La nouvelle identité visuelle d’AXA: moderne, humaine et simple

Actualité   •   mar 01, 2018 16:00 CET

Image: AXA

AXA Winterthur devient AXA. Avec son repositionnement et sa nouvelle identité visuelle, AXA entend créer davantage de proximité avec ses clients et devenir encore plus humaine et plus simple. Un assureur moderne dans une société moderne.

Aujourd'hui, AXA Winterthur a procédé au changement de son logo au siège de Winterthur. C’est donc officiel: désormais, l’assureur s’appelle AXA, en Suisse également. La nouvelle inscription sur les bâtiments s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle: avec des couleurs franches, un langage plus simple et une présentation moderne, AXA entend créer un lien émotionnel avec ses clients et contribuer à une expérience client unique à chaque contact. «Nous devons saisir les occasions qui se présentent aujourd’hui et évoluer en même temps que nos clients. Cela signifie se départir de l’image traditionnelle de l’assureur pour être perçu comme un assureur humain, simple et moderne dans une société moderne», explique Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA.

Cap sur la Transformation

La vision d’AXA consiste à faciliter la vie de ses clients, grâce à des offres et à des services au goût du jour, afin de devenir un partenaire indispensable pour eux. D’après Carola Wahl, responsable Transformation & Market Management, cette stratégie doit se refléter dans le travail quotidien de tous les collaborateurs, mais aussi dans l’identité visuelle: «Le changement d’identité visuelle permet au Groupe AXA de se repositionner également en Suisse. En revoyant notre identité visuelle, nous voulons lancer un signal fort pour la transformation et la modernisation de notre entreprise.»

Le repositionnement et le rebranding qui l’accompagne seront toutefois mis en place progressivement jusqu’en 2020, précise Carola Wahl: «Au nom de l’orientation client, nous avons délibérément choisi une solution économique.» Aujourd'hui, les inscriptions sur les bâtiments du siège à Winterthur ont été remplacées. Au même moment, une campagne publicitaire aux nouvelles couleurs a été lancée à la télévision et en ligne dans tout le pays. Les documents pour les clients, les brochures et les inscriptions aux points de vente seront adaptés au cours des prochaines années.

Le repositionnement comme un Atout

Pour AXA, la nouvelle identité visuelle est aussi une invitation à placer davantage les clients au cœur de ses préoccupations, pour ainsi devenir un partenaire indispensable: «Si nous voulons réussir notre repositionnement et l’inscrire dans la durée, il nous faut accroître la simplicité, la modernité et la proximité avec nos clients dans nos produits et nos services également. À l’avenir, répondre aux besoins des clients de manière globale, en se détachant du modèle classique d’assurance, sera capital. Pour cela, nous devons travailler davantage en réseau et collaborer avec des entreprises qui nous fassent profiter de compétences complémentaires», affirme Fabrizio Petrillo.

Jusqu’en 2020, AXA investira 500 millions de francs dans sa transformation, en vue de poser les jalons pour l’avenir. «Ce n’est qu’en créant davantage de proximité avec nos clients et en faisant preuve de plus de courage en matière d’innovation que nous atteindrons notre objectif: être un assureur moderne dans une société moderne», conclut le CEO.

Informations complémentaires: