Skip to main content

Trois photographes suisses récompensés suite au plus grand concours de photographie au monde: les Sony World Photography Awards 2017

Communiqué de presse   •   fév 28, 2017 01:01 CET

  • 227 000 photos ont été envoyées de 183 pays différents pour le concours de 2017.
  • Des photographes sont en compétition pour remporter un équipement d’imagerie numérique et un prix de 30 000 $
  • Les gagnants de la compétition Open seront annoncés le 28 mars, les gagnants de la compétition Professional et les grands gagnants seront révélés le 20 avril
  • Six photographes suisses se sont également placés dans le top 50 dans leur catégorie

Zurich, 28 février 2017.

Le jury des Sony World Photography Awards de 2017 récompense aujourd’hui le travail de trois photographes suisses en sélectionnant leurs photos parmi le top 10 international dans les compétitions Professional et Open. Aujourd´hui, le jury recherchait des photos représentant les meilleures photographies contemporaines.

Sabine Cattaneo de Lugano a été sélectionnée dans la catégorie Conceptual de la compétition Professional et évaluée sur une série d’œuvres comportant entre 5 et 10 photos. Jan Ryser de Langnau et Alessandra Meniconzi de Lugano ont, quant à eux, été sélectionnés pour une seule photo dans la catégorie Wildlife de la compétition Open.

Plus de 227 000 photos de 183 pays différents ont été envoyées aux Sony World Photography Awards de 2017 et les candidats sélectionnés pour les compétitions Professional, Open, Youth et Student Focus sont annoncés aujourd’hui.

Photographes suisses sélectionnés

Sabine Cattaneo, dans la catégorie Professional Conceptual

Sabine, une photographe Suisse résidant à Lugano, a été sélectionnée pour sa série portant à réflexion «Art. 115». La série, artistiquement subtile, aborde la question du suicide assisté en Suisse en utilisant un langage visuel qui mélange images et texte.

Sabine explique sa série de photos et sa véritable histoire: «À cause des progrès de la médicine et du changement de mentalité envers sa propre mortalité, nous avons assisté ces dernières décennies à l’apparition d’une demande étrange: accélérer sa propre mort en sollicitant une mort assistée. Pour l’instant, seule une poignée de pays dans le monde a autorisé la mort assistée soit sous la forme d’euthanasie, soit sous la forme de suicide assisté. La Suisse en fait partie. Même si l’euthanasie active y reste illégale, l’article 115 du Code pénal suisse réglemente le suicide assisté, en vigueur depuis 1942. À cet égard, plusieurs organisations défendant le droit de mourir ont trouvé le moyen de s’occuper des personnes demandant leur aide pour mourir, à condition qu’ils respectent les réglementations nationales particulières.»

Sabine a commenté sa victoire: «J’ai été diplômée en 2016 et cette série faisait partie de mon projet de mémoire. Qu’elle soit reconnue par les Sony World Photography Awards est une réussite incroyable et un honneur inattendu. Il existe de nombreuses manières d’aborder un thème, ce prix me motive à continuer d’essayer de trouver des moyens uniques de le faire.»

Jan Ryser, dans la catégorie Open Wildlife

Domicilié à Langnau, Jan travaille pour Pro Natura, une organisation de conservation de la nature, et a été sélectionné pour sa photo fascinante «Black rhinoceros at night». Cette photo est un splendide cliché de nuit d’un rhinocéros dans la mare d’Okaukuejo dans le parc national d’Etosha en Namibie.

Jan explique comment il a réussi à prendre cette photo: «Les rhinocéros vont régulièrement dans cette mare. J’ai placé le flash à environ 30 m de l’appareil photo. Les reflets étaient possibles car l’eau était calme. La direction de la lumière a aidé à isoler l’animal et à révéler la structure et la texture de sa peau, créant ainsi une photo qui est presque en trois dimensions.»

Jan a commenté sa victoire: «La photographie m’accompagne depuis l’enfance. Remporter cette compétition est une grande distinction très motivante.»

Alessandra Meniconzi, dans la catégorie Open Wildlife

Alessandra, une photographe de Lugano, a été sélectionnée pour sa photo à la prise parfaite «Flamingos Soul». Cette image est un magnifique cliché de flamants roses réunis à Walvis Bay en Namibie, avec des tons de couleurs délicats complétant le sujet. Normalement, Alessandra concentre la plupart de son travail sur le patrimoine, les coutumes, la spiritualité et le quotidien des indigènes qui sont très proches de la nature et dont les cultures traditionnelles risquent de disparaître.

