Le TitanCeram de Villeroy & Boch : un matériau qui a de l'avenir

Communiqué de presse   •   jan 18, 2016 07:00 CET

Le TitanCeram est un matériau en céramique innovant que Villeroy & Boch a spécialement développé pour la réalisation de modèles haut-de-gamme de grande qualité. Le TitanCeram permet en effet de fabriquer des produits sanitaires et d'obtenir des formes particulièrement précises avec des épaisseurs de parois très fines et des arêtes au dessin tranchant.

Pour la fabrication du TitanCeram, Villeroy & Boch a assemblé pour la première fois des matériaux céramiques connus, avec tout le savoir-faire depuis plus de 265 ans dans la fabrication de céramique : « Nous utilisons, pour la fabrication du TitanCeram, les matières premières naturelles d'argile, de kaolin, de feldspath, de quartz et de pegmatite, enrichies en dioxyde de titane. D'où le nom de TitanCeram », explique Bernhard Thömmes, Directeur Recherche et développement chez Villeroy & Boch. « La recette idéale, une composition déterminée par un pourcentage précis pour chaque matière première, est un secret industriel bien gardé. Le TitanCeram est fabriqué exclusivement au siège social de Mettlach à l'aide de matières premières selon des contrôles très stricts.

De nouvelles normes dans les propriétés des matériaux

Sur le plan des propriétés des matériaux, le TitanCeram définit de nouvelles normes. Par rapport à la céramique sanitaire classique, le TitanCeram permet de réduire la quantité de matériaux de près de 50 pour cent lors de la production, ce qui entraîne une plus grande précision au niveau des dimensions. Le TitanCeram rend possible la création de designs encore plus en filigrane. Le résultat est convaincant : le TitanCeram permet de fabriquer des produits sanitaires dont l'épaisseur est fortement réduite par rapport à celle de la céramique sanitaire classique. Grâce à la solidité du matériau, on peut affiner les parois pour la création de formes et designs innovants ; et cela permet en plus de réduire la quantité de matériau requise, son poids et les besoins en matières premières – dans une démarche de développement durable.

Un design prestigieux et une grande précision
En deux ans et demi, Thömmes et son équipe « Research & Development » ont étudié le développement de la céramique à base de TitanCeram. Les services internes et externes tels que le marketing, la production et les fournisseurs sont constamment intégrés au process. « Les exigences en matière de design par le service de marketing étaient extrêmement élevées. Par conséquent, nous devions faire évoluer le process de fabrication, la seule solution pour atteindre un résultat optimal », souligne Thömmes.

Le résultat est plus que satisfaisant : En 2015, Villeroy & Boch a pu présenter de nouveaux designs, tels que la vasque à colonne Octagon Edelweiss effet mat. Avec ses arêtes et ses angles parfaits, l'intérieur du lavabo laisse apparaître un octogone dont les facettes en filigrane font penser à un cristal taillé. La nouvelle collection de vasques à poser Artis, qui séduit par sa céramique extrêmement fine, est également fabriquée à base de TitanCeram. Les vasques, d'aspect fin et léger, proposées en quatre formes : ronde, ovale, rectangulaire et carrée, dotées de cuvettes profondes offrent une belle esthétique et un confort d'utilisation inouï. À partir de 2016, elles seront également disponibles dans des coloris très tendance.

« Nous continuons d'étudier ce matériau » conclut Thömmes, « Nous n'avons cessé de faire évoluer le TitanCeram, un matériau d'avenir. »