Skip to main content

​Le duo d’artistes RongRong & inri bientôt célébré aux Sony World Photography Awards 2016

Communiqué de presse   •   fév 03, 2016 14:30 CET

Le plus important concours photographique au monde entend ainsi récompenser leur «Contribution exceptionnelle à la photographie»

  • Artistes et photographes accomplis, ils ont redéfini la photographie contemporaine en Asie
  • L’exposition des Sony World Photography Awards 2016 aura l’honneur d’accueillir la première grande exposition européenne de RongRong & inri, proposant également des travaux de leur nouvelle série Tsumari Story encensée par la critique

« Sincèrement, cette récompense nous encourage à redoubler d’efforts pour faire évoluer la photographie. Nous avons foi en notre métier : nous l’avons choisi et il nous passionne. »

RongRong & inri


Zurich, le 3ième février 2016. RongRong & inri, ce couple de photographes unis à la vie comme au travail, ont marqué de leur influence la photographie contemporaine en Chine et au-delà de ses frontières. Les Sony World Photography Awards ont donc choisi de leur attribuer le prix 2016 de la «Contribution exceptionnelle à la photographie».

Les deux photographes sont ainsi salués pour leurs carrières artistiques respectives mais aussi pour leur grande influence sur la photographie asiatique.

La photographie de RongRong & inri reflète l’intimité de l’univers qu’ils se sont créé et repousse les limites des techniques traditionnelles de traitement noir et blanc en chambre noire. Ensemble, ils ont fondé Three Shadows Photography Art Centre, le premier espace artistique contemporain chinois dédié à ce médium, et le Jimei X Arles Photo Festival 2015 en partenariat avec Les Rencontres d’Arles. Le photographe chinois RongRong et l’artiste japonaise inri recevront ainsi leur prix, en personne, lors de la cérémonie des Sony World Photography Awards 2016 le 21 avril à Londres.

En l’honneur de ce prix, une exposition extraordinaire des travaux actuels et passés de RongRong & inri sera organisée sous l’autorité de son commissaire Zelda Cheatle à la Somerset House de Londres du 22 avril au 8 mai. Cet événement inscrit dans le cadre de l’exposition des Sony World Photography Awards 2016 réunira une quantité d’œuvres inédite hors d’Asie. Il fera découvrir par la même occasion au public européen certains de leurs nouveaux travaux issus de Tsumari Story, leur dernière série largement plébiscitée.

Organisés par la World Photography Organisation (WPO), les Sony World Photography Awards peuvent s’enorgueillir d’être le plus important concours de photographie au monde et d’avoir déjà décerné ce prix de la Contribution exceptionnelle à la photographie aux artistes Eve Arnold, William Klein, Marc Riboud, William Eggleston, Mary Ellen Mark, Elliott Erwitt, Bruce Davidson et Phil Stern.

Et Astrid Merget Motsenigos, directrice artistique de la WPO, de commenter la sélection de RongRong & inri : « La contribution de RongRong & inri à la photographie dépasse largement leur immense production d’images exquises. Ils ont pendant plus de 15 ans personnellement participé au développement de l’ensemble de cet art, en particulier au sein de leur communauté, en créant des événements et un bassin permettant aux artistes de s’épanouir. Leur style photographique a su saisir la magnifique intimité qu’ils partagent depuis toutes ces années et révèle leurs interprétations uniques au travers de récits, collages et installations photographiques qui leur ont valu les critiques les plus dithyrambiques. En dépit de leur contribution majeure, ils ne sont pas véritablement connu au niveau international et la World Photography Organisation souhaite changer cela en saluant l’influence remarquable que tous deux ont eu sur la communauté photographique d’Asie. »

Soutenant ce prix, le commissaire du centre international de la photographie de New York, Christopher Phillips, ajoute : « Depuis longtemps reconnus pour la richesse et la créativité de leur propre œuvre photographique, RongRong & inri ont osé créer en 2007 le premier centre photographique indépendant de Chine, le Three Shadows, à Beijing. Grâce à ses expositions, publications, conférences internationales et récompenses annuelles destinées aux jeunes photographes chinois, Three Shadows a contribué à ce que la photographie gagne ses lettres de noblesse bien plus que tout autre organisation en Chine ».

Et RongRong & inri de s’exprimer sur leurs prochaines récompense et exposition : « Nous sommes extrêmement honorés que les Sony World Photography Awards 2016 aient décidé de nous remettre leur prix de la Contribution exceptionnelle à la photographie. Lorsque nous avons franchi le pas et créé le Three Shadows Photography Art Centre il y a huit ans, nous n’aurions jamais espéré une telle réussite pour Three Shadows et nous-même. Nous sommes immensément reconnaissants du soutien et des encouragements que nous avons reçus durant toutes ces années, sans lesquels nous n’aurions pas eu ce prix aujourd’hui. Sincèrement, cette récompense nous encourage à redoubler d’efforts pour faire évoluer la photographie. Nous avons foi en notre métier : nous l’avons choisi et il nous passionne. Nous remercions bien sûr nos supporters, mais nous voudrions également remercier la photographie de nous offrir autant de défis et d’opportunités ».

Des images de RongRong & inri destinées à la publication peuvent être téléchargées sur press.worldphoto.org

Parcours professionnels

Riches de carrières réussies à titre individuel, RongRong (Chine) et inri (Japon) collaborent depuis l’an 2000. Bien que ne partageant aucune langue commune à leur première rencontre, le couple a tout de suite réussi à communiquer au travers de leur photographie.

Fruits de leur collaboration, les images des photographes se caractérisent par un mélange d’identité personnelle et de métissage, évoquant la trame fondamentale de l’expérience humaine.

Leurs séries d’œuvres précédentes Mt. Fuji, in Nature, Liulitun et Tsumari Story célèbrent la beauté du corps humain dans la nature et l’environnement urbain. Leurs travaux plus récents se tournent quant à eux vers la beauté et la valeur des nouveaux départs dans leur vie commune et leur environnement, tout particulièrement dans un monde en rapide mutation.

En 2007, RongRong & inri ont ouvert le Three Shadows Photography Art Centre dans le quartier artistique de Caochangdi à Beijing. Conçu par l’architecte Ai Weiwei, le bâtiment accueille le premier centre artistique à but non lucratif fonctionnant strictement sur fonds privés et dédié à la photographie et la vidéo. Sa toute dernière exposition intitulée La photographie chinoise : du vingtième siècle et au-delà a été la première exposition historique chinoise au niveau national.

Le prix photographique annuel délivré par Three Shadows a été créé en 2009 afin de déceler et d’encourager les photographes les plus prometteurs de Chine. Dans son élan, en 2015, le couple a également ouvert un nouvel espace Three Shadows à Xianmen.

Inspiré par sa précédente collaboration avec Les Rencontres d’Arles (France) sur le projet Caochangdi Photospring, RongRong s’est associé à la ville d’Arles et au quartier de Jimei au sud de la ville de Xianmen (Chine) pour lancer le Jimei X Arles Photo Festival en 2015. La première édition du festival a alors présenté plus de 2000 œuvres de presque 400 artistes.

Les photographes partagent actuellement leur temps entre Beijing et Tokyo.

Pour toute information supplémentaire ou demande d’interview, veuillez contacter :

Jill Cotton, directeur presse de la World Photography Organisation

+ 44 (0) 20 7886 3043 / Jill@worldphoto.org

Notes aux rédacteurs :

  • Une présentation presse de l’exposition des Sony World Photography Awards 2016 aura lieu en la présence de RongRong & inri à la Somerset House de Londres le 22 avril. Si vous souhaitez y assister, veuillez vous inscrire en écrivant à l’adresse press@worldphoto.org, sans oublier de préciser Avant-première exposition SWPA dans l’objet de l’email.

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La WPO est une organisation refuge où l’on célèbre la photographie et reconnait l’art du photographe. En travaillant avec des photographes professionnels, des amateurs passionnés et de jeunes talents, la World Photography Organisation fournit un réseau mondial au sein de l’industrie photographique non seulement pour élever le débat sur le sujet mais aussi pour faire reconnaître et apprécier cette forme d’art. La WPO propose tout au long de l’année des événements aussi bien pour les professionnels que le grand public notamment au travers : des Sony World Photography Awards, le plus grand concours photo du monde accompagné de son exposition itinérante ; du World Photography Student Focus Programme, pour inspirer et lancer les travaux de la nouvelle génération de photographes et de Photo Shanghai, la première foire internationale d'art dédiée à la photographie dans la région Asie-Pacifique. Par ailleurs, la WPO développe fortement sa présence en ligne via son site Internet, Twitter, Facebook et Instagram. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.worldphoto.org

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF