Hälsingestintan

​Les abattoirs mobiles et leur traçabilité arrivent en France

Press release   •   Sep 21, 2016 06:00 UTC

C’est désormais en France que l’entreprise suédoise Hälsingestintan va œuvrer à l’amélioration du bien-être animal et de la qualité de la viande. Franck Ribière, producteur et scénariste du documentaire Steak (R)évolution, importe en France le concept de Hälsingestintan.

En 2015, Hälsingestintan lançait le premier abattoir mobile de bovins en Europe. Le concept de l’entreprise, pour une production de viande éthique, élimine tout transport vers l’abattoir, ce qui améliore le bien-être animal – les bêtes étant abattues à la ferme, dans leur environnement familier, sans avoir à subir de transport stressant. Le concept inclut également la traçabilité numérique, qui permet au client de savoir exactement de quelle ferme provient l’animal – créant davantage de proximité entre éleveur et consommateur. L’objectif : une production de viande durable où l’amélioration du bien-être animal va de pair avec une viande de grande qualité.

Hälsingestintan a reçu de nombreuses sollicitations de l’étranger. Le premier marché à en adopter le concept sera la France, pays dont les consommateurs protestent depuis longtemps contre les mauvais traitements infligés aux animaux au sein de l’industrie de la viande.

– Nous sommes absolument convaincus que ce concept est adapté au marché français. Pendant des années, j’ai fait le tour du monde à la recherche de la viande parfaite, et ça fait longtemps que je milite pour l’amélioration du bien-être animal. Nous donnons aux consommateurs français une bonne raison de continuer à manger de la viande, produite de manière éthique et durable, explique Franck Ribière.

Hälsingestintan et l’entreprise française S.A.S Boeuf Ethique mettent en place un accord de coopération de plusieurs années, qui prévoit un transfert de compétences de la part de Hälsingestintan en matière de traitement animal, d’abattage mobile et de traçabilité. L’objectif de l’accord est une implantation du concept en France au cours de l’année 2017.

– Nous voyons cela comme une excellente première étape en vue d’établir notre concept sur d’autres nouveaux marchés, se réjouit Henrik Viken, vice-président de Hälsingestintan et responsable des affaires internationales de l’entreprise.

Britt-Marie Stegs, fondatrice de Hälsingestintan, voit ce nouvel accord comme un pas dans la bonne direction dans l’optique de diffuser à d’autres pays des connaissances en termes de production de viande plus éthique et plus durable.

­– C’est avec un grand plaisir que nous constatons que le concept de Hälsingestintan, qui s’appuie sur des valeurs telles que l’honnêteté, la transparence, le bon traitement des animaux et l’excellente qualité de la viande, trouve un écho même au-delà de la Suède. Éleveurs, animaux et consommateurs le méritent, affirme Britt-Marie Stegs.

Contact presse

Anna Stegs, presse et communication

press@halsingestintan.se

+46706 55 95 94

We are passionate about providing ethical meat to our consumers. We are dedicated to good animal welfare and high quality meat. Therefore, we have launched Europe’s first mobile abattoir. A rolling, stress-free abattoir that actually goes to the farm. This eliminates unnecessary transportation for the animal.