Skip to main content

Immortalisez les plus précieux moments de la vie avec la nouvelle gamme de caméscopes Handycam® 4K de Sony

Communiqué de presse   •   jan 06, 2016 02:01 CET

Les moments spéciaux d’aujourd’hui seront les plus beaux souvenirs de demain grâce à la nouvelle gamme de caméscopes Handycam proposant de nouveaux modèles, un en 4K[i] et deux en HD

  • FDR-AX53 : un caméscope Handycam 4K avec un nouveau capteur CMOS Exmor R™ doté de pixels environ 1,6x plus grands[ii] pour une sensibilité sans pareil, en particulier en basse lumière
  • Nouvel objectif ZEISS® Vario-Sonnar T* pour une définition incroyable jusqu’au grand angle de 26,8mm, un zoom optique 20x ainsi qu’une fonction Clear Image Zoom 30x[iii]
  • Stabilisation d’image sur 5 axes grâce au système Sony Balanced Optical SteadyShot™ de Sony, lui-même amélioré par le NOUVEAU Intelligent Active Mode[iv] capable de compenser les soubresauts de la caméra même lors d’une course
  • Nouvelle structure de microphone capable d’enregistrer dans cinq directions pour une qualité sonore superlative
  • Enregistrement HD haute vitesse à 100ips pour la post-production et des ralentis incroyablesvi
  • Fonctionnalités inspirées du monde professionnel comme la bague de réglages manuels, le viseur électronique, l’enregistrement du Time Code et des User Bits pour plus de souplesse lors des tournages
  • HDR-CX625 et HDR-CX450 : deux caméscopes HD aux fonctions avancées comme la stabilisation sur 5 axes, la mise au point automatique Fast Intelligent et l’enregistrement en accéléré (fonction Time Lapse)

Zurich, le 6 janvier 2016. Les moments forts d’une vie sont parfois si fugaces que l’on peine à apprécier toute leur valeur. Que ce soit les premiers pas d’un enfant, une pièce de théâtre à l’école, une remise de diplôme ou un mariage, il est toujours précieux d’avoir une vidéo pour revivre les meilleurs instants. Les nouveaux caméscopes Sony vous permettent d’immortaliser ces tranches de vie avec le niveau de détails incroyable de la résolution 4K.

FDR-AX53 – Des images d’une qualité à couper le souffle avec un caméscope Handycam 4K

Le chef de file de la nouvelle gamme n’est autre que le tout dernier caméscope Handycam 4K de Sony, le FDR-AX53, qui affiche à la fois une qualité d’image améliorée et de formidables performances audio.

Le FDR-AX53 possède un nouveau capteur CMOS Exmor R offrant des films 4K extrêmement détaillés et des pixels environ 1,6x plus grandsii. Le FDR-AX53 bénéficie ainsi d’un niveau de sensibilité bien plus important que son prédécesseur et autorise des prises impressionnantes avec une définition remarquable même en condition de basse lumière.

Le FDR-AX53 est équipé d’un objectif ZEISS récemment mis au point pouvant aller jusqu’au grand angle (26,8mm). Son acuité est remarquable et permet d’enregistrer la scène avec précision de la plus courte à la plus longue focale. Cet objectif offre par ailleurs un généreux zoom optique 20x associé au Clear Image Zoom 30x (4K)/ 40x (FHD) pour des gros plans d’exception.

Avec ses lentilles Advanced Aspherical (AA) et Extra-low Dispersion (ED), les aberrations chromatiques sont sensiblement réduites pour que l’objectif puisse reproduire des couleurs précises et les vidéos affichent des tonalités réalistes. Le revêtement constitué du film multicouche ZEISS T* réduit les reflets indésirables comme les images fantôme ou les facteurs de flare ; il permet d’obtenir des images plus nettes et claires même lors des tournages en extérieur par temps clair.

Le FDR-AX53 est le premier caméscope à proposer la version améliorée du système propriétaire de stabilisation Balance Optical SteadyShot de Sony ; la stabilisation de l’image sur 5 axes permet d’obtenir des vidéos sans flou lors des prises à main levée et son nouveau Intelligent Active Modeiv garantit même la netteté des vidéos prises en courant. L’incroyable système de stabilisation de l’image autorise des séquences vidéo fluides et nettes quel que soit l’angle, même si vous bougez ou zoomez au maximum du téléobjectif (zoom optique 20x) à la recherche de gros plans. Le nouveau Intelligent Active Mode va encore plus loin autorisant des séquences HD incroyablement définies même en courant.

Le FDR-AX53 enregistre en 4K avec un taux particulièrement élevé de 100ips grâce au format[v] XAVC S™ permettant d’emplir chaque image de détails étonnants en 4K : rien de tel pour revivre intensément tous les événements, de la vague furieuse aux confettis colorés.

Ce caméscope intègre également une version récemment revisitée de l’algorithme de mise au point automatique, Fast Intelligent, déjà présent sur l’α7S II de Sony. Il optimise la communication entre l’objectif et le processeur pour atteindre des vitesses jusqu’à près de 40%ii plus rapides que celles des modèles précédents et permet de prévoir plus précisément les déplacements du sujet.

Une qualité audio remarquable

Le nouveau micro du FDR-AX53 collecte les sons dans cinq directions et les capture par conséquent au plus près de la réalité afin de recréer des ambiances authentiques. Mais la nouvelle structure du micro a aussi permis de réduire le niveau de bruit d’environ 40%ii et de doubler la performance stéréo par rapport aux précédents modèlesii. Il est désormais possible de profiter d’une bande son claire dans un plus grand nombre d’environnements. Le micro 5.1 enregistre un son de qualité en stéréo sur (2 canaux) en XAVC S 4K/HD et en surround 5.1 en AVCHD. Par ailleurs, la fonction My Voice Canceling atténue le son de la voix de l’utilisateur lors de l’enregistrement.