Alessandra explique ses intentions derrière «Flamingos Soul»: «Avec cette photographie, je ne voulais pas seulement prendre une photo de la figure emblématique du flamant rose. Mon but était de créer une image capable de montrer non seulement la grâce de ces fascinants oiseaux mais aussi de transmettre mes émotions et mon amour pour la nature.»

Prix et exposition

Les photographes seront maintenant en compétition pour la première place dans leur catégorie et pour remporter le titre prestigieux de Photographer of the Year des Sony Photography Awards. Les gagnants de la catégorie Open seront annoncés le 28 mars et les gagnants de la catégorie Professional seront révélés le 20 avril lors d’une cérémonie de remise des prix à Londres. Parmi les récompenses se trouvent le dernier équipement d’imagerie numérique de Sony, un voyage à Londres pour la cérémonie et 30 000 dollar US.

Les œuvres de tous les photographes sélectionnés seront également exposées avec les autres photos sélectionnées et gagnantes dans l’exposition Sony World Photography Awards & Martin Parr – 2017 Exhibition à Londres du 21 avril au 7 mai.

Autres récompenses

Le jury des Sony World Photography Awards a également récompensé six photographes suisses dans la compétition Open. Ces photographes se sont placés dans le top 50 international pour leurs photos:

Antonie Weiss (Lugano), dans la catégorie Nature

Christopher Heer (Zurich), dans la catégorie Still Life

Fabio Antenore (Zurich), sélectionné deux fois dans la catégorie Enhanced et une fois dans la catégorie Nature

Marcel Gross (Berne), dans la catégorie Nature

Patrick Ems (Seegräben), dans la catégorie Street Photography

Urban Engel (Arosa), dans la catégorie Motion

Sony World Photography Awards

Produit par la World Photography Organisation, la compétition de 2017 célèbre le 10ème anniversaire des Sony World Photography Awards et un partenariat de 10 ans avec son sponsor officiel Sony.

Chaque année, les prix reconnaissent et récompensent les meilleures photographies contemporaines prises durant l’année précédente participant dans l’une des quatre compétitions: Professional, Open, Youth et Student Focus. Avec 49 nationalités représentées, les candidats sélectionnés en 2017 renforcent l’attractivité internationale de la compétition et son aptitude unique à présenter à l’échelle mondiale les meilleures photos prises par des photographes venant des quatre coins du globe.

Les quatre compétitions sont évaluées anonymement par des professionnels de la photographie de renommée internationale, soigneusement sélectionnés par la World Photography Organisation. Cliquez ici pour obtenir la liste complète du jury de 2017.

Les photos sélectionnées dans toutes les compétitions sont publiées sur www.worldphoto.org/press

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Kristine Bjørge, service de presse, World Photography Organisation press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043 / 3049

NOTES AUX RÉDACTEURS

227 596 photos ont été envoyées au 2017 Sony World Photography Awards toutes compétitions confondues

-Compétition Professional: 110 270 photos envoyées

-Compétition Open: 105 692 photos envoyées

-Youth: 11 634 photos envoyées

Prochaines annonces des Sony World Photography Awards

28 mars 2017 – Annonce des gagnants des catégories Open et National

20 avril 2017 – Annonce du Photographer of the Year et des gagnants des catégories Professional, Open, Youth et Student Focus, le Photographer of the Year sera révélé lors de la cérémonie à Londres

Du 21 avril au 7 mai 2017 – L’exposition Sony World Photography Awards & Martin Parr - 2017 Exhibition aura lieu à Somerset House, Londres

À propos de World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Avec une présence dans pas moins de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète. Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes individuels qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. Nous proposons un portfolio d'événements tout au long de l'année: les Sony World Photography Awards (le plus grand concours de photographie au monde qui célébrera son 10ème anniversaire en 2017), diverses rencontres/discussions locales tout au long de l'année et des SALONS PHOTOS, des salons artistiques internationaux dédiés à la photographie, avec pour destinations Shanghai et San Francisco.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photographie, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le mardi 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.ch

Vous pouvez télécharger cette déclaration et les images correspondantes en qualité impression sur le site http://presse.sony.ch/

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF