Martin Parr bientôt récompensé pour sa Contribution remarquable à la photographie lors des Sony World Photography Awards 2017

Communiqué de presse   •   jan 17, 2017 01:01 CET

• Des œuvres de Martin Parr encore largement inconnues feront partie de l’exposition des SWPA 2017 organisée à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai 2017
  • Des images de Martin Parr et des SWPA sont disponibles sur www.worldphoto.org/press

Zurich, le 17 janvier 2017 : la World Photography Organisation a annoncé aujourd’hui la nomination du photographe documentaire britannique, M. Martin Parr, pour le prix de la Contribution remarquable à la photographie. Le photographe recevra ce prix lors de la cérémonie des SWPA 2017 prévue à Londres le jeudi 20 avril.

En parallèle des SWPA, les tirages en noir et blanc restés dans l’ombre et réalisés par Martin Parr en début de carrière seront exceptionnellement exposés à la Somerset House de Londres aux côtés de certains de ses livres, images et films les plus médiatisés. Contribuant à l’exposition des SWPA 2017, le travail de M. Parr sera présenté du 21 avril au 7 mai 2017. De plus, le photographe donnera une conférence publique à la London School of Economics and Political Sciences (LSE) le vendredi 21 avril. Les billets sont déjà en vente sur https://www.worldphoto.org/2017exhibition.

Pendant plus de 40 ans de carrière et à travers un intérêt marqué pour les thèmes des loisirs, de la société de consommation et de la communication, Martin Parr a exprimé sa vision du monde à la fois unique et ambiguë poussant son public à déceler la théâtralité du quotidien. En immortalisant les moindres détails du monde tel qu’il les voit, M. Parr a su s’inscrire dans une réflexion sincère sur les spécificités nationales et les phénomènes internationaux ouvrant alors la voie à un nouveau ton dans la photographie documentaire.

La sélection de M. Parr par la World Photography Organisation s’explique par son attachement au médium et sa liberté d’esprit, en dépit toutefois de la récente déclaration du photographe affirmant que « Si je savais comment prendre une photo fantastique, je m’arrêterais. »

« Tous les précédents lauréats du prix de la Contribution remarquable à la photographie partagent un dénominateur commun : une grande intégrité et une fidélité au médium de la photographie. Martin Parr a lui-même toujours fait preuve de ces qualités tout au long de sa carrière et nous sommes donc très fiers de lui remettre ce prix à l’occasion du 10e anniversaire des Sony World Photography Awards. »

Mary Ellen Mark, Eve Arnold, Bruce Davidson et Elliott Erwitt ont également reçu le prix de la Contribution remarquable à la photographie.

Obligeant le spectateur à porter un nouveau regard sur l’ordinaire, Martin Parr a souvent été accusé de se moquer de ses sujets. The Last Resort (1985) est largement reconnue comme son œuvre révélatrice et le photographe est depuis devenu une source d’inspiration pour une génération de jeunes photographes. Collectionneur prolifique de livres de photos, il est lui-même l’auteur de nombreux ouvrages.

Exposition SWPA 2017 et Martin Parr

Organisées par Zelda Cheatle au sein de l’exposition des Sony World Photography Awards 2017, trois pièces de la prestigieuse Somerset House de Londres seront dédiées aux photographies, livres et films de Martin Parr.

Les pièces donneront d’abord le ton avec une sélection d’images de M. Parr tirées de sa série des Morris Minors abandonnées, encore méconnues du public et prises sur la côte occidentale irlandaise entre 1980 et 1983. Des posters originaux réalisés pour sa première exposition seront également présentés, en confrontation directe avec certaines de ses images les plus plébiscitées, toutes axées sur le tourisme international.

La curatrice Zelda Cheatle a commenté la sélection artistique : « Le style du flash en plein jour de Martin Parr est largement reconnu, tout comme son incomparable capacité à capter les Anglais au travail, au repos et en plein divertissement, dans leur routine quotidienne et de la transfigurer dans un savant mélange d’observation désabusée et d’ironie sociale.

Connaissant le travail de Martin Parr depuis ses débuts, j’avais très envie de faire connaître ses douces photos noir et blanc (largement méconnues) de la côte occidentale irlandaise. Ces clichés d’épaves de Morris Minors abandonnées témoignent d’une réelle affection pour les paysages irlandais. Elles ne manifestent aucune moquerie, sinon un trait d’humour particulier et - oserais-je dire en parlant de Martin - une certaine poésie.

La volonté de Martin de s’en prendre au colosse de l’industrie du tourisme paraissait s’inscrire parfaitement dans le prolongement de ces travaux. Le tourisme est un mal nécessaire, indispensable à l’économie de beaucoup de pays, mais qui contribue à sa propre perte tel le serpent Ouroboros qui se mord la queue. Ces deux facettes de M. Parr, chères à mon cœur, ne sont pas souvent affichées ensemble. Ces aspects de son travail ne sont peut-être pas très connus, mais ils devraient être davantage reconnus. »

Les Sony World Photography Awards est le concours de photographie le plus connu au monde. Les finalistes de l’édition 2017 seront annoncés le 28 février.

Pour plus d’informations et obtenir des interviews, veuillez contacter : + 44 (0) 20 7886 3043 or 3049 / press@worldphoto.org

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La WPO est une organisation refuge où l’on célèbre la photographie et reconnait l’art du photographe. En travaillant avec des photographes professionnels, des amateurs passionnés et de jeunes talents, la World Photography Organisation fournit un réseau mondial au sein de l’industrie photographique non seulement pour élever le débat sur le sujet mais aussi pour faire reconnaître et apprécier cette forme d’art. La WPO propose tout au long de l’année des événements aussi bien pour les professionnels que le grand public notamment au travers : des Sony World Photography Awards, le plus grand concours photo du monde accompagné de son exposition itinérante ; du World Photography Student Focus Programme, pour inspirer et lancer les travaux de la nouvelle génération de photographes ; de Photo Shanghai, la première foire internationale d'art dédiée à la photographie dans la région Asie-Pacifique et de Photo San Francisco, la nouvelle foire internationale d’art dédiée à la photographie contemporaine du continent Nord-Américain. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org.

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/