Skip to main content

Le meilleur de l'Arctique

Communiqué de presse   •   fév 22, 2019 01:01 CET

  • Ole Salomonsen, photographe norvégien et Ambassadeur Sony, livre ses meilleurs conseils pour réaliser de superbes clichés d’aurores boréales et d'animaux sauvages.
  • Une vidéo exclusive dévoile les coulisses de ces images.
  • Ole explique pourquoi les appareils α9 et α7RIII de Sony sont les compagnons parfaits pour capturer toutes les merveilles d’un paysage enneigé.

Une nouvelle video du célèbre photographe Ole Salomonsen vient d’être publiée aujourd’hui. Elle trace une route parfaite au nord de la Norvège pour capturer les teintes étonnantes des aurores boréales et les baleines dans leur aire d'alimentation arctique.

Considérées par beaucoup comme l'un des plus beaux phénomènes naturels et figurant en bonne place sur la liste des photographes naturalistes du monde entier, les aurores boréales sont à la fois impressionnantes et difficiles à immortaliser.

Depuis plus de dix ans, Ole aime photographier ces magnifiques paysages glacés pourtant souvent si rudes. Ambassadeur primé de Sony, il utilise aussi bien l’α7RIII et l’α9 qui sont, comme il aime à le dire, « les compagnons rêvés pour ce type de conditions ».

Pour les aurores boréales, voici quelques conseils d’Ole pour nous aider à magnifier un ciel nocturne :

  1. Trouvez un appareil photo gorgé de mégapixels et doté d’une bonne plage dynamique – « Le Sony α7RIII affiche pas moins de 42 mégapixels. C'est un appareil photo étonnant pour la photographie de paysage. Il dispose également d'une plage dynamique époustouflante. En effet, l’écart entre les aurores boréales et le premier plan peut dépasser 15 pas et c’est précisément là que vous apprécierez les performances étonnantes du capteur de l’α7RIII. »
  2. Optez pour un appareil photo ISO invariant – « Je peux ainsi sous-exposer l'image délibérément pour ne pas brûler les reflets des voiles de la lumière aurorale. Je peux toujours ensuite augmenter l'exposition en post-production, sans générer de bruit. »
  3. Plus les vitesses d'obturation sont lentes plus on obtient de détails – « Je préfère pousser légèrement mon réglage ISO et abaisser la vitesse d'obturation pour obtenir plus de détails sur l'aurore et cet appareil me le permet. L’α7RIII est en ce point fantastique car je peux conserver une image nette jusqu'à 10 000 ISO et réduire la vitesse d'obturation de disons, 5 à 1 seconde ; je suis sûr d’obtenir beaucoup plus de détails au niveau de la lumière des aurores. »

Pour les photos d'animaux sauvages, Salomonsen passe au Sony α9 dont le capteur unique, en particulier en basse lumière, aide à capturer la faune même dans les conditions d'éclairage difficiles de l'Arctique tandis que les 20 images par seconde et la mise au point automatique rapide lui permettent de saisir le moment parfait, à chaque fois. Petite explication technique :

Les avantages d’un écran sans « black-out » (voile noir) – « L'écran sans black-out dont dispose l’α9 de Sony me permet de me concentrer plus facilement sur le suivi du sujet, car il vous permet de ne jamais manquer un instant en ne perdant jamais de vue le sujet. »

La fréquence d’images en rafale est capitale – « Je photographie à grande vitesse à 20 images par seconde ; pour moi, il est fondamental de pouvoir choisir le cliché le plus spectaculaire avec l’assurance que je ne l’aurai pas manqué. »

Soyez toujours prêts grâce à la MAP – « Lorsque vous photographiez n'importe quel animal sauvage, en particulier des baleines, vous devez vous tenir prêt ; vous devez essayer de prédire l’endroit où elles émergeront et dès que vous voyez poindre le bout de leur nez, vous commencez à mitrailler. J'adore la MAP de cet appareil et mon taux de réussite est incroyable. »

La vidéo a été créée en collaboration avec Sony pour son site Web Sony Alpha Universe afin de donner la parole aux photographes pour qu’ils puissent exposer leur façon d’aborder leur métier et partager leur expérience. Les clichés de Salomonsen sont disponibles sur Sony Alpha Universe au lien suivant: www.sony.ch/fr/alphauniverse

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/