Zaluvida Corporate AG

Respecter l'environnement en créant de la valeur ajoutée pour le commerce et les agriculteurs

Press release   •   Mar 15, 2018 06:00 GMT

Zaluvida, une société basée en Suisse et spécialisée dans les sciences de la vie, a organisé pour la première fois en Suisse une dégustation de produits carnés respectueux de l'environnement, en compagnie de la célèbre chef cuisinière Meta Hiltebrand. Parmi les invités, on pouvait compter des hauts représentants du monde agricole, de la recherche, du commerce de détail, de l'industrie, la gastronomie et la politique. La viande servie provenait de vaches ayant consommé l'additif alimentaire naturel Mootral. Mootral réduit les émissions de méthane des vaches d'au moins 30%. Au-delà des plaisirs culinaires, les représentants de Zaluvida et le professeur Gerhard Breves de l'Université de médecine vétérinaire de Hanovre ont donné un aperçu de la technologie et du concept de la viande et des produits laitiers respectueux de l'environnement.

"Mootral comble le fossé entre les désirs des consommateurs, la rentabilité des agriculteurs, le bien-être des animaux et la nécessité de réduire d'urgence les gaz à effet de serre", a déclaré Chris Stäuble, PDG de Zaluvida. "Nous sommes ravis d'avoir à nos côtés un chef cuisinier aussi incomparable que Meta Hiltebrand et de proposer ensemble pour la première fois aujourd'hui une dégustation de viande suisse respectueuse de l'environnement."

La population mondiale passera de 7,2 à 9,6 milliards d'ici 2050. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prévoit notamment que la demande de viande et de produits laitiers augmentera respectivement de 73 et de 58 pour cent au cours des 30 prochaines années.[1] Dans ce contexte, les vaches constituent un facteur clé de l'économie et de l'environnement. En tant que ruminants, elles convertissent la biomasse, comme l'herbe, en nutriments de haute qualité pour une population mondiale croissante. En même temps, elles représentent l'une des principales sources d'émission de gaz à effet de serre. En moyenne, une vache émet entre 2 et 4 tonnes d'équivalent CO2 en un an, ce qui représente plus de gaz à effet de serre qu'une voiture moyenne.[2],[3]

Ce développement pose un défi majeur au secteur agro-alimentaire : les éleveurs du secteur bovin pour la production de lait et de viande jouent un rôle important dans la recherche de réponses adaptées à ce défi. Bien qu'ils apportent une réelle contribution à la société et à l'environnement, ils subissent d'énormes pressions économiques et environnementales. Il est donc important de leur fournir des solutions susceptibles de renforcer leur rentabilité tout en améliorant leur empreinte écologique.

Jusqu'à présent, pratiquement aucune solution facile à mettre en œuvre n'avait été trouvée pour réduire les émissions des ruminants. Zaluvida a développé après plus de 10 années de recherche intensive l'additif alimentaire Mootral. Mootral est composé d'ail et d'agrumes qui sont des ingrédients naturels et a obtenu ex-vivo des réductions de méthane de plus de 90%. Chez les vaches, les émissions de méthane sont réduites d'au moins 30% de façon immédiate.

Les consommateurs ne souhaitent pas encore renoncer au lait et à la viande, pour autant, ils recherchent des solutions directes pour protéger l'environnement. Un produit „ respectueux de l'environnement " serait même encore plus attrayant pour les consommateurs qu'un produit "bio".[4] En utilisant le Mootral, les agriculteurs peuvent répondre à la consommation croissante et aux exigences grandissantes des consommateurs en matière de durabilité, consommateurs qu'enthousiasment déjà les produits laitiers et les produits carnés respectueux du climat.

[1]FAO : “Tackling Climate Change through Livestock” (2013) http://www.fao.org/3/i3437e.pdf

[2]UN Food and Agriculture Organisation (2016)

[3]Émissions moyennes d'une voiture (CO2/km/an) : 130g CO2 x 65km x 250 jours

[4]Profacts Q1 2017 ; N : 1000

À propos de Mootral

Mootral est une technologie développée par Zaluvida. Grâce à l'usage de composés bioactifs uniques dans l'alimentation animale, Mootral réduit les gaz à effet de serre dans l'agriculture et permet des rendements plus élevés pour la viande et les produits laitiers respectueux de l'environnement. L'objectif de Zaluvida est d'augmenter la valeur des produits d'origine animale grâce à Mootral. Avec des dépenses légèrement plus élevées pour de la viande et des produits laitiers respectueux de l'environnement, les consommateurs peuvent aider les agriculteurs à réduire durablement leurs émissions. En outre, Mootral permet à de nombreuses entreprises d'équilibrer leur propre empreinte carbone et à ainsi appuyer leurs campagnes de marketing en parrainant des vaches respectueuses de l'environnement.

Pour de plus amples informations, consultez le site : www.mootral.com


À propos de Zaluvida

Zaluvida est une société d'envergure mondiale spécialisée dans les sciences de la vie qui s'engage à développer rapidement des solutions aux principaux défis de santé. Sa direction est basée en Suisse et elle possède des filiales en Allemagne, au Pays de Galles, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Malaisie. Grâce à l'usage de composés bioactifs uniques ayant une action pharmacologique, Zaluvida est un pionnier des thérapies et des technologies dans le domaine de l'obésité, de la résistance antimicrobienne et des émissions de gaz à effet de serre. Le désir de soutenir le plus de personnes possible avec des innovations biotechniques pour améliorer leur avenir constitue le leitmotiv de toute l'équipe.

Pour de plus amples informations, consultez le site : www.zaluvida.com