Skip to main content

Compétitions student et youth 2020: Annonce des candidats présélectionnés et informations sur les bénéficiaires de la bourse

Communiqué de presse   •   mar 12, 2020 13:53 CET

La World Photography Organisation a annoncé aujourd'hui les photographes présélectionnés pour la compétition Student et a également donné de nouvelles informations sur les projets photographiques réalisés par les bénéficiaires de la bourse Sony Student Grant 2019. Des détails sur les photographes participant à la compétition Youth ont également été communiqués. Les œuvres des candidats présélectionnés pour les compétitions Student et Youth, ainsi que celles des bénéficiaires de la Student Grant seront exposées lors des Sony World Photography Awards 2020, qui se tiendront en avril à la Somerset House. 

Candidats présélectionnés pour la compétition student 

La présélection dans la catégorie Studentregroupe les travaux de dix étudiants, inscrits dans des établissements renommés du monde entier. Les étudiants devaient soumettre une série de cinq à dix images répondant à deux thèmes. Les dix photographes présélectionnés ont reçu un équipement Sony Digital Imaging pour les aider à réaliser leur projet. Le gagnant du titre de Photographe Student de l'année recevra un prix en équipement photographique Sony d'une valeur de 30 000 € pour son établissement.

Pour le premier thème, « Invisible Lines », les étudiants devaient se centrer sur les histoires de personnes tentant de briser des barrières ou des structures invisibles, qu'elles soient naturelles, sociales ou intellectuelles. L'œuvre de Reyad Abedin (Bangladesh, Counter Foto - A Center for Visual Arts), The Name of My City is Dust and Smoke and Life, est constituée d'images de Dhaka, sa ville natale, dans laquelle le développement rapide d'infrastructures et l'affaiblissement des frontières entre nature et constructions humaines a un effet dévastateur sur l'équilibre environnemental de la ville et de ses alentours. Pour son projet intitulé The Truth is in The Soil, Ioanna Sakellaraki (Grèce, Royal College of Art) s'intéresse aux communautés traditionnelles de « pleureuses » dans la péninsule du Magne, en Grèce. Faisant écho à sa propre expérience de deuil et de perte, les images de Ioanna Sakellaraki montrent les silhouettes des pleureuses, projetées sur des arrière-plans abstraits qui illustrent notre relation à la mort et notre acceptation de cette dernière.

Pour le second thème, « Sustainability Now »,les étudiants devaient proposer des œuvres en lien avec le développement durable. L'un des projets marquants est Guardians, de Fangbin Chen (Chine continentale, Qilu University of Technology), qui dépeint les efforts de sa communauté locale pour contenir le coronavirus. Attribuant la source probable de l'épidémie à la prédation des animaux sauvages, les photos de Chen incitent à reconsidérer notre relation au monde naturel. Dans son œuvre Roots of Cause, Arantza Sánchez Reyes (Mexique, LCI Monterrey) illustre les efforts des habitants de Monterrey, au Mexique, l'une des villes les plus polluées d'Amérique Latine, pour retrouver un équilibre avec la nature en adoptant un mode de vie plus durable.

Parmi les autres étudiants présélectionnés figurent également : Micaela del Sol Angulo (Pérou, Centro de la Imagen), Robin Ansart (France, École Nationale Supérieure Louis-Lumière), Amy Davis (Afrique du Sud, CityVarsity Cape Town), Ashley Tofa (Nouvelle-Zélande, The University of Auckland), Tobia Faverio (Italie, Nuova Accademia di Belle Arti) et Chip Skingley (Royaume-Uni, University of the West of England, Bristol).

Les candidats présélectionnés ont cette année été jugés par Tim Clark, éditeur, auteur et rédacteur en chef du magazine 1000 Words.

Sony student grant 2019

Les bénéficiaires de la Sony Student Grant 2019, choisis parmi les candidats présélectionnés des Sony World Photography Awards 2019, sont Joel Davies (Royaume-Uni), Sam Delaware (États-Unis) et Tobias Kobborg Kristensen (Danemark). Chaque photographe a reçu 3 500 dollars (USD) et a dû réaliser un projet avec son appareil photo Sony sur le thème « Changing Cities », qui invitait à explorer les initiatives durables de différentes villes.

Leurs œuvres seront exposées lors des Sony World Photography Awards 2020 et comprendront :

We Reap What We Sow, de Joel Davies, qui illustre le travail réalisé par l'association Freightliners Farm dans le quartier d'Islington à Londres, le plus peuplé du Royaume-Uni. Les photos de Davies dressent le portrait des bénévoles et visiteurs, pour qui la ferme constitue un espace vert et de soutien communautaire. Cellular Culture, de Sam Delaware, présente les recherches innovantes menées par JUST Inc. une entreprise de production alimentaire basée à San Francisco, qui cherche à utiliser uniquement des viandes produites en laboratoires afin d'atténuer les impacts de la société sur les ressources naturelles de la Terre. Green Copenhagen, de Tobias Kobborg Kristensen, capture les efforts et initiatives des représentants et citoyens de la ville en vue de devenir la première capitale atteignant la neutralité carbone d'ici 2025. 

Candidats présélectionnés pour la compétition youth

Cette année, la World Photography Organisation a proposé un nouveau format pour la compétition Youth 2020, afin de multiplier les opportunités pour les jeunes photographes. Cela a permis une augmentation des participations de plus de 50 %. De juin à décembre 2019, les participants devaient soumettre jusqu'à 3 photos répondant à un thème spécifique défini chaque mois. Paysage, Voyage, Portrait et Photographie de rue sont quelques exemples de thèmes sur lesquels les candidats se sont penchés. Chaque mois, le gagnant de la catégorie était annoncé et ajouté à la liste des prétendants au titre de Photographe Youth de l'année 2020.

Les œuvres sélectionnées pour la compétition Youth 2020 comprennent notamment :

La photo de Jason Chen (États-Unis, 17 ans, catégorie Paysage, juin 2019) met en scène la majestueuse rivière et cascade du Grand Canyon de Yellowstone. Grâce à sa photo, Dita Suci Putri Rahmawati (Indonésie, 18 ans, catégorie Environnement, juillet 2019) souhaite attirer l'attention sur la pollution et les conditions de vie dangereuses dans le TPST Piyungan de la province de Bantul à Yogyakarta. Bruce Bai (Chine continentale, 17 ans, catégorie Nature et Vie sauvage, août 2019) propose une photo en noir et blanc de la surface tranquille du lac Qinghai en Chine. La photo de Ram Kaushalyan (Inde, 17 ans, catégorie Voyage, septembre 2019) est un portrait d'une jeune femme se préparant pour le festival Maha Shivaratri à Kaveripattinam, une célébration annuelle en l'honneur de la divinité Shiva. Pour son portrait, Kolton Almany (États-Unis, 16 ans, catégorie Portrait, octobre 2019) a mis en scène son modèle dans une bibliothèque pour représenter les différents chapitres et histoires qui composent le cours d'une vie. À travers sa photo d'un homme semblant marcher rapidement, mais qui est en réalité immobile, Hsien-Pang Hsieh (Taïwan, 19 ans, catégorie Photographie de rue, novembre 2019) propose une réflexion sur notre rythme de vie effréné et nous encourage à le ralentir de temps à autre. Liam Moynihan (États-Unis, 17 ans, catégorie libre, décembre 2019) propose une photo en noir et blanc aux contrastes saisissants représentant les silhouettes sombres de trois joueurs de « roofball » lors d'un camp de vacances en été à Worton, dans le Maryland.

La compétition du Photographe Youth de l'année est présidée par Gisela Kayser, Directrice générale et directrice artistique du Freundeskreis Willy-Brandt-Haus e.V de Berlin. Outre la chance de voir ses œuvres exposées au côté de celles des plus grands producteurs d'image, le gagnant recevra divers équipements Sony Digital Imaging afin de l'aider à donner vie à sa vision.

    

Candidats présélectionnés pour la compétition student 2020

Reyad Abedin, Bangladesh
Counter Foto – A Center for Visual Art

Robin Ansart, France
Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière

Micaela Del Sol Angulo, Peru
Centro de la Imagen

Fangbin Chen, China
Technische Universität Qilu

Amy Davis, South Africa
City Varsity Cape Town

Tobia Faverio, Italy
NABA Nuova Accademia di Belle Arti

Ioanna Sakellaraki, Greece
Royal College of Art UK

Arantza Sánchez Reyes, Mexico
LCI Monterrey

Chip Skingley, UK
University of the West of England

Ashley Tofa, New Zealand
The University of Auckland

    

Candidats présélectionnés pour la compétition youth 2020

  • Landscape: Jason Chen, USA
  • Environment: Dita Suci Putri Rahmawati, Indonesia
  • Nature & Wildlife: Bruce Bai, China Mainland
  • Travel: Ram Kaushalyan, India
  • Portraiture: Kolton Almany, USA
  • Street Photography: Hsien-Pang Hsieh, Taiwan Region
  • Open Call: Liam Moynihan, USA

    

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Inbal Mizrahi, World Photography Organisation
press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3018

Exposition Sony World Photography Awards 2020

Lieu: Somerset House, London, WC2R 1LA
Date : du 17 avril au 4 mai 2020
Heures d’ouvertures : du lundi au vendredi de 10h à 21h / le samedi et le dimanche de 10h à 20h

Notes aux rédacteur

Une sélection de photos des candidats peut être téléchargée pour publication sur www.worldphoto.org/press.

         

A propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plaque tournante pour les initiatives internationales dans le domaine de la photographie. Avec son travail dans plus de 180 pays, l'organisation s'est fixé comme objectif de promouvoir et renforcer l'intérêt pour la photographie. Ce faisant, elle fait connaître et promeut cette forme d'art et célèbre le travail des photographes. La World Photography Organisation met en place de nombreux programmes et expositions tout au long de l'année. Parmi les activités de la WPO on trouve notamment les Sony World Photography Awards, le plus grand concours photo du monde ainsi que le salon international de la photographie artistique PHOTOFAIRS, qui se déroule à Shanghai et San Francisco. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.worldphoto.org/fr.


Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: www.sony.net