Rapport intermédiaire au premier semestre 2018 : Villeroy & Boch garde le cap sur la croissance

Communiqué de presse   •   juil 19, 2018 10:38 CEST

• Le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 3,5 %, à 416,6 millions d’euros
  • EBIT de 19,0 millions d’euros, en hausse de 5,0 %
  • Objectifs de chiffre d’affaires et de résultat confirmés pour l’ensemble de l’exercice 2018

Évolution du chiffre d’affaires : 3,5 % par rapport à l’année précédente

Au cours du premier semestre de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires du Groupe Villeroy & Boch a progressé de 3,5 % par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre à 416,6 millions d’euros. Corrigé des variations de change, c’est-à-dire calculé aux taux de change de l’année précédente, le chiffre d’affaires affiche une progression de 5,7 %. Les principaux effets de change négatifs proviennent des évolutions enregistrées par le dollar américain, la couronne suédoise et le rouble russe. En incluant les revenus tirés des activités de concession de licences, le chiffre d’affaires s’établit à 419,6 millions d’euros.

Le volume des commandes constaté au 30 juin 2018 s’élevait à 103,6 millions d’euros (31/12/2017 : 107,0 millions d’euros). La part de la Division Salle de Bains et Wellness ressort ici à 81,8 millions d’euros et celle de la Division Arts de la Table à 21,8 millions d’euros.

EBIT de 19,0 millions d’euros, soit une amélioration de 5,0 %

Au premier semestre, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 5,0 %, pour s’établir à 19,0 millions d’euros. Cette hausse s’explique essentiellement par l’excellente progression du chiffre d’affaires et du résultat de la Division Salle de Bains et Wellness.

Évolution au sein des Divisions

Au cours du premier semestre 2018, le chiffre d’affaires de la Division Salle de Bains et Wellness a progressé de 7,0 %, à 303,0 millions d’euros. Après correction des variations de change, la hausse du chiffre d’affaires est encore plus élevée à 8,9 %.

Sur le marché européen, la région Europe du Sud a connu une évolution particulièrement positive (+18,4 %), tandis qu’une légère baisse des ventes a été enregistrée en Allemagne (-1,1 %). En dehors des frontières européennes, les ventes ont augmenté en premier lieu dans la région Asie-Pacifique (+49,7 %), en raison notamment de la forte demande de WC douches ViClean.

La Division Arts de la Table a réalisé un chiffre d’affaires de 113,6 millions d’euros au cours du premier semestre de l’année, chiffre inférieur de 4,7 % à celui de l’année précédente. Cette évolution est fortement influencée par des effets de change négatifs. Après correction des variations de change, le chiffre d’affaires était en repli de 2,0 % par rapport à l’exercice précédent. En incluant les revenus tirés des activités de concession de licences, le chiffre d’affaires s’élève à 115,0 millions d’euros.

Tandis que le chiffre d’affaires a décliné en Allemagne (-2,9 %), il a augmenté en Europe, en particulier dans les pays du Benelux (+4,2 %). Aux États-Unis (-9,9 %) et dans la région Proche et Moyen-Orient/Afrique (-0,6 %), les chiffres d’affaires ont baissé en raison des effets de change. Après correction des variations de change, des hausses respectives de 1,6 % et 4,8 % y ont été enregistrées.

L’évolution du chiffre d’affaires du commerce électronique sur tous les marchés est particulièrement réjouissante. Cette activité affiche une progression de 10,5 %, que le Groupe attribue entre autres aux gros efforts entrepris dans la distribution et le marketing.

Volume d’investissements au cours du premier semestre 2018 : 15,2 millions d’euros

Au cours du premier semestre 2018, le Groupe Villeroy & Boch a investi 15,2 millions d’euros (contre 8,8 millions d’euros au cours de l’exercice précédent). Avec 12,9 millions d’euros, la majeure partie des investissements a été consacrée à la Division Salle de Bains et Wellness. Les investissements ont été réalisés principalement dans de nouvelles installations pour les sites de production de Mettlach (Allemagne), Ramos (Mexique) et Hódmezővásárhely (Hongrie). Dans la Division Arts de la Table, les investissements ont été consacrés à des travaux de modernisation dans les usines de Merzig et de Torgau ainsi qu’à l’optimisation du réseau du commerce de détail.

Perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2018

« Pour l’ensemble de l’année, nous continuons de tabler sur une solide croissance de l’économie mondiale, en dépit de certains risques tels qu’une éventuelle escalade des conflits commerciaux internationaux. Nous maintenons nos objectifs de ventes et de bénéfices pour 2018 », a déclaré Frank Göring, président du Directoire de Villeroy & Boch AG. L’entreprise anticipe donc une augmentation du chiffre d’affaires consolidé de l’ordre à 3 à 5 % ainsi qu’une hausse du résultat de 5 à 10 %.