Cranab AB

Le constructeur de grues Cranab met le paquet dans une large opération de concentration

Pressmeddelande   •   Dec 02, 2013 15:20 CET

Implanté dans la banlieue d’Umeå, le constructeur de grues Cranab réalise l’une des plus importantes opérations, à ce jour, de concentration dans la filière des technologies forestières et met ainsi en place un groupe offrant des services à la filière dans son ensemble, de la préparation des sols à l’abattage final.

La société Cranab, qui fabrique des grues pour engins forestiers à Vindeln dans la banlieue d’Umeå, vient de conclure une importante opération de concentration. L’objectif de cette opération est de mettre en place un groupe industriel concurrentiel au plan international et offrant des services à l’ensemble de la filière des technologies forestières, de la préparation des sols à l’abattage final. À cet objectif viennent s’en ajouter d’autres : une augmentation de la production et des exportations ainsi que la volonté de la société de renforcer les efforts déployés dans la voie sur laquelle elle s’est engagée : le développement de produits innovateurs et écologiques. Cette opération fait que, finalement, le nombre des employés de la société Cranab AB, par l’acquisition de ses filiales, passe de quelque 50 à environ 200 employés et que son chiffre d’affaires passe lui de quelque 11 à environ 50 millions d’euros.

Dans le premier volant de cette opération, la société Bracke Forest AB, leader mondial suédois, devient une filiale à 100 % de la société Cranab. La société Bracke Forest, qui fabrique des machines pour la régénération et l’abattage, est implantée à Bräcke, à proximité d’Östersund.

Autre volant de cette affaire, l’italien Fassi, l’un des plus grands constructeurs mondiaux de grues pour camions, devient nouvel associé de la société Cranab. Ce groupe est basé à Bergame, dans le nord de l’Italie.

Les societés d'investissement Mittkapital, Ekonord et Inlandsinnovation engagent par ailleurs des fonds dans la société Cranab, ce qui est rendu possible par le biais de la société Z-forestab AB, propriétaire de ces trois entreprises suédoises.

Les actionnaires majoritaires de la société Cranab continuent d’être Hans Eliasson, son président du conseil d'administration, et Fredrik Jonsson, son président-directeur général.

‒ Tout en focalisant notre approche, cette affaire nous permet d’élargir nos services à une filière forestière toujours plus à la recherche de solutions prenant en compte l’environnement. Quel sentiment fantastique que de disposer d’un groupe occupant une place de leader mondial dans le secteur des technologies forestières et composé d’entreprises dont la synergie donne à chacune d’entre elles de nouveaux moyens dans son propre secteur, fait valoir Fredrik Jonsson, président‑directeur général de la société Cranab.

‒ La forêt est aujourd’hui un secteur d’avenir. C’est ce qui explique que nous souhaitions participer à la mise en place de l’un des groupes industriels les plus importants et les plus diversifiés de l’industrie forestière, et ce en coopération avec des partenaires hautement spécialisés et opérant dans un pays, la Suède, doté d’une culture et de compétences toutes particulières en matière de technologies forestières, déclare M. Giovanni Fassi, président du groupe Fassi.

Fin octobre, la société Cranab achetait le reste des actions de la société Vimek, fabricant d’engins forestiers, laquelle devenait ainsi une filiale à 100 %.

Pour de plus amples informations :

Fredrik Jonsson, PDG de la société Cranab AB, portable +46 70 560 56 16, courriel : fredrik.jonsson@cranab.se

Giovanni Fassi, Président du groupe Fassi, courriel : giovanni.fassi@fassi.com, site Internet www.fassi.com

Font partie du groupe Cranab la société Cranab AB qui fabrique des grues, des machines pour le désherbage et le débuissonnage, la société Vimek AB qui fabrique des engins forestiers ainsi que la société Bracke Forest AB qui fabrique des machines pour la préparation des sols, l’ensemencement et l’abattage. Leurs activités sont concentrées à Vindeln dans la banlieue d’Umeå, dans la province suédoises du Västerbotten, et à Bräcke, dans celle du Jämtland.

Consulter, pour en savoir plus, les sites Internet  www.cranab.se, www.vimek.se et www.brackeforest.com


Font partie du groupe Cranab la société Cranab AB qui fabrique des grues, des machines pour le désherbage et le débuissonnage, la société Vimek AB qui fabrique des engins forestiers ainsi que la société Bracke Forest AB qui fabrique des machines pour la préparation des sols, l’ensemencement et l’abattage. Leurs activités sont concentrées à Vindeln dans la banlieue d’Umeå, dans la province suédoises du Västerbotten, et à Bräcke, dans celle du Jämtland.