Bocuse d’Or 2016/2017 : grande finale à Lyon avec la collection Artesano Professionale de Villeroy & Boch

Communiqué de presse   •   jan 12, 2017 15:59 CET

Les chefs les plus prometteurs du monde entier se donnent rendez-vous tous les deux ans à l’occasion du plus prestigieux concours mondial de la gastronomie internationale, le Bocuse d’Or. Lors des sélections nationales et internationales, 24 cuisiniers se sont qualifiés pour la finale des 24 et 25 janvier 2017 se déroulant dans le cadre du salon professionnel Sirha de Lyon, ville natale de Paul Bocuse qui est l’initiateur du concours auquel il a donné son nom. Villeroy & Boch fournit, une nouvelle fois, cette année les assiettes du concours et de collection officielles.

Assiette de collection du Bocuse d’Or exclusive décorée par Alain Vavro

En tant que « Membre associé du Bocuse d’Or », c’est déjà la douzième fois de suite que Villeroy & Boch est membre partenaire des arts de la table du concours. De plus, cette année, l’entreprise a vécu au plus près les sélections nationales et continentales, par exemple, en France, en Belgique, au Mexique et à Singapour. Outre l’assiette officielle de la compétition, issue cette fois-ci de la collection Artesano Professionale, une assiette de collection exclusive Bocuse d’Or dont le décor a été traditionnellement réalisé par Alain Vavro a été fabriquée pour chaque finale. Cette année, les décors devaient illustrer les thèmes « Développement durable » et « Responsabilité envers les produits que la nature nous offre ». À l’occasion du 30ème anniversaire du concours, l’artiste français de renom a, avec son épouse Dominique, conçu un dessin dans des tons pastels chaleureux qui représente le chef cuisinier sous forme de chef d’orchestre entouré de motifs culinaires.

L’assiette du concours devra être 100 % végétale

À la hauteur de ce grand anniversaire, les organisateurs ont créé la surprise avec un exercice inédit : les finalistes devront, pour la première fois, préparer un plat végétarien. Durant de longues années, un plat sans viande ou poisson n’était pas considéré comme complet et n’était pas digne de figurer sur la carte de nombreux cuisiniers. Le comité d’organisation international entend ainsi engager un débat à ce sujet et propose aux 24 chefs cuisiniers en finale de réaliser une recette sans viande, ni poisson. « La cuisine ne peut qu’être belle quand elle nous rapproche de la nature », explique Régis Marcon, Président du comité d’organisation de la sélection. Pour le thème sur assiette, les candidats doivent ainsi préparer un plat uniquement composé de fruits, de légumes, de graines, de céréales et de légumineuses ainsi que de deux produits de leur choix originaires de leur pays natal qu’ils présenteront au jury international. Pour le plat de viande, les chefs prépareront une recette autour du bœuf japonais Wagyu.