, le photographe pourra également bénéficier des 425 points de mise au point automatique avec détection des visages, du suivi de mise au point et de la précision de l’appareil avec des objectifs A-mount d’autres fabricants. L’α6500 dispose également de fonctions telles que la prise de vue silencieuse, l’Eye AF en mode AF-C, l’AF en mode Focus Magnifier, l’Expand Flexible Spot AF et bien d’autres encore.

Le système de stabilisation d'image sur 5 axes multiplie la vitesse d’obturation par 5

L’une des principales fonctionnalités nouvelles de l’α6500 est son système de stabilisation d'image sur 5 axes : du jamais vu pour un appareil photo à capteur APS-C Sony. De plus, ce nouveau système de stabilisation est intégré dans un boitier au format plus ou moins similaire à celui de l’α6300. Le système sur 5 axes multiplie la vitesse d’obturation par 5. Cela signifie que l’on peut profiter pleinement de la capacité de résolutive totale du capteur, même dans des conditions de faible luminosité.

Le mode anti-bouger fonctionne avec différents objectifs, dont les objectifs E-mount sans stabilisation OSS (Optical SteadyShot) et les objectifs A-mount en combinaison avec un adaptateur compatible. En utilisant un objectif E-mount avec OSS, on compense les mouvements sur les axes horizontal et vertical à l’intérieur de l’objectif et sur les axes horizontal, vertical et de rotation dans le boitier. Cela permet d’obtenir une stabilisation optimale sur 5 axes.

En appuyant sur le déclencheur à mi-course, on peut observer à travers le viseur ou sur l’écran LCS l’effet de la stabilisation d’image. Il est ainsi possible de contrôler précisément et de garder un œil en continu sur le cadrage et la mise au point. Ceci est également possible lorsque l’on fixe un objectif qui ne dispose pas de la fonction anti-bouger.

Nouveau : mise au point via l’écran tactile

Le nouveau α6500 est équipé d’un écran tactile. L’utilisateur peut ainsi faire le point sur un sujet d’une simple pression sur l’écran. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité venant s’ajouter au système de mise au point automatique et aux possibilités d’enregistrement vidéo.

L’α6500 est également le premier appareil photo de Sony à disposer d'un pavé tactile. Lorsque l’on utilise le viseur pour les prises de vue, il est possible d'utiliser l’écran LCD comme pavé tactile. Glissez le doigt sur l’écran afin de déplacer le point de mise au point d’une zone à l’autre.

Un puissant capteur CMOS Exmor de 24,2 MP, un moteur BIONZ X et une nouvelle puce LSI Front-End

Le nouveau α6500 est équipé d’un capteur CMOS Exmor APS-C de 24,2 MP qui fonctionne de pair avec le moteur de traitement d'image BIONZ X et la nouvelle puce LSI frontale. Ceux-ci fournissent de la puissance de traitement et offrent une plage de sensibilité ISO comprise entre 100 et 51200.

Le capteur d’image utilise une épaisse couche de câblage et une photodiode sur substrat de taille pour capturer efficacement la lumière. Le câblage en cuivre dans la structure garantit quant à lui d’excellentes vitesses de lecture. Le moteur de traitement d’image BIONZ X et la nouvelle puce LSI Front-End garantissent une qualité d’image et d’enregistrement vidéo incroyable, avec un minimum de bruit, même avec des réglages ISO supérieurs – en particulier lorsque la sensibilité lumineuse est importante, là où d’autres appareils photo n’arrivent souvent pas à suivre.

Des fonctions vidéo professionnelles

Le nouveau α6500 est le dernier né des appareils photo à objectifs interchangeables de Sony, capable d’enregistrer en interne des vidéos en résolution 4K. vidéo 4K (3840x2160p) dans le célèbre format Super 35 mm, où l’on exploite le capteur d'image sur toute sa largeur. Lors de telles prises de vue, on fait appel à l’affichage complet de pixels. Cela fournit des informations 6K - environ 2,4 x (l’équivalent de 20 MP) le nombre de pixels de l’UHD 4K. Les informations sont ensuite suréchantillonnées pour les images 4K avec un niveau élevé de détails et de profondeur.

L’α6500 effectue également une mise au point rapide durant l’enregistrement de vidéos grâce au système Fast Hybrid AF. L’appareil photo est équipé du système Touch Focusing pour un décalage de mise au point professionnel et souple, tout en offrant une vitesse de transition AF et une sensibilité du suivi AF adaptables. L’appareil photo prend en charge le codec XAVC-S durant l’enregistrement de vidéos. Cela signifie que les images vidéo sont enregistrées avec une vitesse de transfert de données élevées pouvant atteindre 100 Mbps lors d’enregistrements 4K et 50 Mbps lors d’enregistrements Full HD.

Parmi les autres fonctions vidéo professionnelles, il est possible d’enregistrer en Full HD à 100 ips et jusqu’à 100 Mbps. Cela signifie que les images peuvent être visualisées et éventuellement modifiées en slow-motion jusqu’à 4X sous forme de fichiers en résolution Full HD (25p) avec suivi de mise au point automatique.

Le mode « Slow and Quick » (S&Q) est une nouveauté de l’α6500. Il prend en charge aussi bien le slow-motion que le quick-motion. Dans ce mode, il est possible de choisir des fréquences d’images entre 1 ips et 100 ips par paliers de 8 ips. Pour le quick-motion jusqu’à 50x et l slow motion jusqu’à 4x. Les images prises dans ce mode peuvent ensuite être visualisées sans devoir être traitées au préalable sur ordinateur.

L’appareil photo permet également d’effectuer des prises de vue S-Log-gamma[i], pour des images avec une large gamme dynamique - d’environ 14 pas dans le réglage gamma S-Log3 - et prend en charge le S-Gamut pour une plus large palette de couleurs. Ces deux options permettent davantage de créativité lors du traitement ultérieur des vidéos.

Il est possible de sélectionner et d’enregistrer des images fixes tirées des vidéos sur l’appareil photo même. En 4K, il est possible d’enregistrer des images d’une résolution d’environ 8MP et en Full HD, d’environ 2MP.

Plus fiable et plus facile à utiliser

La conception du nouveau α6500 est innovante. Tout en conservant la mobilité de la gamme α6000, l’α6500 reprend de nombreux aspects pratiques de la fameuse gamme α7 II de Sony. Le nouveau modèle possède le même viseur Tru-Finder XGA OLED avec le même contraste élevé et la même résolution de 2,4 millions de points que l’α6300.

Le nouveau α6500 se compose d’un boitier en alliage de magnésium et d’un viseur résistant d’une durée de vie testée d’environ 200 000 cycles de détentes. La plupart de ses caractéristiques stylistiques sont également empruntées aux appareils photo plein format de la gamme α7 II. Une monture robuste, une poignée creuse pour une meilleure prise en main, une plus grande détente et dix boutons entièrement personnalisables, donc les « C1 », « C2 » et « C3 ». Le maniement des molettes de modes et de contrôle, ainsi que des boutons à l’arrière, a également été amélioré.

Du point de vue logiciel, une nouvelle interface utilisateur simplifie grandement la recherche et l’ajustement des réglages du menu. L’α6500 possède en outre deux nouveaux modes de photométries : Highlight, où la mesure du posemètre est effectuée sur la zone la plus claire de l’image et Entire Screen Avg, où l’on travaille avec une photométrie moyenne pour l’ensemble de l’image.

L’appareil photo est compatible avec les technologies WiFi, QR et NFC, ainsi qu’avec les applications mobiles PlayMemories pour Android et iOS, et un éventail sans cesse croissant d’applis pour appareil photo PlayMemories. L’α6500 permet de collecter des données de localisation au moyen d’une connexion Bluetooth associée à un appareil mobile compatible. Il dispose également d’une structure de menu adaptée pour une navigation tout en souplesse.

Prix et disponibilité

Le nouvel appareil photo Sony α6500 à objectifs interchangeables sera disponible en Europe à partir du mois de décembre au prix d’environ 1 700 € (boitier seul) ou 2 800 € (avec objectif SEL1670Z). Toutes les informations relatives au produit sont disponibles ici. L’actuel α6000sera également disponible en Europe dans sa nouvelle finition gris graphite à partir du mois de décembre.

Du nouveau contenu sera également publié directement sur la plateforme mondiale Sony Photo Gallery et sur le Sony Camera Channel, sur YouTube

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2016. Site Web international Sony: http://www.sony.net.