Enregistrement Full HD à 100ips pour des ralentis réussis[vi]

Véritable première pour la gamme Handycam, le FDR-AX53 peut enregistrer à 100ips en Full HD ; il est dès lors possible de monter les séquences vidéo de façon à générer des ralentis à couper le souffle avec le logiciel PC gratuit, PlayMemories Home™, pour ajouter une dimension créative inédite.

Ce modèle présente également de nombreuses fonctionnalités inspirées des équipements professionnels pour plus de souplesse lors des tournages : une bague pour les réglages manuels, un bouton que l’on peut assigner à différentes fonctions comme le zoom, la mise au point, l’exposition ou le viseur électronique (EVF). L’utilisateur pourra ainsi composer ses scènes facilement même sous le soleil des vacances. Pour un meilleur contrôle au moment du montage, les vidéastes experts seront heureux de trouver les options Time Code et User Bit.

Pour profiter des séquences vidéo chez soi, le contenu 4K peut être affiché sur des téléviseurs compatibles au moyen du câble HDMI fourni mais aussi sur des écrans HD grâce à une conversion descendante automatique des images en Full HD. Pour réussir de beaux recadrages, ce caméscope vous permet de retailler les images 4K de certaines trames vidéo, en élargissant ou rognant[vii] une partie de celles-ci afin d’obtenir, par exemple, des fonds d’écrans en qualité Full HD.

Toujours plus d’options pour capturer et partager ses souvenirs

Les caméscopes Sony Full HD accueillent deux nouveaux membres, les HDR-CX625 et HDR-CX450. Comme leurs ainés, ils proposent un généreux grand angle de 26,8mm grâce auquel il sera facile de réaliser de superbes vidéos de famille lors des grandes occasions. Les deux nouveaux modèles bénéficient de systèmes de stabilisation d’image : le Balanced Optical SteadyShot amélioré avec Intelligent Active Mode sur 5 axes pour le HDR-CX625 et l’Optical SteadyShot avec Intelligent Active Mode sur 5 axes pour le HDR-CX450. Ces technologies garantissent des séquences vidéo riches en détails et sans flous de bougé.

Les deux modèles Handycam gèrent tous deux un format d’enregistrement à taux élevév, le XAVC S à 50Mbits/s, et disposent de la mise au point automatique Fast Intelligent. Grâce aux performances du micro surround 5.1[viii] et à la fonction My Voice Canceling, la qualité audio est elle aussi excellente.

En utilisant le logiciel PC gratuit PlayMemories Home™ de Sony, vous pouvez organiser et monter vos vidéos ou bien encore créer des films accélérés exceptionnels avec la fonction Time-lapse Capture. Elle vous donnera la possibilité de créer des scènes spectaculaires en 4K avec le FDR-AX53 ou en HD avec les HDR-CX625 et HDR-CX450.

Diffusions en direct

Pour que tout le monde puisse prendre part à l’action, les nouveaux modèles Handycam proposent la fonction Live Streaming via USTREAMTM[ix] ; elle permet de diffuser en direct vos séquences HD avec leur bande son depuis un point d’accès sans fil. Plus personne ne manquera ces moments forts et ce, où qu’ils soient dans le monde, sans contrainte de distance. A l’instar de tous les caméscopes Sony, les nouveaux modèles intègrent eux-aussi une fonction de montage vidéo automatique : Highlight Movie Maker[x]. Elle sélectionne elle-même les moments clés des séquences, ceux où les gens rient ou bien quand vous zoomez, et les assemble dans un petit clip ne nécessitant aucune autre post-production. Vous pourrez cependant le personnaliser avec des effets de transition ou un fond musical ; une fois terminé, vous pourrez partager facilement ce fichier MP4 sur les réseaux sociaux.

Le nouveau caméscope Handycam 4K de Sony sera disponible en Europe en mars 2016 ; quant aux modèles Full HD, ils seront en vente dès la mi-février 2016.

Les caractéristiques complètes du nouveau FDR-AX53 peuvent être consultées ici ; pour le HDR-CX625 veuillez vous référer à cette page et à celle-ci pour le HDR-CX450.

Prix publics conseillés et disponibilité

FDR-AX53 de Sony : CHF 1‘099,00

Disponible à partir de mars 2016

HDR-CX625 de Sony : CHF 549,00

HDR-CX450 de Sony : CHF 389,00

Disponible à partir de février 2016

Caractéristiques techniques

FDR-AX53 de Sony : lien

HDR-CX625 de Sony : lien

HDR-CX450 de Sony : lien

[i] 3840 x 2160 pixels

[ii] Comparés aux FDR-AXP33/FDR-AX33

[iii] Zoom optique 20x, Clear Image Zoom 30x (4K)/ 40x (Full FHD)

[iv] Seulement pour l’enregistrement en HD

[v] L’enregistrement XAVC S 4K 100Mbits/s nécessite une carte mémoire SDXC/SDHC UHS-I U3 au minimum ; les enregistrements XAVCS 4K 60Mbits/s et XAVCS HD 50Mbits/s nécessitent quant à eux une carte mémoire SDXC/SDHC Classe 10 au minimum.

[vi] Disponible avec PlayMemories Home. Pour la création de films en accéléré (Time-Lapse), il est nécessaire de posséder au minimum la version 5.1(Windows)/3.1(Mac), dont la sortie est prévue en janvier 2016.

[vii] Taille minimum de découpage 1920 x 1080

[viii] Enregistrement en surround 5.1 seulement en AVCHD

[ix] Nécessite un routeur Wi-Fi ou un Smartphone autorisant le tethering (modem attaché).

[x] Disponible seulement en AVCHD

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF