Skip to main content

Cinq photographes suisses sélectionnés pour le plus grand concours de photographie au monde, les Sony World Photography Awards 2016

Communiqué de presse   •   fév 24, 2016 16:23 CET

  • Nombre record de candidatures : 230 103 images dans 186 pays
  • Hausse de 165 % du nombre de candidats suisses par rapport à 2015
  • En compétition actuellement pour remporter le premier prix de leur catégorie et le titre de Photographe de l'année
  • Liste des gagnants dévoilée le 21 avril prochain
  • Images disponibles pour publication sur press.worldphoto.org

Zurich, le 24 février 2016. Cinq photographes suisses ont été aujourd'hui sélectionnés pour participer au plus grand concours photo du monde, les Sony World Photography Awards. Quatre d'entre eux rejoignent la compétition ouverte à tous (Libre) et seront jugés sur une seule image, le cinquième est inscrit dans la catégorie Professionnels pour laquelle une série de photos sera évaluée.

Les candidatures en provenance de la Suisse ont augmenté de 65 % par rapport à 2015 : les photographes ont dû se démarquer sur un nombre total record de 230 103 concurrents pour figurer dans la liste des nommés. Depuis leur lancement en 2007, les Sony World Photography Awards enregistrent plus d'un million d'images, renforçant ainsi leur position parmi les concours de photographie les plus influents et respectés au monde.

Sélectionnés par un jury d'experts (voir la liste complète ici), les photographes en lice sont :

  • Simone Cmoon, Catégorie Voyages (Libre)
  • Nathalie Capitan, Catégorie Accru (Libre)

  • Eric Madeja, Catégorie Nature et Vie sauvage (Libre)
  • Stefan Schlumpf, Catégorie Paysage (Professionnels)
  • Christian Spreng, Catégorie Accru (Libre)

Les cinq candidats suisses entrent désormais en compétition pour remporter le premier prix de leur catégorie, le titre de Photographe professionnel de l'année (Iris d'Or) ou celui de la catégorie Libre, ainsi qu'une part des 30 000 USD offerts aux vainqueurs. Les noms des heureux élus seront annoncés lors de la soirée de gala organisée à Londres le 21 avril prochain.

Chaque lauréat verra ses œuvres exposées à Londres en avril et mai, dans le cadre de l'exposition Sony World Photography Awards 2016, puis publiées dans l'édition 2016 du livre officiel du concours. L'événement comprendra également la première grande exposition européenne du duo d'artistes et photographes, RongRong & inri, auquel un prix d'honneur est remis cette année pour leur contribution exceptionnelle à la photographie.

Stefan Schlumpf, Catégorie Paysage (Professionnels) : « Hidden Landscape »

Stefan Schlumpf est un photographe de sport de plein air, de portrait et de publicité fort d'une expérience à l'international auprès d'agences et de magazines divers. Sa série intitulée « Hidden Landscape » (paysage caché) a été photographiée dans le glacier du Rhône.

Stefan confie à propos de son travail : « La neige et la glace fondues, grises, ruissèlent telles des larmes silencieuses, tandis que les socles anciens, mouvants, craquent. Fatigués de cette lutte contre la chaleur, les glaciers fuient pour échapper à l'ignorance des hommes. D'aucuns tentent toutefois de les persuader de rester, leur implorant une nouvelle, ou plutôt, une dernière chance, en les enveloppant d'une toison moelleuse, en leur offrant paix et sécurité sous leur abri insonorisé, en se révoltant contre les effets imminents du réchauffement de la planète.»

Nathalie Capitan, Catégorie Accru (Libre) : « The Jumper »

Nathalie Capitan est assistante de direction à Genève et s'adonne plus sérieusement à la photographie depuis 2013. Elle est fascinée par le mouvement et sa représentation photographique. Le cliché sélectionné, intitulé « The Jumper » (le sauteur), a été réalisé avec un temps d'exposition d'une seconde lors d'un match de basketball dans le gymnase d'une école de Genève.

Simone Cmoon, Catégorie Voyages (Libre) : « 2176 meters above the sea »

Photographe depuis seulement un an, Simone Cmoon s'intéresse particulièrement aux paysages. Installée à Zurich, elle a réalisé le cliché sélectionné dans les Alpes bernoises. Elle explique, à ce propos : « Cette photo prise dans les Alpes bernoises représente la Voie lactée, la flore alpine et le lac depuis le glacier du Gauli. Il n'y a pas d'autre moyen d'atteindre les 2 400 mètres du glacier que de gravir 1 600 mètres à pied. Le chemin vers cet endroit merveilleux est difficile et dangereux, mais je suis très contente d'avoir vu cette magnifique nature préservée. »

Eric Madeja, Catégorie Nature & Vie sauvage (Libre) : « Flying into the sunset »

Eric Madeja est un photographe et vidéaste environnemental installé en Malaisie orientale. Expert de l'écosystème marin et des problématiques environnementales, Eric plonge depuis plus de 20 ans, le plus souvent accompagné d'un appareil photo. Son cliché « Flying into the sunset » (voler jusqu'au soleil couchant) représentant des poissons volants a été réalisé lors d'une plongée en haute mer près de la barrière de corail de Tubbataha, aux Philippines. Il décrit son expérience : « Plusieurs heures ont été nécessaires pour pouvoir m'approcher suffisamment. Cette photo a été prise lorsque le soleil se couchait, baignant de lumière les nuages à l'horizon. » Et d'ajouter : « Je suis ravi d'avoir l'opportunité de révéler au monde la grandeur et la beauté de la biodiversité du Triangle de corail.»

Christian Spreng, Catégorie Accru (Libre) : «Global Warming Bath»

Né à Bâle et actuellement installé à Savosa, Christian Spreng est designer pour la télévision suisse à Lugano. La photo sélectionnée au concours, intitulée « Global Warming Bath » (dans le bain du réchauffement de la planète), met l'accent sur le changement climatique et la fonde des calottes glaciaires. Christian explique à ce sujet : « C'est cette menace que je veux montrer à travers mon travail, en fusionnant la photo que j'ai prise dans un lieu abandonné à Saltrio, en Italie (en juillet 2015), et sa version retouchée sur Photoshop. Je me suis inspiré de l'idée d'un ingénieur français, Georges Mougin, qui a travaillé pendant plus de 40 ans sur un projet révolutionnaire : déplacer les icebergs vers les populations privées d'eau potable. »

Les Sony World Photography Awards récompensent et honorent les meilleures photographies du monde réalisées depuis l'année précédente. Attirant des photographes de tous niveaux, ce concours comporte quatre compétitions : une pour les professionnels, une ouverte à tous (libre), une pour les jeunes talents (junior) et une pour les étudiants. Pour en savoir plus, consultez le site www.worldphoto.org.

Scott Gray, organisateur du concours et PDG de la World Photography Organisation (organisation mondiale de la photographie), a déclaré, au sujet des photographes sélectionnés cette année : « Nous sommes extrêmement contents de la sélection de jeunes talents de cette année. Malgré l'augmentation du nombre de candidats et la quantité d'images à évaluer, nous avons, plus que jamais, été confrontés à une grande variété d'images puissantes, tant dans les catégories de photographie sociale et documentaire, traditionnellement percutantes, que dans les registres artistiques et conceptuels. La photographie est en mesure d'offrir une telle richesse, c'est formidable. »

Martin Lage, Country Head Sony Suisse et Autriche, remarque concernant le résultat formidable des photographes suisses: « Nous sommes très heureux d’avoir reçu tellement de soumissions excellentes: Il y a maintenant cinq photographes suisses qui sont sélectionnés pour les Awards. Ça montre clairement une affinité élevée pour la photographie de haute qualité dans ce pays. »

Les clichés sélectionnés sont disponibles en téléchargement sur le site press.worldphoto.org

Pour toute référence sur les réseaux sociaux, veuillez utiliser #SWPA et @WorldPhotoOrg


Pour obtenir une interview ou de plus amples informations, veuillez contacter :

Jill Cotton, directeur du service presse / Kristine Bjørge, responsable des relations publiques

press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043


REMARQUES AUX EDITEURS

  • 230 103 images soumises au total lors des Sony World Photography Awards 2016 : 127 098 pour la catégorie Professionnelle ; 95 541 pour le concours Ouvert et 7 464 dans la catégorie Junior
  • 173 444 images soumises pour l’édition 2015 du concours
  • Nombre total d’images soumises depuis le lancement : 1 097 012

