Skip to main content

Lémuriens et langurs face à des images 4K très réalistes dans le cadre de leur réintro-duction à la vie sauvage

Communiqué de presse   •   déc 09, 2015 13:30 CET

Les téléviseurs BRAVIA® et leur qualité d'image d'une grande fidélité offrent aux animaux un aperçu de leur nouvel habitat, dans le cadre du programme «Back to the Wild» (Retour à l'état sauvage)

Zurich, le 9 décembre 2015. Association de protection des animaux internationalement reconnue, la Fondation Aspinall a installé des téléviseurs 4K BRAVIA® dans les enclos des primates afin de montrer des prises de vue détaillées et réalistes aux animaux qui seront réintroduits dans des zones protégées de leur habitat naturel à compter de 2016.

Cette expérience entre dans le cadre d'un programme en plusieurs étapes actuellement mis en place pour préparer les lémuriens et langurs au possible voyage qui les attend. Les téléviseurs offriront aux primates l'opportunité de réagir face à des objets inconnus et des situations nouvelles.

La réserve de Port Lympne du Kent, au Royaume-Uni, a installé cette semaine des téléviseurs Sony BRAVIA® Ultra HD 4K X90C dernier cri à l’intérieur des enclos des lémuriens et des langurs. L'expérience, réalisée dans le cadre du programme «Back to the Wild» de cette association de protection des animaux internationalement reconnue, permet aux primates de regarder des vidéos de leur habitat naturel à Java et Madagascar, dans une qualité 4K d'une grande fidélité et au niveau de détail remarquable. L'objectif est de tenter de les aider à se familiariser avec ce qui deviendra potentiellement leur nouvel habitat.

Simon Jeffery, en charge des animaux à la réserve de Port Lympne, a déclaré: «A Port Lympne, nous cherchons continuellement de nouveaux moyens de solliciter et stimuler nos animaux. Nous utilisons toutes sortes de techniques variées afin de les maintenir curieux et en bonne santé autant que possible. L'enrichissement peut parfois venir de goûts ou de parfums particuliers, ou encore de nouveaux jouets ou structures de grimpe. Cette fois-ci, nous voulions essayer quelque chose d'un peu différent pour voir s'ils seraient intéressés par leur habitat naturel.

Même si nos vastes enclos sont conçus pour ressembler au maximum à leur milieu naturel, nous avons décidé d'offrir aux lémuriens et aux langurs un aperçu réel de ce qui pourrait devenir leur nouvelle maison dans la nature. Les images offertes par les téléviseurs 4K BRAVIA® de Sony sont si claires et détaillées qu'elles donnent l'impression de voir la jungle de vos propres yeux.»

La nouvelle série BRAVIA® X90C propose une qualité d'image impressionnante, quelle que soit la scène affichée à l'écran. Grâce au puissant processeur 4K X1, la couleur, la clarté et le contraste de chaque prise de vue la rendent encore plus réaliste.

Et Simon d'ajouter: «Depuis 2012, nous avons successivement réintroduit des groupes de langurs, gibbons et de semnopithèques des Iles de La Sonde issus de la réserve de Port Lympne et de notre filiale, le parc animalier Howletts Wild Animal Park, dans des zones protégées de la forêt de Java. Nous prévoyons la réintroduction du groupe de langurs à l'étude en 2016.

Bien que nous travaillions en étroite collaboration avec des communautés locales de Madagascar depuis un certain temps, nous n'y avons pas encore réintroduit de lémuriens nés en captivité dans nos parcs. Nos études et notre travail sur le terrain ont été de vrais réussites et nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir permettre à des lémuriens de captivité de retrouver la nature à laquelle ils appartiennent.»

Membre de la Fondation Aspinall, la réserve de Port Lympne se consacre à la protection des espèces rares et menacées d'extinction, et à leur retour dans leur milieu naturel, dans des zones protégées, dans la mesure du possible. Port Lympne est engagée dans divers programmes de reproduction et d'échange à travers le monde et remporte de nombreux succès en matière de reproduction.

