Skip to main content

​Sony annonce l’arrivée d’un nouveau modèle dans sa gamme plébiscitée d’appareils photo Cyber-shot® RX

Communiqué de presse   •   oct 07, 2016 15:08 CEST

À peine annoncé, le nouveau compact RX100 V détient déjà plusieurs records mondiaux : mise au point automatique la plus rapide au monde, plus grand nombre de points AF et cadence de prise de vue continue la plus élevée jamais vue sur un APN compacti

Zurich, le 7 octobre 2016 : Sony a présente hier un nouveau modèle phare, le RX100 V (nom de modèle DSC-RX100M5), qui vient étayer sa célèbre gamme d’appareils photo compacts Cyber-shot RX100.

Avec cet appareil surprenant, le marché des compacts accède à des niveaux de performances de mise au point automatique et de vitesse inédits. Il est en effet muni du système de mise au point automatique hybride Fast Hybrid qui autorise les mesures de MAP les plus rapides du mondei en seulement 0,05 seconde[i] et propose le capteur avec le plus grand nombre de points de MAP, 315 exactement, pour couvrir environ 65% de l’image. Ce petit bolide effectue des prises de vue continues ultrarapides à 24 ips[ii], un record mondial pour les appareils compactsi, avec une résolution de 20,1 mégapixels effectifs (environ) et un suivi automatique de la MAP et de l’exposition pouvant atteindre 150 clichés en rafale[iii].

Le RX100 V est équipé du nouveau capteur empilé Exmor RS™ CMOS de type 1.0 avec puce DRAM, d’un objectif grand angle ZEISS® Vario-Sonnar T* 24-70 mm[iv] F1.8 – 2.8 et d’un nouveau système de traitement d’image amélioré comprenant une nouvelle puce LSI qui maximise la vitesse de traitement, étend la mémoire tampon et optimise la qualité d’image en particulier avec des réglages ISO élevés. L’appareil filme en 4K avec une lecture totale des pixels et sans pixel binning[v] ; il autorise également de superbes ralentis avec des enregistrements jusqu’à 1000 ips[vi] ainsi que des temps d’enregistrement plus longs et quantités d’autres fonctions.

Mise au point et déclenchement rapides

Grande première pour la série RX100 de Sony, le nouvel appareil photo RX100 V propose le système de mise au point automatique Fast Hybrid qui combine les avantages respectifs de la mise au point automatique à détection de phase sur le plan focal et de la MAP à détection de contraste ; deux technologies qui permettent une mise au point en 0,05 secondeii seulement. Cette mise au point haute vitesse est le parfait complément des 315 points de MAP dédiés couvrant 65% de la surface du capteur ; grâce à eux, les photographes sont en mesure de saisir le sujet voulu en un clin d’œil et avec précision, même s’il se déplace rapidement et de façon imprévisible.

La vitesse de traitement a été grandement améliorée à l’aide de l’intégration d’un dispositif d'intégration à grande échelle frontale (LSI) qui épaule parfaitement le moteur de traitement d’image BIONZ X™ de l’appareil photo. Grâce à ces deux composants combinés au puissant système MAP, l’appareil photo parvient à assurer une cadence maximale de 24 ipsiii en continu avec une résolution totale d’environ 20,1 mégapixels effectifs et à prendre dans la foulée jusqu’à 150 imagesiv avec suivi AF/exposition auto. L’inconvénient du voile noir du viseur entre les clichés a été réduit en mode rafale pour permettre aux photographes de mieux suivre les actions les plus rapides et de capturer le moment décisif. La prise de vue silencieuse est également disponible avec ces modes haut débit.vii

Sur le nouveau RX100 V, l’autofocus se perfectionne encore notamment par l’ajout du mode AF-A grâce auquel l’appareil passe automatiquement du mode AF continu au mode AF ponctuel. Il est aussi possible d’activer manuellement l’affichage à l’écran des zones d’autofocus continu et d’autofocus à détection de phase pour les contrôler en direct pendant le cadrage.

Le RX100 V propose également un obturateur Anti-Distortion à haute vitesse (vitesse maximale de 1/32000 de seconde) qui minimise l’effet de « rolling shutter » fréquemment rencontré avec les sujets en mouvement rapide. Cet obturateur rapide permet à l’appareil photo de capturer des images nettes et détaillées avec une ouverture maximale et des niveaux de luminosité jusqu’à EV19.[vii] Une grande ouverture combinée à un obturateur rapide donne aux photographes et vidéastes la possibilité d’immortaliser de superbes contenus où les sujets, nets et parfaitement mis au point, apparaissent avec un bel effet de bokeh et ce, même avec une luminosité défavorable.

Autre nouveauté sur le RX100 V, les utilisateurs peuvent désormais choisir le niveau de grossissement initial lors de l’utilisation du mode Focus Magnifier pour lequel ils pourront également définir l’emplacement en sélectionnant l’option « Point AF » ou « centre de l’écran ».

Des fonctionnalités vidéo professionnelles

Le compact RX100 V recèle de fonctionnalités vidéo dignes d’enchanter les vidéastes les plus exigeants.

Equipé de la MAP Fast Hybrid, le capteur de mise au point automatique à détection de phase sur le plan focal assure une MAP précise et un suivi performant, résistant même à l’épreuve des enregistrements vidéo 4K. La vitesse AF et la sensibilité du suivi AF sont aussi réglables via le menu pour laisser aux utilisateurs le choix de la mise au point en fonction de leurs préférences.

En mode 4Kvi, le nouveau RX100 V lit la totalité des pixels, sans pixel binning, pour garantir l’enregistrement des moindres détails de la vidéo 4K avec le moins d’effet de moiré ou de crénelage. Ces performances remarquables sont le fruit du codec XAVC S qui enregistre de la vidéo à un débit binaire élevé pouvant atteindre jusqu’à 100 Mbits/s en 4K et 50 Mbits/s en Full HD[viii].

Au rang des fonctionnalités vidéo professionnelles, l’appareil compte le menu Picture Profile, l’enregistrement S-Log2 et S-Gamut, le mode HD Full HD 100i. Les utilisateurs peuvent également sélectionner manuellement une image d’une vidéo enregistrée et la sauvegarder comme une photo d’environ 8 mégapixels en mode 4K et 2 mégapixels en Full HD.

Le RX100 V est capable d’enregistrer des vidéos en mode super ralenti[ix] jusqu’à 40x plus lent que le débit normal et ce, pour une durée deux fois supérieure au modèle RX100 IV. Résultat, les utilisateurs réussissent à capturer des moments d’action fugaces avec un détail, une résolution et une netteté à couper le souffle.

Avant le tournage, les utilisateurs pourront choisir entre les débits binaires de 1000, 500 et 250 ips et les formats de lecture de 50i et 25i afin d’adapter l’enregistrement à la vitesse du sujet dynamique. Reste ensuite à décider si le bouton d’enregistrement sera utilisé pour déclencher le début du tournage - et commencer l’enregistrement une fois qu’il est enclenché - ou pour en déclencher la fin - et tourner jusqu’à ce que le bouton soit enclenché.

Des dimensions de poche pour des performances énormes

Le nouveau RX100 V reste fidèle au format de poche très pratique du reste de la tribu des RX100 et embarque un viseur OLED XGA Tru-Finder™ à fort contraste de 2,35 millions points, impeccable pour prévisualiser des images plus vraies que nature et profiter pleinement de la fonction de lecture. Rétractable, il disparaît dans le boîtier au gré des préférences de l’utilisateur et comporte des lentilles traitées avec un revêtement ZEISS® T*.

Le nouvel appareil photo est également compatible Wi-Fi® et NFC™ et peut aussi accéder à l’offre grandissante d’applications PlayMemories Camera de Sony. Pour en savoir plus : www.sony.net/pmca.

Grâce à sa fonction permettant aux utilisateurs de choisir eux-mêmes les trois premiers caractères des noms des fichiers enregistrés, il facilite leur classement et répertoriage.

Bientôt disponible, un nouveau caisson étanche (modèle MPK-URX100A) viendra étoffer la gamme d’accessoires optionnels destinés au RX100 V et à tous les modèles de la série RX100. Exclusivement taillé sur mesure pour les compacts RX100, le caisson sera étanche jusqu’à 40 m de profondeur.

Prix et disponibilité

Le nouveau compact Cyber-shot RX100 V de Sony (modèle DSC-RX100M5) sera disponible en Suisse en novembre au prix d’environ 1300 CHF. Le prix de vente du caisson étanche MPK-URX100A sera d’environ 400 CHF.

De nouveaux contenus seront également publiés directement sur la Galerie Photo Sony mondiale et sur la chaîne YouTube de Sony dédiée aux appareils photo.

________________________

[i] Norme CIPA, mesure interne, à f=8.8mm (téléobjectif large), EV4.7, Program Auto, Focus mode : AF-A, Zone AF : Large

[ii] Avec le mode de prise de vue en continu sur « Hi ».

[iii] Avec le mode de prise de vue en continu sur « Hi » et la qualité d’image sur « Fine ».

[iv]Équivalent 35mm

[v] L’enregistrement continu est disponible pour une durée d’environ 5 minutes. Cette dernière peut varier en fonction des conditions de tournage.

[vi] La prise de vue silencieuse peut être activée en effectuant les réglages suivants « Shutter type : Electronic » et « Audio signals : Off ».

[vii]Avec le filtre ND intégré.

[viii] Cartes mémoire SDHC/SDXC Classe 10 minimum pour l’enregistrement de films au format XAVC S. Cartes mémoire SDHC/SDXC UHS Speed Class 3 pour l’enregistrement à 100 Mbits/s.

[ix]Le son ne peut être enregistré en prise de vue au ralenti. Cartes mémoire SDHC/SDXC Classe 10 minimum.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF