Etablissements pénitentiaires: Que de promesses non tenues!

Communiqué de presse   •   mar 07, 2019 12:51 CET

Monsieur le Ministre de la Justice,

En 2016, nous avons subi la rationalisation. Vous nous aviez promis via le protocole 436, un cadre de 7075 EFT. Vous nous aviez promis des investissements dans les établissements pénitentiaires.

Ces investissements avaient pour but d’améliorer les conditions de détention des détenus, l’amélioration des conditions et de la charge de travail des agents, la diminution de la surpopulation.

QU’EN EST- IL AUJOURD’HUI ?

Le protocole 436 n’existe plus, et a fait place au protocole 464 où le cadre des agents est maintenant de 6825 EFT…une première promesse non tenue.

Les investissements prévus, ne sont pas à la hauteur de vos ambitions…pire elles se dégradent encore dans plusieurs établissements…deuxième promesse non tenue.

En ce qui concerne la surpopulation, le constat est un échec total…troisième promesse non tenue.

Malheureusement, vous ne vous arrêtez pas là !

Par programme et ambition politique, vous voulez instaurer le service minimum dans nos établissements en faisant fi de toutes autres demandes concernant le CPT, et qui ont en commun… vos promesses non tenues.

Vous continuez à vous attaquer à notre statut.

En effet, devant l’incompétence de votre politique en matière de recrutements, vous vous tournez vers les engagements « PLAN ROSETTA » prouvant une fois de plus que vous avez malheureusement peu de sentiment concernant notre STATUT.

POUR LA CGSP C’EST INACCEPTABLE

Document PDF