Le programme de réintroduction implique en outre de veiller à la mise en place d'infrastructures adaptées, à l'équipement d'équipes sur le terrain permettant le suivi de l'intégralité du processus avant et après introduction, à la construction d'enclos appropriés pour permettre aux animaux de s'acclimater et de s'installer dans leur nouvel habitat, et à la modification progressive de leur alimentation. Des vétérinaires et soigneurs spécialisés interviennent également tout au long du programme pour s'assurer que la transition se fait en douceur.

Notes à l'attention des éditeurs

Pour obtenir plus d'informations ou des images, veuillez contacter Hope&Glory:

Rochelle Collison rochelle.collison@hopeandglorypr.com/ 020 7014 5306

Liam Clifford liam.clifford@hopeandglorypr.com/ 020 7014 5310

A propos du téléviseur X90C

La nouvelle série BRAVIA® X90C arbore un design remarquablement fin (seulement 4,9 mm), symbole de l'équilibre parfait entre esthétique et fonctionnalité, tout en vous offrant des images 4K d'une clarté exceptionnelle, aux couleurs réalistes et au contraste saisissant.

Le puissant processeur 4K X1 propose une qualité d'image impressionnante, quel que soit le programme que vous regardiez. Chaque source est analysée intelligemment et convertie à un niveau proche de la résolution 4K, des émissions de TV aux DVD et Blu-ray Disc™, en passant par les vidéos 4K sur Internet.

BRAVIA® vous offre des couleurs toujours plus réalistes avec des détails d’une richesse inégalée grâce au puissant processeur 4K X1 équipé de la technologie de mappage précis des couleurs. Il vous fait ressentir toute l'émotion de chaque scène grâce à des tons rouges, verts et bleus éclatants. En outre, l'écran TRILUMINOS de Sony vous fait profiter de la plus vaste des gammes de couleurs, exclusive à Sony.

Le téléviseur X90C est également compatible avec les contenus HDR (High Dynamic Range), ce qui signifie qu'il reproduit une plage dynamique de niveaux de luminosité plus élevée, garantissant un meilleur contraste à l'écran. Ce renforcement du contraste révèle alors les subtiles nuances de l'image, notamment le détail des zones d'ombre et des noirs, ou encore les blancs et coloris les plus vifs.

A propos de la réserve de Port Lympne

Située près d’Ashford dans le Kent, la réserve de Port Lympne est l’un des plus grands parcs d’animaux sauvages du Royaume-Uni. Répartie sur plus de 240 hectares, elle propose l’expérience de safari la plus authentique du comté: les visiteurs montent à bord d’un camion et traversent les 40 hectares de savane locale consacrés à l’«African Experience», où vivent divers animaux d’Afrique et où les visiteurs peuvent admirer une vue spectaculaire sur la campagne du Kent et les côtes anglaises.

Célèbre pour ses grands espaces naturels et sa beauté sauvage, la réserve est un sanctuaire de reproduction pour certaines des espèces les plus menacées de la planète et elle tire une grande fierté des vastes enclos qui fournissent abri et intimité à leurs hôtes.

Port Lympne propose également une variété d'hébergements de courte durée, notamment un camping de luxe aménagé ouvert en saison, un terrain de camping, un hôtel haut de gamme, des cottages confortables et de luxueuses cabanes dans les arbres dotées d'une touche contemporaine.

Travaillant au côté de la Fondation Aspinall dans la protection des animaux, Port Lympne met en effet un point d'honneur à accomplir cette mission. La contribution des visiteurs aide à financer les travaux fondamentaux que la réserve entreprend pour sauver les espèces en danger sur les quatre continents. www.aspinallfoundation.org

Prix publics conseillés

Sony BRAVIA X90C 4K Ultra HD: à partir de CHF 2.499,00

Déja disponible 

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF