Le jury des Sony World Photography Awards 2020 enfin dévoilé !

• Des experts de tout le secteur récompenseront les meilleurs artistes de la photographie mondiale ;
  • Quatre nouvelles initiatives pour développer la vitrine internationale de l'édition 2020 ;
  • L'exposition itinérante des lauréats 2019 poursuit sa tournée en Italie, en Allemagne, au Mexique, en France et au Japon ;
  • Les nouvelles images des candidatures aux SWPA 2020 sont disponibles sur www.worldphoto.org/press.

Zurich, 1er octobre 2019 : La World Photography Organisation, créatrice des SWPA, dévoile aujourd'hui le jury des Sony World Photography Awards 2020.

Pour les photographes de tous horizons et origines, ce concours gratuit de renommée internationale constitue une occasion unique d'être vus, évalués et récompensés. Quant à son jury pour 2020, il comprend un large éventail d'experts issus des mondes des musées, des galeries, des foires d'art et des médias. Les SWPA offrent une plateforme imbattable permettant aux lauréats et finalistes de bénéficier d'une visibilité et d'une reconnaissance ayant déjà assuré aux précédents artistes sélectionnés la représentation de galeries, des contrats d'édition et une large couverture médiatique.

Jugé sur un ensemble d'œuvres sérieuses et ciblant l’expression photographique à travers 10 catégories, le concours Professionnel sera évalué par : Claudi Carreras Guillén, commissaire d'exposition indépendant, rédacteur en chef et directeur culturel ; Touria El Glaoui, directrice fondatrice de la 1-54 Contemporary African Art Fair ; Katie Hollander, directrice du Annenberg Space for Photography ; Gwen Lee, directrice du Singapore International Photography Festival et Brent Lewis, éditeur photo, The New York Times et co-fondateur de Diversify Photo.

Le jury du concours Professionnel sera présidé pour la troisième année consécutive par Mike Trow, rédacteur en chef, commissaire et consultant dont la connaissance approfondie de l'histoire et de l'évolution des Prix sera d’un grand enrichissement. M. Trow sera également commissaire de l'exposition des Sony World Photography Awards 2020.

Les concours Open et Youth seront présidés par Gisela Kayser, directrice générale et directrice artistique du Freundeskreis Willy-Brandt-Haus e.V. de Berlin. Tim Clark, commissaire, écrivain et rédacteur en chef de 1000 Words assurera la présidence du concours Student au sein du jury 2020.

Toutes les inscriptions sont gratuites sur www.worldphoto.org et les échéances sont les suivantes :

• Concours Youth : le dernier jour de chaque mois, de juin à décembre 2019 ;
  • Concours Student : le 29 novembre 2019 ;
  • Concours Open / Prix nationaux : le 7 janvier 2020 ;
  • Concours Professional : le 14 janvier 2020.

Le jury se réunira à Londres en janvier 2020 pour discuter des travaux, tous jugés anonymement, et la première liste des finalistes sera annoncée le 4 février 2020. L'édition 2019 a, quant à elle, enregistré 327 000 candidatures provenant de 195 pays et territoires.

Les SWPA 2020 innovent avec quatre nouvelles initiatives adressées aux photographes

À l’occasion de leur 13e édition, les Sony World Photography Awards continuent d'évoluer et de se développer afin de connecter les communautés photographiques du monde entier et de multiplier les tremplins proposés aux acteurs du secteur de la photographie, et en particulier aux marchés émergents.

Dans cette optique, l'édition 2020 inaugurera quatre nouvelles initiatives. La première mettra les travaux des photographes latino-américains à l’honneur grâce au nouveau prix Latin America Professional. Ouvert à tous les photographes des pays d'Amérique latine participant au concours Professionnel 2020, il permettra à son lauréat et ses finalistes de remporter de l’équipement numérique Sony et d’exposer leurs travaux au Mexique en 2020.

Pour marquer le lancement de ce nouveau prix, une exposition d'œuvres provenant des Sony World Photography Awards 2019, y compris une sélection spéciale d'images inédites de photographes latino-américains, se tiendra au Foto Museo Cuatro Caminos de la ville de Mexico du 3 au 31 octobre 2020. Pour plus d'informations, consultez la page www.worldphoto.org/latin-america-professional-award.

En collaboration avec Sony Chine, les SWPA ont également lancé le China National Student Photography Award. Ouvert à toutes les institutions universitaires de Chine continentale dotées d’un cursus photographique, ce nouveau concours aura pour mission de révéler la prochaine génération de photographes. Dix étudiants chinois émergents seront présélectionnés et un gagnant remportera un billet d’avion pour se rendre à Londres afin de briguer le titre d'étudiant photographe de l'année aux côtés de jeunes photographes du monde entier. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.worldphoto.org/china-national-student-photography-award.

La nouvelle formule du concours Youth offrira aux jeunes photographes âgés de 12 à 19 ans plus de chance de se faire remarquer. Elle leur lance en effet le défi de présenter jusqu'à 3 images par mois répondant à différents thèmes. Chaque mois, de juin à décembre, le gagnant sélectionné pourra en plus entrer en lice pour le titre de jeune photographe de l'année.

Enfin, une nouvelle catégorieEnvironment vient compléter le concours Professionnel, entérinant l'importance croissante de ce sujet dans les domaines tant de la photographie d'art que du photojournalisme.

Exposition itinérante 2019

Le travail des artistes lauréats et finalistes de l’édition 2019, y compris celui de Federico Borella, photographe de l'année 2019, continue d'inspirer les publics du monde entier.

Présentant un aperçu unique de la photographie contemporaine de l'année précédente, l'exposition 2019 a accueilli 25 000 visiteurs à Londres, avant de se rendre d’abord en Espagne et en Corée, et maintenant de poursuivre son chemin au Japon, en France, en Italie et en Allemagne. Pour connaître le calendrier complet de sa tournée, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org/sony-world-photography-awards/travelling-exhibition.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Equipe presse, World Photography Organisation press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043

Remarques aux éditeurs

Images téléchargeables sur : www.worldphoto.org/press

Pour connaître le calendrier complet de l’exposition itinérante des Sony World Photography Awards 2019, veuillez consulter la page : https://www.worldphoto.org/sony-world-photography-awards/travelling-exhibition

Echéances des SWPA 2020 :

• Concours Youth : le dernier jour de chaque mois, de juin à décembre 2019 ;
  • Concours Student : le 29 novembre 2019 ;
  • Concours Open / Prix nationaux : le 7 janvier 2020 ;
  • Concours Professional : le 14 janvier 2020.

• sony world photography awards
  • swpa

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: www.sony.net

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale destinée aux initiatives photographiques. Forts d’une présence dans plus de 180 pays, notre objectif consiste à élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète. Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. La WPO offre un portefeuille d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde, et les PHOTOFAIRS, foires artistiques internationales dédiées à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site www.worldphoto.org.