Prochaines annonces des Sony World Photography Awards

  • 1er mars – Annonce de la présélection du concours Accent sur les étudiants
  • 15 mars – Annonce du lauréat National (la meilleure photo d’un photographe national choisie sur la base d’un cliché unique ; une récompense décernée dans 60 pays)
  • 29 mars – Annonce des lauréats dans les catégories Ouvert et Junior
  • 21 avril – Annonce des Photographes de l’année pour les concours Professionnel/Ouvert/Etudiants/Junior ainsi que les lauréats des concours professionnels
  • Du 22 avril au 8 mai, exposition à la Somerset House de Londres

Juges 2016

Le concours professionnel des Sony World Photography Awards est jugé chaque année par le Jury d'honneur.

Les concours Ouvert et Junior comme les prix nationaux sont jugés par des jurys différents composés de professionnels de l'industrie.

Concours Professionnel

Jury Art (catégories Architecture, Pris sur le vif, Conceptuel, Paysage, Portrait, Etapes et Nature morte)

  • Sue Steward (Présidente), écrivaine et conservatrice, Royaume-Uni
  • Karen Knorr, photographe et professeur à l’université Creative Arts, USA/Royaume-Uni
  • Jean Jacques Naudet, rédacteur en chef de L’Œil de la Photographie, France
  • Mariko Takeuchi, critique photo, conservatrice et maître de conférences à l'Université d'art et de design de Kyoto, Japon

Jury Documentaire (catégories Campagne, Actualités, Problèmes contemporains, Vie quotidienne, Environnement, Personnes et Sport)

  • Dominique Green (Présidente), consultante, Royaume-Uni
  • Emma Lynch, responsable photo du site Web BBC Global News, Royaume-Uni
  • Julien Jourdes, co-fondateur et directeur général de Blink.la, USA
  • Fiona Rogers, responsable du développement commercial mondial chez Magnum Photos, Royaume-Uni

Concours Ouvert

  • Jael Marschner (Président), ancien responsable photo du groupe Time Out et Sunday Times Travel Magazine, Royaume-Uni


NOTES COMPLEMENTAIRES

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La WPO est une organisation refuge où l’on célèbre la photographie et reconnait l’art du photographe. En travaillant avec des photographes professionnels, des amateurs passionnés et de jeunes talents, la World Photography Organisation fournit un réseau mondial au sein de l’industrie photographique non seulement pour élever le débat sur le sujet mais aussi pour faire reconnaître et apprécier cette forme d’art. La WPO propose tout au long de l’année des événements aussi bien pour les professionnels que le grand public notamment au travers : des Sony World Photography Awards, le plus grand concours photo du monde accompagné de son exposition itinérante ; du World Photography Student Focus Programme, pour inspirer et lancer les travaux de la nouvelle génération de photographes ; de Photo Shanghai, la première foire internationale d'art dédiée à la photographie dans la région Asie-Pacifique et de Photo San Francisco, la nouvelle foire internationale d’art dédiée à la photographie contemporaine du continent Nord-Américain. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org.

À propos de la Somerset House

Haut lieu prestigieux de la vie culturelle londonienne, la Somerset House est un bâtiment historique qui voit naître dans ses murs des travaux surprenants et originaux. Depuis sa création au XVIIIe siècle, la Somerset House est un centre d’échanges et de débats, véritable creuset intellectuel pour la nation britannique. De nos jours, la Somerset House est une étape obligée du tourisme culturel à Londres, où le visiteur peut découvrir un large éventail d’activités artistiques, dialoguer avec des artistes, des créateurs et des artisans et prendre part à un forum créatif de premier ordre.

Depuis son ouverture en 2000, la Somerset House a mis en place un programme public innovant à l’extérieur des bâtiments avec du skate, des concerts, un cycle de cinéma en plein air et une série d'expositions temporaires variées sur l’ensemble du site. L’accent est mis sur la culture contemporaine avec, en complément, un vaste programme d'apprentissage.

Nous constituons désormais un refuge pour la plus grande communauté d’organisations créatives du centre de Londres, avec notamment The Courtauld Gallery et l'Institute of Art, l'Institut culturel London du King’s College et plus de 100 autres entreprises créatives. Nous attirons à l’heure actuelle quelque 2,5 millions de visiteurs par an.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF