Skip to main content

​Sony World Photography Awards : les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2017

Communiqué de presse   •   juin 01, 2016 01:01 CEST

  • Le concours de photographie le plus important au monde fête ses 10 ans
  • De nouvelles catégories pour les concours Professionnel, Ouvert et Junior
  • À la recherche du meilleur photographe suisse

«Nous mettons tout en œuvre pour que les photographes se dépassent et transcendent leurs limites créatives.»
Scott Gray, PDG de la World Photography Organisation

Zurich, 1 juin 2016.Les candidatures sont aujourd’hui ouvertes aux Sony World Photography Awards, le concours photographique le plus important au monde. Créé par la World Photography Organisation, il fêtera ses 10 ans d’existence en 2017.

En complément des compétitions Professionnelle, Ouverte, Junior et Accent sur les étudiants, le concours national permettra de dénicher le meilleur photographe norvégien.

Les Sony World Photography Awards saluent chaque année le meilleur de la photographie mondiale. Ouverts à tous les photographes, ils font autorité dans le monde de la photo et ont le pouvoir de façonner la carrière de leurs finalistes et gagnants. Chaque année, ils attirent de nouveaux talents comme des artistes confirmés et présentent le meilleur des 12 derniers mois de la photographie à un public international.

Les photographes peuvent gratuitement inscrire leur travail à l’un des quatre concours de leur choix : Professionnel, Ouvert, Junior et Accent sur les étudiants à l’adresse www.worldphoto.org. Le tout nouveau site offre désormais une plateforme visuelle améliorée aux concurrents des SWPA et facilite plus que jamais le processus d’inscription.

La participation au concours national suisse sera automatiquement accordée à tous les citoyens suisses inscrits dans l’une des dix catégories Ouvertes. Le gagnant du concours national suisse se voit offrir l'opportunité de raconter à un large public l'histoire de ses photographies. Eric Madeja, photographe spécialiste de l'environnement installé en Malaisie et gagnant national de l'édition 2016, explique: «Le titre de lauréat national pour la Suisse me permet de faire connaître à mes compatriotes la diversité unique de ma région d'adoption, celle du Triangle du corail. Parallèlement, je peux ainsi diffuser en Asie l'image de la Suisse comme un pays extrêmement soucieux de protéger l'environnement et les valeurs d'engagement humanitaire».

Les lauréats du Prix national remportent un voyage à Londres pour participer au gala des Sony World Photography Awards, mais également un équipement photo Sony. Et ce dernier suscite l'enthousiasme d'Eric Madeja: «Jusqu'alors, j'emportais dans mes voyages un équipement photographique pesant environ 40 kg. En raison des restrictions de plus en plus sévères appliquées par les compagnies aériennes, cela se révélait non seulement de cher, mais également très contraignant. Avec son Alpha 7II, Sony a créé l'outil parfait pour tous les photographes de l'environnement et de la vie marine: compact, léger, et de qualité professionnelle».

L’édition 2017 voit également l’introduction de nouvelles catégories dans tous les concours et offre ainsi aux photographes une merveilleuse occasion de redoubler de créativité. Veuillez vous reporter aux remarques destinées aux rédacteurs pour connaître les définitions des concours et les différentes catégories ou cliquez ici.

Les SWPA ne sont pas avares de récompenses pour leurs lauréats :

  • De l’équipement d’imagerie numérique dernier cri Sony
  • 25 000 $ (USD) pour le gagnant du titre du photographe de l’année
  • 5 000 $ (USD) pour le gagnant du concours Ouvert
  • Le fleuron de l’équipement d’imagerie numérique Sony pour les vainqueurs des prix nationaux
  • La participation à l’exposition londonienne des Sony World Photography Awards
  • La publication dans l’album annuel des vainqueurs des Sony World Photography Awards
  • Une exposition médiatique internationale et une reconnaissance accrue

Scott Gray, PDG de la World Photography Organisation de commenter : « Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir fêter notre 10e anniversaire. Depuis leur lancement en 2007, les SWPA n’ont cessé de croître, tant en importance qu’en crédibilité. Tout au long de ces années, ils ont su découvrir et rendre hommage à un large éventail de photographies aussi diverses que variées. Je suis honoré que les SWPA aient pu servir de tremplin à la carrière de jeunes talents du monde entier et permettent à des photographes reconnus d’étendre leurs réseaux. Nous mettons tout en œuvre pour que les photographes se dépassent et transcendent leurs limites créatives. »

En 2016, les SWPA ont battu tous les records avec 230 103 candidatures provenant de 186 pays. Le titre de photographe de l’année 2016 a été attribué au photojournaliste iranien Asghar Khamseh pour sa série « Fire of Hatred » (Les flammes de la haine).

La liste des photographes sélectionnés par les SWPA sera annoncée le 28 février, les lauréats des concours Ouvert et nationaux seront révélés le 28 mars et tous les gagnants seront annoncés le 20 avril 2017. S’en suivra une exposition à la Somerset House de Londres, organisée du 21 avril au 7 mai 2017.

Les images finalistes et gagnantes des SWPA 2016 peuvent être téléchargées à l’adresse suivante : press.worldphoto.org


Pour toute communication de presse, veuillez contacter

le département presse de la World Photography Organisation

+ 44 (0) 20 7886 3043 / press@worldphoto.org


Remarques aux rédacteurs

CATEGORIES DU CONCOURS 2017 – pour les descriptions complètes, cliquez ici

● Concours Professionnel - Jugé sur l'ensemble d'une œuvre

Catégories artistiques: Architecture / Conceptuel / Paysage / Nature / Portrait / Nature morte

Catégories documentaires: Questions d'actualité / Questions contemporaines / Vie quotidienne / Sport

● Ouvert – jugé sur un seul cliché

Catégories : Architecture / Culture / Accru /Mouvement / Nature / Vie sauvage / Portraits / Nature morte / Photographie urbaine / Voyages

● Junior – pour les photographes âgés de 12 à 19 ans, jugé sur une seule image répondant au thème imposé de la « beauté »

● Accent sur les étudiants – pour les étudiants en photographie, jugé sur une seule image répondant au thème imposé des « Souvenirs »

DATES CLES

● 5 décembre 2016 – Clôture du concours Accent sur les étudiants

● 5 janvier 2017 – Clôture des concours Ouvert et Junior

● 10 janvier 2017 – Clôture du concours Professionnel

● 28 février 2017 – Annonce des finalistes des concours Professionnel, Ouvert, Junior et Accent sur les étudiants

● 28 mars 2017 – Annonce des vainqueurs des concours Ouvert, Junior et nationaux

● 20 avril 2017 – Annonce du Photographe de l’année et des vainqueurs des différentes catégories du concours Professionnel, de même que des photographes de l’année des concours Ouvert, Junior et Accent sur les étudiants à l’occasion d’une cérémonie londonienne

● 21 avril au 7 mai 2017 – Exposition des Sony World Photography Awards à la Somerset House de Londres

À propos de la World Photography Organisation (WPO)La WPO est au carrefour des initiatives photographiques mondiales. Notre plateforme offre une exposition internationale aux photographes et leur permet de se tisser un réseau mondial au sein de l’industrie photographique. Notre objectif est d’élever ainsi le débat sur le sujet pour mieux faire reconnaître et apprécier cette forme d’art mais aussi rendre hommage au talent des photographes.

Le portfolio de la WPO compte de nombreux événements tout au long de l’année dont les Sony World Photography Awards, le concours de photographie le plus important au monde, et PHOTOFAIRS, des foires internationales dédiées à la photographie, avec des éditions à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.worldphoto.org

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF