Automatisation du test de migration cellulaire sur Microlab Starlet

Communiqué de presse   •   fév 14, 2013 14:42 CET

De nombreux laboratoires, tant dans le domaine de la recherche fondamentale sur le cancer que dans le domaine de la cosmétique ont recours au "cell scratch assay". Ce test permet en créant un sillon dans un tapis cellulaire, de tester la capacité des cellules à recoloniser cet espace. Selon les traitements appliqués aux cellules, on peut déterminer l'effet de telle ou telle drogue sur le processus de migration cellulaire.

Mener des analyses de ce type dans le cadre du criblage de banques de composés, impose de standardiser le mécanisme de création du sillon. En effet, la pertinence des analyses impose de créer un espace exempt de cellules dont la géométrie et le positionnement doivent être parfaitement reproductibles dans une même plaque autant qu'entre plaques.

La société Hamilton, en collaboration avec la plateforme ImPACcell de l’Université de Rennes a pu mettre en place cette méthode sur un robot Microlab Starlet.

Grace à ce développement, le laboratoire peut disposer de plaques de culture dont le tapis cellulaire est marqué d'un sillon dont la largeur et le positionnement sont toujours identiques. Les criblages moléculaires réalisés sur la plateforme peuvent être analysés de façon automatique. la capacité d'analyse et la pertinence des résultats obtenus se trouvent maximisés.

Adaptable sur différents formats de plaques, ce type de protocole montre les capacités d'adapter des robots de pipetage à des applications à haute valeur ajoutée tout en conservant les fonctions de manipulation de liquide des instruments.

HAMILTON Robotics designs and manufactures fully automated robotic systems. The products range from unique, custom laboratory automation solutions (turnkey solutions) on standard applications validated through partnership programs with renowned biotechnology companies as well as OEM solutions to the top ten diagnostic companies. The combination of great know-how of the engineers and experienced scientists in biotechnology, drug discovery, diagnostics and software as well as the constant development and improvement allows HAMILTON to satisfy customers’ needs. Precision, innovation, reliability and quality are the philosophy of the technology leader HAMILTON Robotics.

Commentaires (0)