Passer au contenu
Des organisations de protection des animaux ont remporté un « Fressnapf d’or » et un prix de 5 000 francs chacune dans le cadre de l’initiative Fressnapf « Engagés pour les animaux ».
Des organisations de protection des animaux ont remporté un « Fressnapf d’or » et un prix de 5 000 francs chacune dans le cadre de l’initiative Fressnapf « Engagés pour les animaux ».

Communiqué de presse -

Le Fressnapf d’or 2024 : la reconnaissance des défenseurs des animaux

Lors de la Journée mondiale des animaux, le 4 octobre 2024, Fressnapf Suisse a rendu hommage à l’engagement exceptionnel des défenseurs des animaux en Suisse. À travers son initiative « Engagés pour les animaux », Fressnapf soutient des projets exceptionnels dans tout le pays. La deuxième cérémonie de remise des « Fressnapf d’or » a eu lieu dans une ambiance festive. À l’occasion de Journée mondiale des animaux, six projets uniques de toute la Suisse ont été récompensés par un « Fressnapf d’or » et des prix d’une valeur totale de 30 000 francs. Parmi les admirables lauréats du concours « Engagés pour les animaux », on trouve un refuge, un sanctuaire pour animaux, une banque alimentaire, un centre d’accueil pour animaux sauvages, un refuge pour hérissons et un autre pour les lapins. Pour la première fois, le prix de l’« Animal de compagnie de l’année » a également été attribué. Il a été remis à Taskeen, une chienne d’assistance du canton de Zurich.

En Suisse, des personnes s’engagent quotidiennement avec beaucoup de détermination pour la protection des animaux, que ce soit par du bénévolat dans des associations de protection des animaux, dans le voisinage ou dans leur propre foyer. Le concours de Fressnapf Suisse « Engagés pour les animaux » met à l’honneur les personnes qui défendent les animaux, et leurs efforts de chaque instant. Hermann Aigner, directeur de Fressnapf Suisse : « Chaque contribution compte : ensemble, nous pouvons faire de belles choses et témoigner de notre dévouement en faveur du bien-être animal. C’est exactement ce que notre concours « Engagés pour les animaux » encourage ». Cela va dans les deux sens : nous aidons les animaux mais eux-aussi ont beaucoup à nous offrir. Leur affection et leur loyauté enrichissent notre quotidien, nous apportent du réconfort et renforcent nos liens sociaux. Le « Fressnapf d’or » envoie un signal fort en donnant aux amis des animaux et aux organisations de protection des animaux la reconnaissance qu’ils méritent.

La Suisse s’engage pleinement dans la protection des animaux

L’édition 2024 du concours « Engagés pour les animaux » a récompensé 6 projets remarquables en Suisse. Parmi les lauréats, on retrouve : l’association Co&xister du canton de Vaud qui offre un foyer aimant aux animaux domestiques et de rente rejetés par leurs anciens propriétaires ; L’Association Tombapic dans le Valais qui recueille et soigne l’un des plus anciens mammifères du monde : le hérisson ; La Fondation « Auffangstation Kaninchenhöhle » dans le Canton d’Argovie qui offre une nouvelle vie à des lapins ; L’association « Tiertafel Luzern » dans le canton de Lucerne qui donne des aliments aux propriétaires d’animaux aux faibles revenus ; Le refuge pour animaux « An der Ron », lui aussi dans le canton de Lucerne, qui prend en charge et soigne les animaux errants ou abandonnés pour leur trouver un nouveau foyer ; La Fondation « Wildstation Landshut » du canton de Berne qui regroupe quant à elle des soigneurs, des biologistes et d’autres experts pour biberonner, prendre soin et remettre en liberté des animaux sauvages en cohérence avec leurs besoins fondamentaux. En versant un prix de 5 000 francs à chaque lauréat, Fressnapf soutient ces organisations de protection des animaux pour leur travail essentiel.

L’« Animal de compagnie de l’année » est un ... toutou !
À travers son initiative « Engagés pour les animaux », Fressnapf Suisse a désigné pour la première fois cette année l’« Animal de compagnie de l’année » au terme d’une présélection et du vote d’un jury. C’est Taskeen d’Aeugst am Albis qui a gagné. Cette chienne d’assistance aide, réconforte et soutient sa maîtresse Alina dans les moments difficiles. L’histoire de Taskeen est assez fantastique : après avoir vécu dans la rue, elle est devenue chienne d’assistance. Taskeen a mérité sa place sur le podium. Elle recevra à ce titre un stock d’aliments pour un an d’une valeur de 1 500 francs.

L’ambassadrice Fressnapf de la protection des animaux, une passionnée

C’est Susy Utzinger – fondatrice et directrice de la fondation pour la protection des animaux éponyme – qui a animé la cérémonie de remise du « Fressnapf d’or » aux côtés de Philippe Geyer, directeur des ventes de Fressnapf Suisse. La fervente protectrice des animaux déclare : « Je suis très heureuse de pouvoir remettre leur prix aux lauréats de cette année. La Fondation Susy Utzinger ne connait que trop bien les efforts fournis par ces organisations de protection des animaux. Le mot d’ordre n’est pas de détourner le regard, mais au contraire de s’attaquer aux problèmes et de les résoudre. Le dévouement et le travail des organisations récompensées méritent d’être reconnus et encouragés. Nous pouvons contribuer ensemble à ce que la protection des animaux ne soit pas seulement une nécessité, mais qu’elle devienne un élément central de notre conscience sociale ».

