Norwegian annule 85% de ses vols et licencie temporairement environ 7300 salariés

Communiqué de presse   •   mar 16, 2020 14:32 CET

La situation liée au COVID-19 s'aggrave d'heure en heure et en raison de la stagnation de la demande et des restrictions de voyage imposées par les autorités du monde entier, Norwegian annulera progressivement la plupart de ses vols et licenciera temporairement une grande partie de ses effectifs.

« Ce que notre industrie est en train de vivre est sans précédent et extrêmement grave, puisque nous approchons d'un scénario qui prévoit l’immobilisation temporaire de la plupart de nos avions. Plusieurs gouvernements européens ont déjà déclaré qu'ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que leurs compagnies aériennes puissent continuer leurs activités lorsque la situation reviendra à la normale. Nous apprécions la décision des autorités norvégiennes de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger l'aviation en Norvège, afin de garantir les infrastructures et les emplois », a déclaré Jacob Schram, PDG de Norwegian.

Norwegian a déjà suspendu un grand nombre de vols, mais la priorité cette semaine est de maintenir le maximum de vols réguliers afin de permettre à nos clients de retourner immédiatement à leurs destinations d'origine. La compagnie travaillera également en étroite collaboration avec les autorités afin d’organiser des vols pour les passagers bloqués, si nécessaire. Les clients directement affectés par les changements d'itinéraire et les annulations seront contactés par Norwegian par SMS ou e-mail.

« Nous comprenons que cette situation extraordinaire est stressante pour nos clients, mais je peux vous assurer que nous travaillons 24 heures sur 24 pour veiller à ce que tout le monde soit pris en charge de la meilleure façon possible à l'heure actuelle », a continué Jacob Schram.

En raison de l’immobilisation de la plupart des avions de la compagnie, Norwegian a malheureusement dû licencier temporairement plus de 7 300 collègues, ce qui équivaut à environ 90% de ses effectifs, incluant notamment des pilotes, du personnel de cabine, du personnel d'entretien et administratif. Les procédures de licenciement varient d’un pays à l’autre et l’équipe de Norwegian est déjà en dialogue constructif avec les représentants des syndicats et du HSE sur tous ses sites.

« C'est avec beaucoup d’émotion que nous nous sommes contraints de licencier temporairement plus de 7 300 de nos collègues, mais nous n'avons malheureusement pas le choix. Cependant, je tiens à souligner que cela reste temporaire, et que lorsque la situation mondiale reviendra à la normal, mon objectif est de garder autant de nos collègues dévoués que possible », a déclaré Schram.

Modification du programme de vols de Norwegian

- Des milliers de vols ont déjà été annulés.

- À partir du 21 mars, la compagnie opèrera principalement des vols domestiques en Norvège et entre les capitales nordiques. Certains vols européens seront opérés. Tous les vols intercontinentaux sont annulés sauf les vols entre la Scandinavie et la Thaïlande (derniers vols fin mars).

- Tous les vols qui seront opérés sont disponibles à la vente sur www.norwegian.com

- Un programme de vols limités restera en place jusqu'au 17 avril au moins, mais sera régulièrement révisé en fonction de la demande et des changements dans les restrictions de voyage.

Norwegian continue le partage des mises à jour avec ses clients, le marché financier et la presse dès que de nouvelles mesures seront mises en œuvre.

Detail du programme réduit de vols   – à partir du 25 mars :

Norvège:

• Helsinki - Oslo: 4 vols par semaine

Danemark:

• Copenhagen - Oslo: 2 vols quotidiens

A propos de Norwegian : Avec plus de 36 millions de passagers transportés en 2019, Norwegian est la troisième compagnie low-cost en Europe et la cinquième au monde. Norwegian exploite plus de 500 routes vers plus de 150 destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Thaïlande, aux Antilles et en Amérique du nord. En France, la compagnie est présente dans huit aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice), à partir desquels il est possible de voler vers une trentaine de destinations. Elle propose neuf destinations aux Etats-Unis au départ de Paris vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale-Miami, Orlando, Boston, Denver, San Francisco, Chicago et Austin.

Norwegian a une flotte de plus de 160 appareils. Norwegian a reçu les prix SkyTrax de "Meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier au monde" en 2015, 2016, 2017 et 2018 et pour la 6ème année consécutive de "Meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe". Norwegian emploie plus de 11 000 personnes dans le monde.

Suivez-vous sur Twitter @Fly_Norwegian, Facebook et Instagram. Pour plus d'information sur Norwegian consultez le site www.norwegian.com/fr

Commentaires (0)