AXA: solides résultats annuels en 2018

Communiqué de presse   •   fév 21, 2019 07:30 CET

• AXA a réalisé en 2018 un volume d’affaires de 11 milliards de francs (+1,1%).
  • Le bénéfice opérationnel s’est élevé à 880 millions de francs, grâce à un solide résultat actuariel.
  • Le bénéfice net s’est établi à 451 millions de francs (−48,8%) en raison de l’amortissement unique déjà annoncé et imputable à la réorientation des affaires LPP.
  • Dans l’assurance dommages et accidents, le volume de primes a augmenté de 1,4% pour atteindre 3,5 milliards de francs. Le ratio combiné affiche un très bon 87,5%.
  • En Vie collective, le volume d’affaires s’est inscrit à 6,6 milliards de francs (+1,2%), alors que dans le secteur Vie individuelle, il s’est contracté de 1,3% à 950 millions de francs dans un environnement de marché difficile.
  • Dans les affaires LPP, les débuts dans la semi-autonomie se sont révélés probants: orientée vers l’avenir, la nouvelle offre de prévoyance d’AXA a déjà su convaincre près de 90% des clients de l’assurance complète.

En 2018, les recettes de primes d’AXA se sont accrues de 1,1% pour s’établir à 11 milliards de francs. Le bénéfice opérationnel a atteint le chiffre réjouissant de 880 millions de francs, grâce à un excellent résultat actuariel. Le léger recul de 2,1% par rapport à l’année précédente est dû à la baisse des rendements des réinvestissements dans les placements à revenu fixe en raison du contexte persistant de taux bas. La nouvelle orientation des affaires LPP début 2019 a nécessité un amortissement déjà annoncé de 495 millions de francs, qui a fait fondre le bénéfice net à 451 millions de francs (–48,8%). Sans cet effet unique, le bénéfice net se serait établi à 946 millions de francs, soit une progression de 66 millions de francs (+7,4%) par rapport à la même période de l’année précédente.

Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse:
«Le résultat annuel 2018 s’inscrit dans la lignée des excellents résultats des années précédentes. Le bénéfice opérationnel, de nouveau très solide, témoigne de la performance hors pair réalisée dans notre cœur de métier. Je me réjouis plus particulièrement de la croissance continue des affaires d’entreprises dans l’assurance dommages et des nombreuses nouvelles conclusions d’affaires sur le marché LPP semi-autonome. Dans le même temps, nous avons sensiblement augmenté notre volume d’investissement afin d’accélérer la digitalisation de nos processus et de simplifier ainsi l’expérience client, ce qui nous a permis de créer plus de 200 nouveaux emplois.»

Croissance dans l’assurance dommages et accidents

Le volume d’affaires dans l’assurance dommages et accidents a augmenté de 1,4% pour atteindre 3,5 milliards de francs. Cette progression a été soutenue pour l’essentiel par les affaires d’entreprises, qui ont connu une évolution très réjouissante (+2,6%). Les affaires de particuliers s’inscrivent, elles aussi, en hausse (+0,5%). Le ratio combiné atteint 87,5% et se maintient à son excellent niveau (+1,3 point de pourcentage).

Dominique Kasper, responsable Assurance dommages et accidents chez AXA Suisse:
«En tant que leaders du marché, nous avons réussi à poursuivre notre progression sur un marché très compétitif. En s’établissant à 87,5%, notre ratio combiné se révèle solide et témoigne de notre discipline rigoureuse en matière de coûts. En parallèle, nous investissons dans la digitalisation et développons avec l’écosystème Mobilité des services qui offrent à nos clients une plus-value par rapport à la protection d’assurance classique.»

Passage réussi à la semi-autonomie avec un taux de couverture élevé

Les primes brutes des affaires Vie collective ont progressé de 1,2% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 6,6 milliards de francs. Les nouvelles affaires (APE) ont, quant à elles, augmenté de 5,8%.
Dans un environnement de taux toujours bas, les affaires Vie individuelle ont continué de reculer légèrement (–1,3%), tant au niveau du volume des primes qu’à celui des nouvelles affaires.

Dans les affaires LPP, AXA a parachevé la réorientation stratégique qu’elle avait annoncée en avril 2018. Malgré une année boursière 2018 médiocre, les trois fondations qui reposaient sur le modèle d’assurance complète ont pu démarrer dans la semi-autonomie le 1er janvier 2019 avec un taux de couverture élevé, de 110,5% en moyenne.

Thomas Gerber, responsable Prévoyance chez AXA:
«Cette réussite prouve que nous gérons les actifs avec discernement et crée d’excellentes perspectives, d’autant que les obligations pour les rentes de vieillesse en cours restent auprès d’AXA.»

Près de 90% des clients de l’assurance complète ont opté pour la nouvelle offre de prévoyance d’AXA, porteuse d’avenir. Les grandes entreprises ayant été particulièrement convoitées sur le marché, le nombre d’assurés auprès d’AXA dans le 2e pilier a baissé de 17%. De ce fait, le volume de primes d’AXA reculera comme prévu de quelque 5,5 milliards de francs en raison de la réorientation dans les affaires LPP.

Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse:
«Neuf PME sur dix nous ont suivis sur cette nouvelle voie, ce qui nous confirme que, compte tenu de l’évolution du contexte global, notre solution d’assurance semi-autonome est plus attrayante, plus équitable et plus souple pour nos clients et leurs collaborateurs. Nous avons ainsi créé les conditions nous permettant d’une part de rester un partenaire de prévoyance durable et fiable pour les entreprises suisses, et d’autre part de renouer avec une croissance à long terme dans les affaires LPP.»

«Stratégie 2020» sur la bonne voie: développement de l’écosystème Mobilité et de la prévoyance santé

Dans la mise en œuvre de sa «Stratégie 2020», AXA a poursuivi la digitalisation systématique de son cœur de métier. L’année dernière, plus de 60 robots ont par exemple été introduits afin d’assurer un traitement plus rapide et plus efficace des tâches routinières. Nous pourrons ainsi nous concentrer encore davantage sur le suivi de la clientèle. Grâce à sa nouvelle application «AXA Advice», développée en interne, AXA propose à ses clients lors des entretiens un conseil structuré basé sur une tablette. Des supports de communication innovants tels que WhatsApp viennent compléter le développement de l’expérience client numérique.

AXA a également effectué de nouveaux investissements dans des modèles commerciaux complémentaires: dans le cadre du nouveau secteur d’activité «Mobilité», qui a pour objectif de proposer des services innovants allant au-delà de la protection d’assurance classique, AXA a lancé sur le marché au cours des derniers mois deux nouveautés résolument tournées vers l’avenir. Avec «UPTO», elle a développé une offre simple et pratique pour tous ceux qui ne veulent ni acheter une voiture ni en prendre une en leasing. Cet abonnement auto à prix fixe inclut tous les frais et permet en outre le partage du véhicule. En collaboration avec la start-up ThinxNet, AXA a fondé «ryd suisse». Cette société propose des services innovants dans le domaine des voitures connectées pour transformer en un tournemain n’importe quelle voiture en une «smart car», de manière simple et rapide.

Dans le cadre de la Prévoyance santé lancée en juillet 2017, AXA a pu jusqu’ici acquérir plus de 30 000 clients. Avec ses produits d’assurance-maladie complémentaire, AXA est le premier assureur suisse à couvrir l’ensemble du domaine de la prévoyance. Afin de renforcer encore sa présence sur le marché, elle continuera de développer son réseau de conseillers et lancera plusieurs nouveaux produits sur le marché au cours des prochains mois.

* À compter de 2018, les nouvelles affaires en Vie collective comprennent les cotisations d’épargne souscrites dans le cadre des solutions d’assurance semi-autonomes. Les valeurs de l’année précédente ont été adaptées en conséquence.

Glossaire

Annual premium equivalent (APE) L’annual premium equivalent constitue la mesure standard du volume de nouvelles affaires en assurance-vie pendant la période considérée. Il s’obtient en additionnant le total des primes annuelles des nouvelles affaires et 10% des primes uniques. Ce chiffre-clé inclut les cotisations d’épargne souscrites dans le cadre des solutions d’assurance semi-autonomes.

Ratio combiné

Le ratio combiné est le critère d’appréciation de la rentabilité dans l’assurance Non-vie. Il exprime la relation entre, d’une part, les primes et, d’autre part, la charge des sinistres (taux de sinistres) ainsi que les frais (taux de frais).

Bénéfice opérationnel

Le bénéfice opérationnel représente le résultat actuariel et le rendement des placements de capitaux, déduction faite des impôts versés.

À propos d’AXA
Quelque deux millions de clients font confiance à AXA en Suisse. Ils comptent sur son expérience et son expertise en matière de conseil dans le domaine de l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de l’assurance-vie ainsi que dans celui de la prévoyance santé et de la prévoyance professionnelle. L’assureur numéro un en Suisse est une société dynamique à la vision ambitieuse: créer un monde de libertés pour ses clients en leur offrant davantage que la sécurité financière et leur permettre ainsi de vivre en toute sérénité, grâce à des processus simples, disponibles en ligne, ainsi qu’à des produits et à des services innovants dans les aspects importants de la vie, tels que la mobilité, le logement ou l’entrepreneuriat. À cet effet, quelque 4400 collaborateurs et 2800 collègues s’engagent quotidiennement dans le plus grand réseau de distribution en Suisse, comprenant plus de 300 agences. AXA Suisse appartient au Groupe AXA et a réalisé en 2018 un volume d’affaires de 11 milliards CHF.