Un jury d’experts pour ces héros animaliers

Les projets des candidats au concours « Engagés pour les animaux » de 2024 ont été sélectionnés et évalués par un jury d’experts, composé de Susy Utzinger – fondatrice et directrice de la fondation éponyme – et de Hermann K. Aigner, directeur de Fressnapf Suisse.

Vous trouverez plus d’informations concernant les lauréats et le concours « Engagés pour les animaux » sur : www.fressnapf.ch/fressnapf-dor-2024

www.asso-coexister.ch

tombapic-valais.com

www.wildstation.ch

www.kaninchenhoehle.ch

www.tierschutz-luzern.ch

www.tiertafel-luzern.ch

www.susyutzinger.ch

Photographe, Jana Sprunger, Delta Photographie

Photo 1: Des organisations de protection des animaux ont remporté un « Fressnapf d’or » et un prix de 5 000 francs chacune dans le cadre de l’initiative Fressnapf « Engagés pour les animaux ».

Photo 2: Photo de groupe des lauréats du Fressnapf d'Or 2024. Rangée arrière debout de droite à gauche : Cécile Zimmermann, Tiertafel Luzern (banque alimentaire) ; Virginia Markus, Association Co&xister ; Susy Utzinger, Fondation du même nom pour la protection des animaux ; Patrick Scherrer, Fondation Wildstation Landshut ; Frédéric Joly, Association Tombapic ; Sandrine Joly, Association Tombapic ; Yanick Ennen, refuge pour animaux an der Ron (Tierheim an der Ron) ; Philippe Geyer, Fressnapf Suisse ; Brigitt Küttel, animal de compagnie de l'année. Premier rang de droite à gauche : Erika et son chien Rosca, Tiertafel Luzern (banque alimentaire) ; Cornel Markus, Association Co&xister ; Selina Bernauer, Stiftung Auffangstation Kaninchenhöhle (refuge pour lapins) ; Janina Minder, Stiftung Auffangstation Kaninchenhöhle (refuge pour lapins) ; Aurelia Enderli, refuge pour animaux an der Ron (Tierheim an der Ron) ; Alina Küttel avec Taskeen, animal de compagnie de l'année.

Photo 3: Entretien avec le lauréat de ce prix, l'Association Co&xister ; (de droite à gauche) : Virginia Markus, fondatrice et présidente de Co&xister ; Cornel Markus, administration de Co&xister ; Susy Utzinger, fondatrice et directrice de la fondation du même nom pour la protection des animaux ; Philippe Geyer, directeur des ventes de Fressnapf Suisse.

Photo 4 : Le Fressnapf d'Or pour l'Association Tombapic : (assis de droite à gauche) Frédéric Joly, bénévole Tombapic ; Sandrine Joly, fondatrice et directrice de Tombapic ; (derrière) Susy Utzinger, fondatrice et directrice de la fondation du même nom pour la protection des animaux ; Philippe Geyer, directeur des ventes Fressnapf Suisse

Photo 5 : Entretien avec le lauréat de prix Tiertafel Luzern (banque alimentaire) ; (de droite à gauche) : Cécile Zimmermann, fondatrice et directrice de Tiertafel ; Erika avec le chien Rosca, bénévole Tiertafel ; Susy Utzinger, fondatrice et directrice de la fondation du même nom pour la protection des animaux ; Philippe Geyer, directeur des ventes Fressnapf Suisse

Photo 6 : Le Fressapf d'Or pour le refuge pour animaux de la Ron (Tierheim an der Ron) : (assis de droite à gauche) Yanick Ennen avec son chien Moritz, responsable des soins aux animaux et formateur professionnel ; Aurelia Enderli, directrice adjointe du refuge et gardienne d'animaux ; (derrière) Susy Utzinger, fondatrice et directrice de la fondation du même nom pour la protection des animaux ; Philippe Geyer, directeur des ventes Fressnapf Suisse

Photo 7 : Le Fressnapf d'Or pour le refuge pour lapins (Auffangstation Kaninchenhöhle) ; Janina Minder, fondatrice et présidente de Kaninchenhöhle (à gauche) ; Selina Bernauer, vice-présidente de Kaninchenhöhle (à droite)

Photo 8 : Entretien avec le lauréat de prix, la fondation Wildstation Landshut ; de droite à gauche : Patrick Scherrer, vétérinaire Wildstation ; Susy Utzinger, fondatrice et directrice de la fondation du même nom pour la protection des animaux ; Philippe Geyer, directeur des ventes Fressnapf Suisse

Photo 9 : Lauréat de l'animal de compagnie de l'année, Alina Küttel avec la chienne d'assistance Taskeen ; Brigitt Küttel (à gauche)

Liens connexes

Thèmes

Tags


Fressnapf Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 70 succursales. L’enseigne attache une grande importance au professionnalisme et à sa culture d’entreprise familiale. Son objectif est d’offrir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie en Suisse un grand assortiment d’articles de marque aux meilleurs prix dans un environnement accueillant pour les clients comme pour les animaux, et où les équipes commerciales sont à même de fournir des conseils professionnels avisés.

Contacts presse