Espagne et Italie: les deux pays où les pickpockets sévissent le plus

Actualité   •   juil 26, 2017 10:47 CEST

Image: AXA Winterthur

L’Espagne et l’Italie concentrent chacune un sixième des vols à la tire subis par les Suisses à l’étranger. Mais les pickpockets écument aussi la France et l’Allemagne. Et l’été est évidemment leur saison de prédilection.

Avec la montée du mercure, les Suisses sont nombreux à mettre le cap au sud. Mais la dolce vita prend un goût amer lorsque, dans l’affluence d’un bar à tapas ou d’un stand de gelati, on se fait délester de son portefeuille ou de son téléphone.

Car en été, les pickpockets ne prennent pas de vacances, et ils sévissent tout particulièrement en Espagne et en Italie. «Les déclarations de vol concernant l’Espagne et l’Italie sont multipliées par six au mois de juillet par rapport à janvier, et par deux par rapport à juin», confirme Stefan Müller, responsable Sinistres Assurances de choses, chez AXA Winterthur.

Recrudescence des vols en Espagne

L’Espagne et l’Italie sont depuis des années les pays au sujet desquels AXA Winterthur reçoit le plus de signalements de vol. Si, en 2015, c’est l’Italie qui avait le triste privilège de dominer ce classement, elle a l’an dernier été coiffée au poteau par l’Espagne, qui pointait déjà au premier rang en 2013 et en 2014. En moyenne, sur les quatre dernières années, ces deux pays concentrent chacun près de 16% des vols à la tire signalés à l’étranger. Viennent ensuite, dans ce classement peu convoité, la France (12%), l’Allemagne (10%) et les Etats-Unis (5%).

Source: AXA Winterthur

La fréquence des vols à la tire est orientée à la baisse en Suisse depuis quelques années, mais elle progresse légèrement à l’étranger. «En Espagne surtout, où les vols ont augmenté de plus de 20% la saison dernière par rapport aux années précédentes», déclare Stefan Müller, qui ajoute que le degré d’activité des pickpockets varie notamment selon la popularité des lieux de villégiature: «La baisse sensible des signalements de vol en Turquie ces dernières années est révélatrice d’une certaine désaffection des voyageurs due à l’instabilité politique.»

Mais ces chiffres ne doivent pas faire oublier que quatre cinquièmes des vols à la tire déclarés par les clients d’AXA Winterthur ont lieu en Suisse. Par conséquent, où que vous soyez, restez vigilants!

Comment se protéger des pickpockets

• N’emportez sur vous que le strict nécessaire
  • Ne gardez pas vos objets de valeur dans des poches extérieures: ils seront plus en sécurité contre vous, dans une poche ventrale par exemple
  • Placez vos sacs à main ou à dos devant vous, surtout dans la foule