Rapport intermédiaire au 3ème trimestre 2016 : Villeroy & Boch augmente son chiffre d’affaires et son résultat / Objectifs confirmés pour 2016

Communiqué de presse   •   oct 21, 2016 09:03 CEST

• À cours constant, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 4,2 %, soit une amélioration en valeur nominale de 2,8 % à 594,7 millions d’euros
  • EBIT de 23,8 millions d’euros, soit une amélioration de 7,7 %
  • Objectifs de croissance et de résultat confirmés pour l’ensemble de l’année 2016

Évolution du chiffre d’affaires : +2,8 % par rapport à l’exercice précédent

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2016, le chiffre d'affaires du Groupe Villeroy & Boch a progressé de 2,8 % par rapport à l’exercice précédent et ressort à 594,7 millions d’euros. À cours constant, c’est-à-dire évaluée sur la base des cours de l’année précédente, la progression du chiffre d'affaires s'est élevée à 4,2 %.

Sur le marché domestique allemand, le chiffre d'affaires du Groupe a grimpé de 10,9 millions d'euros, soit de 6,6 %, pour atteindre 176,9 millions d’euros. À l'étranger, le chiffre d’affaires s’est élevé à 417,8 millions d’euros, ce qui représente une progression de 1,3 %. Par rapport au 1er janvier 2016, le volume des commandes constaté au 30 septembre 2016 a augmenté de 22,6 millions d’euros, pour s’établir à 85,9 millions d’euros. La part de la Division Salle de Bains et Wellness ressort ici à 69,8 millions d’euros.

EBIT de 23,8 millions d’euros, soit une amélioration de 7,7 %

Au cours des neuf premiers mois de l'exercice en cours, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 1,7 million d'euros, soit de 7,7 %, pour s’établir à 23,8 millions d’euros. L’EBIT comprend un produit exceptionnel de 1,2 million d’euros (contre 1,0 million d’euros l’année précédente) issu d’une vente de terrain réalisée dans le cadre du projet immobilier de Gustavsberg (Suède).

Évolution au sein des Divisions

La Division Salle de Bains et Wellness a réalisé un chiffre d’affaires de 395,5 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres 2016, dépassant ainsi l'exercice précédent de 6,9 %. À cours constant, le chiffre d'affaires a progressé de 8,7 %. Les principaux effets de change négatifs proviennent des évolutions enregistrées par le rouble russe, la livre sterling, le peso mexicain et la couronne norvégienne.

Sur le marché domestique allemand, le chiffre d'affaires a pu enregistrer une hausse de 12,5 millions d’euros, soit 11,7 %, depuis le début de l’exercice. Tandis que la croissance en Allemagne est principalement imputable à la forte demande en cuvettes de WC DirectFlush sans rebord et en meubles de salle de bains, le WC douche ViClean compte parmi les meilleures ventes en Chine (+48,4 %). D'autres hausses significatives du chiffre d'affaires ont été réalisées en Suède (+8,8 %) et dans les pays du Benelux (+8,4 %). Un recul du chiffre d'affaires a été enregistré en Russie (-12,1 %) et en Italie (-9,3 %).

La Division Arts de la Table a réalisé un chiffre d’affaires de 199,2 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année 2016, chiffre inférieur de 4,4 % à celui de l'année précédente. À cours constant, le chiffre d'affaires s'est contracté de 3,9 %. Les principaux effets de change négatifs proviennent essentiellement de l'évolution de la livre sterling.

En Allemagne, le chiffre d'affaires réalisé par la Division Arts de la Table s'est élevé à 57,4 millions d'euros (-2,7 %). Des replis du chiffre d’affaires ont par ailleurs été enregistrés notamment aux États-Unis (-7,9 %) et en Grande-Bretagne (-7,2 %). Le chiffre d'affaires en Chine a connu une progression positive. Bénéficiant essentiellement d'une activité importante en gestion de projets dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le chiffre d’affaires a pu être doublé. La Division a en outre enregistré des améliorations notables du chiffre d'affaires en Corée du Sud (+21,0 %) et en Russie (+17,3 %). Sur tous les marchés de distribution, notre propre activité de commerce électronique a continué d’afficher un développement positif (+7,7 %).

Volume d’investissements au cours des neuf premiers mois 2016 : 12,9 millions d’euros

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2016, le Groupe Villeroy & Boch a investi un montant de 12,9 millions d’euros (contre 16,3 millions d’euros au cours de l’exercice précédent). 68,2 % du volume des investissements ont été consacrés à la Division Salle de Bains et Wellness, notamment pour de nouvelles installations et des mesures de modernisation des sites de production en Allemagne, en Hongrie et en France. Dans la Division Arts de la Table, les investissements ont également été consacrés à l'acquisition de nouvelles installations pour les usines de Merzig et de Torgau ainsi que pour l'extension des activités de vente au détail.

Perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2016

Pour l’ensemble de l’exercice, le Groupe Villeroy & Boch continue de miser sur une croissance macroéconomique modérée. « Nous tablons sur le maintien de la robustesse affichée par la conjoncture européenne, soutenue notamment par la forte dynamique de l’emploi et le développement durablement positif du secteur du bâtiment. En ce qui concerne notre important marché domestique allemand, nous misons sur la poursuite de la solide reprise », indique Frank Göring, président du Directoire de Villeroy & Boch AG.

Les prévisions pour l’exercice 2016 restent inchangées après le troisième trimestre. Frank Göring : « Partant de notre évaluation du marché et compte tenu de l'évolution des affaires à ce stade de l'exercice, nous continuons de tabler sur une augmentation de notre chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 3 à 6 %. En ce qui concerne le résultat opérationnel, une amélioration de 5 à 10 % est attendue ».