CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIEME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS DE L’EXERCICE 2019-20

• Chiffre d’affaires des activités opérationnelles du troisième trimestre en repli de 1,6% sur un an et en progression de 1,2% par rapport au deuxième trimestre
  • Résilience du broadcast avec un retour à la croissance sur une base séquentielle
  • Carnet de commandes de 4,2 milliards d’euros représentant 3,2 années de chiffre d’affaires
  • Confirmation des perspectives financières révisées le 9 avril

Paris, le 14 mai 2020 – Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) publie aujourd’hui son information financière pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2020 et les neuf premiers mois de l’exercice 2019-20.

Rodolphe Belmer, Directeur Général, a commenté : « Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est conforme à nos attentes et confirme l'amélioration des tendances. En particulier, le Broadcast a fait preuve d'une grande résilience avec un chiffre d’affaires stable d'une année sur l'autre, renouant avec la croissance sur une base séquentielle. L'activité commerciale est de plus restée dynamique sur les marchés émergents avec une nouvelle plateforme DTH en Afrique subsaharienne et l'extension d'un contrat dans les Balkans. Parmi les autres faits marquants sur le plan commercial, il faut souligner une solide campagne de renouvellement de printemps avec le gouvernement américain, un contrat pluriannuel avec Telenor Maritime dans la Connectivité Mobile, et pour Konnect Africa, un protocole d'accord visant à connecter plusieurs milliers d'écoles en République Démocratique du Congo.

Face aux exigences sans précédent de la crise du Covid-19, nos priorités sont la santé et le bien-être de nos employés et la continuité de service pour nos clients dans des circonstances où la demande pour une connectivité fiable n'a jamais été aussi élevée. Notre activité, en particulier notre coeur de métier Broadcast, reste résiliente par rapport à de nombreux secteurs. Par conséquent, nous prévoyons que l'impact sur le chiffre d’affaires de l'exercice sera limité, reflétant principalement les effets du confinement sur la mobilité, la vidéo professionnelle et, dans une moindre mesure, le haut débit fixe. Si l'évaluation des impacts sur les années suivantes reste en cours, la solidité de notre position financière, notre capacité à générer des flux de trésorerie élevés, ainsi que la combinaison de la résilience de nos activités historiques et des opportunités de croissance liées à la connectivité, sont autant d’éléments qui nous donnent pleine confiance dans notre faculté à être bien positionnés pour faire face aux défis posés par l'environnement actuel. »

1 A taux de change et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : le chiffre d’affaires en dollars U.S. du T3 2019-20 est converti au taux du T3 2018-19.
2 Les « Autres Revenus » incluent principalement certaines indemnités liées au règlement de litiges commerciaux, l’effet de couverture de change du chiffre d’affaires euros/dollars, la rémunération de services de conseil ou d’ingénierie fournis à des tiers, ainsi que des indemnités de fin de contrat.

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse près de 7000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Joanna Darlington Tél. : + 33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Joanna Darlington Tél. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Alexandre Enjalbert Tél. : + 33 1 53 98 35 30 aenjalbert@eutelsat.com

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr