Collision et vol de voiture: les plus grandes craintes des vacanciers

Actualité   •   juil 06, 2017 09:59 CEST

Image: Keystone

Lors de vacances à l’étranger, ce sont les collisions et le vol de leur véhicule que les Suisses craignent le plus. De récentes analyses menées par AXA Winterthur révèlent les destinations les plus exposées au vol de voiture et les plus sûres.

Prendre la voiture en vacances est très apprécié: quatre Suisses sur cinq le font volontiers. L’impatience du départ passée, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de savoir si tout ira bien. Comme le montre un sondage réalisé par AXA auprès de 1000 automobilistes, ce sont les collisions qu’ils redoutent le plus: plus de 40% des participants déclarent appréhender un accident à l’étranger. En deuxième position des craintes les plus fréquemment citées se trouve le vol du véhicule.

Italie et France: en tête de classement pour le vol de voiture

Même si les vols de voitures restent rares, c’est surtout pendant les vacances d’été qu’ils se produisent. D’après les chiffres d’AXA Winterthur, la moyenne annuelle des vols de voiture augmente de près de 30% durant les mois de juillet et d’août. Deux tiers des véhicules se volatilisent ainsi en Italie et en France.

Top 5 des pays: vol de voiture

1. Italie 33%
  2. France 30%
  3. Allemagne 9%
  4. Portugal 4%
  5. Serbie 4%

Tant qu’il ne s’agit que d’une contrariété, les vacanciers restent sereins: même s’ils sont plus fréquents, les embouteillages et les pannes inquiètent bien moins que les accidents ou les vols. Durant les mois de juillet et août, haute saison des pannes, deux fois plus de Suisses se retrouvent à l’arrêt sur les routes étrangères. AXA est bien préparée: elle renforce son équipe de service à la clientèle 24h/24 durant les mois d'été pour apporter une aide rapide.

C’est en fait dans leur pays que les Suisses se sentent le plus en sécurité dans leur voiture, mais l’Autriche et l’Allemagne leur paraissent aussi plutôt sûres. En France, environ un Suisse sur deux se sent rassuré, en Italie et en Espagne, un sur trois.

Les plus grandes craintes des automobilistes pendant les vacances à l’étranger:

• Collision / accident 44%
  • Vol de voiture 38%
  • Difficulté à s’orienter dans la circulation / à trouver son chemin 34%
  • Règles ou pratiques différentes sur la route 32%
  • Panne de voiture 27%
  • Circulation trop dense / bouchons 22%

Pays sûrs et moins sûrs selon les Suisses qui prennent la voiture en vacances

• Suisse 92%
  • Autriche 86%
  • Allemagne 79%
  • France 50%
  • Italie 37%
  • Espagne 36%
  • Grande-Bretagne 33%
  • Portugal 32%
  • Croatie 27%
    *liste non exhaustive, plusieurs pays ne se trouvant pas dans le sondage (Serbie p. ex.)