Communiqué de presse -

Annonce des lauréats des Sony World Photography Award 2019

  • L'artiste italien Federico Borella nommé Photographe de l'année
  • Les noms des dix lauréats et finalistes de la catégorie Professionnal dévoilés
  • Annonce des lauréats des catégories Open, Youth et Student
  • Images disponibles sur www.worldphoto.org/press

   

Zurich, 17 avril 2019 : La World Photography Organisation désigne aujourd'hui les lauréats des prestigieux Sony World Photography Awards 2019.

Le très convoité titre de Photographe de l'année et le prix de 25 000 $ (USD) ont été remis lors d'une cérémonie à Londres à l'artiste italien Federico Borella pour sa série Five Degrees.L'œuvre a été louée par le jury pour sa sensibilité, son excellence technique et son talent dans la façon de mettre en lumière un problème planétaire. Les Sony World Photography Awards constituent un carrefour où se rencontrent les photographes du monde entier et donnent un aperçu incontournable de la photographie contemporaine d'aujourd'hui. Pour les artistes établis ou émergents, les Awards représentent une opportunité unique de voir leurs travaux exposés.

Federico Borella é été sélectionné parmi les dix lauréats des différentes catégories de la compétition Professionnal dont les noms ont été révélés aujourd'hui en même temps que les lauréats en deuxième et troisième place de chaque catégorie Professionnal. Les noms des lauréats des prix des catégories Open (meilleure image unique), Youth et Student ont également été révélés lors de la prestigieuse cérémonie des Awards à Londres, en présence également du gagnant du titre Outstanding Contribution to Photography, l'artiste Nadav Kander, venu pour recevoir son prix. Tous les lauréats ont reçu un équipement Sony Digital Imaging, une publication dans le livre des Awards et verront leur œuvre présentée dans le cadre de l'exposition Sony World Photography Awards 2019 à la Somerset House, à Londres.

Les jurés ont salué la capacité des lauréats de cette année à traduire dans leur travail les vies des êtres humains et les enjeux qu'ils rencontrent à travers le monde. Mike Trow, président de la compétition Professionnal, a fait remarquer que les contributions de l'année 2019 « ont suscité beaucoup de débats et d'intérêt au sein du jury » avec des œuvres « repoussant les frontières de la photographie et mettant à l'épreuve les perceptions et les attentes du public. »

Produits par la World Photography Organisation, les Sony World Photography Awards sont l'une des compétitions de photographie les plus prestigieuses au monde. La douzième édition a enregistré une participation record avec 326 997 candidatures de la part de photographes issus de 195 pays et régions différentes, rassemblant les meilleures photographies contemporaines de l'année passée.

Photographe de l'année - Federico Borella, Italie

Five Degrees est le projet du photographe italien de 35 ans Federico Borella. Installé à Bologne, titulaire d'un diplôme en littérature classique et d'un master en photojournalisme, Borella est un photojournaliste indépendant publié à l'international qui totalise plus de dix ans d'expérience en tant que photographe de presse. Il donne également des cours de photographie et de photojournalisme.
Sa série Five Degrees est centrée sur le suicide des hommes dans la communauté paysanne du Tamil Nadu, située au sud de l'Inde, qui fait face actuellement à la pire sécheresse enregistrée depuis 140 ans. S'appuyant sur une étude de l'université de Berkeley qui a montré une corrélation entre le changement climatique et l'augmentation du taux de suicide chez les paysans indiens, Federico Borella s'est intéressé à l'impact du changement climatique sur cette région rurale et la communauté qui y vit à travers une association poignante d'images dévoilant des paysages agricoles, des souvenirs des paysans défunts et des portraits des personnes qu'ils laissent derrière eux.

Mike Trow souligne : « Avec le changement climatique qui modifie toujours plus rapidement le vivant dans toutes ses facettes, en particulier dans les pays en voie de développement et non développés, le travail d'artistes comme Federico Borella est plus nécessaire que jamais. »

Lauréats de la catégorie Professionnal

Les artistes ci-dessous ont été sélectionnés par un panel de jurés experts pour le talent artistique et l'expertise photographique dont ils ont fait preuve à travers des séries de cinq à dix clichés répartis en dix catégories :

  • Architecture – Lauréat : Stephan Zirwes (Allemagne) pour la série Cut Outs - Pools 2018
  • Brief – Lauréat : Rebecca Fertinel (Belgique) pour la série Ubuntu - I Am Because We Are
  • Creative – Lauréat : Marinka Masséus (Pays-Bas) pour la série Chosen [not] to be
  • Discovery – Lauréat : Jean-Marc Caimi & Valentina Piccinni (Italie) pour la série Güle
  • Documentary – Lauréat : Federico Borella, Italie pour la série Five Degrees
  • Landscape – Lauréat : Yan Wang Preston (Royaume-Uni) pour la série To the South of the Colourful Clouds
  • Natural World & Wildlife – Lauréat : Jasper Doest (Pays-Bas) pour la série Meet Bob
  • Portraiture – Lauréat : Álvaro Laiz (Espagne) pour la série The Edge
  • Sport – Lauréat : Alessandro Grassani (Italie) pour la série Boxing Against Violence: The Female Boxers Of Goma
  • Still Life – Lauréat : Nicolas Gaspardel & Pauline Baert (France) pour la série Yuck

Toutes les photos des lauréats et finalistes peuvent être téléchargées sous le lien suivant: https://sonygroup.box.com/s/fp92kcu99jjqnor06uk3fs2ei9gfxkmm

Photographe Open de l'année - Christy Lee Rogers, États-Unis

La compétition Open met à l'honneur le pouvoir d'images qui parlent pour elles-mêmes. Les photographies récompensées ont été distinguées pour leur capacité hors du commun à raconter visuellement une histoire, associée à une excellence technique remarquable. Choisie parmi les dix lauréats de la catégorie Open comme auteure de l'image la plus captivante, la photographe hawaïenne installée à Nashville Christy Lee Rogers a été désignée Photographe Open de l'année pour son œuvre Harmony et a reçu le prix de 5 000 $ (USD). Christy Lee Rogers est une artiste exposée à l'international, connue pour obtenir des effets spectaculaires dans ses travaux photographiques grâce à l'eau et à l'éclairage.

Harmony est une image extraite de la série Muses de l'artiste, qui s'inspire de la beauté et de la vulnérabilité du genre humain. Sur ce cliché, Christy Lee Rogers a mis en avant les contrastes de lumière, d'obscurité, de couleurs, de mouvements et des corps en suspension dans l'eau pour créer une scène aérienne rappelant la peinture baroque.

Évoquant sa victoire, Christy Lee Rogers déclare : « C'est un honneur d'être reconnue comme photographe ; cela fait si longtemps que la plupart des gens me décrivent comme une peintre ou un phénomène inconnu. Je me sens si reconnaissante de faire partie de la communauté des photographes et d'avoir remporté ce prix exceptionnel ! »

Photographe Youth de l'année - Zelle Westfall, États-Unis, 18 ans

L'étudiante américaine Zelle Westfall, installée à Atlanta, a été récompensée pour sa photographie Abuot, un cliché bouleversant entrant dans le thème « Diversité ». Zelle Westfall a déclaré à propos de son œuvre : « Abuot est une amie de l'école et l'une des personnes les plus sympas que je connaisse. Dans la société actuelle, ses produits décolorants pour la peau et le colorisme inondant les médias, il est important de souligner la beauté des femmes à la peau noire qui entendent souvent dire qu'elles sont "trop foncées". » La compétition Youth était ouverte à tout photographe âgé de 12 à 19 ans.

Photographe Student de l'année - Sergi Villanueva, Espagne, Université Jaume I, 25 ans

L'étudiant de Valence Sergi Villanueva a été choisi par les jurés parmi les candidatures du monde entier pour sa série photographique La Terreta, un portrait évocateur de sa terre natale à travers l'exploitation d'oranges et le processus de récolte locaux. Sergi Villanueva représentait l'université Jaume I, il a gagné 30 000 € (Euros) d'équipement photographique Sony pour son établissement.

Contribution remarquable à la photographie – Nadav Kander

Figurant parmi les photographes contemporains les plus éminents, l'artiste londonien Nadav Kander est considéré comme l'un des meilleurs photographes de sa génération. Couvrant avec ses œuvres un large éventail de genres, des paysages atmosphériques au portrait de célébrités, Kander est salué par les SWPA pour sa contribution polymorphe, intense et réfléchie à ce médium.

L’annonce des gagnants complète ainsi le palmarès des SWPA 2019 à la suite de la révélation en mars des lauréats des dix catégories du concours Open 2019 et des 62 lauréats des Prix nationaux. Toutes les images gagnantes, présélectionnées et récompensées seront présentées lors de l’exposition des Sony World Photography Awards 2019, qui se tiendra du 18 avril au 6 mai à la Somerset House de Londres avant de partir en tournée mondiale. www.worldphoto.org/2019exhibition

Remarques aux rédacteurs

Toutes les images gagnantes et sélectionnées sont disponibles au téléchargement sur www.worldphoto.org/press

Composition du jury des Sony World Photography Awards 2019

  • Concours Professional : Mike Trow (Président), éditeur, photographe, consultant / Erin Barnett (Directrice des expositions et des collections, Centre international de la photographie, Etats-Unis) / Brendan Embser (Directeur de la rédaction, Aperture, Etats-Unis) / Emma Lewis (Juge et Conservatrice adjointe, Tate, Royaume-Uni) / Liu Heung Shing (Fondatrice, Shanghai Center of Photography, Chine) / Isabella van Marle (Directrice des relations artistes et galerie, Unseen Amsterdam, Pays-Bas)
  • Concours Open, Youth et prix nationaux : Rebecca McClelland, directrice de la photographie et responsable de la production artistique pour Saatchi & Prodigious (Royaume-Uni).
  • Concours Student : Jason Baron (directeur artistique de la photographie, BBC Creative), Bruno Bayley (directeur de la rédaction, Magnum Photos) et Jeff Hamada (fondateur et rédacteur, BOOOOOOOOOM).

     

Thèmes

  • Data, Telecom, IT

Tags

  • digital imaging
  • swpa
  • sony world photography awards

Sony World Photography Awards

L'objectif des Sony World Photography Awards est d’instaurer une plate-forme dédiée au développement continu de la culture photographique. Dans cette optique, les SWPA récompensent les grands progrès de la photographie en remettant le prix de la Contribution remarquable à la photographie et en œuvrant pour la découverte et la promotion des nouveaux talents du futur grâce à ses concours destinés à tous les profils (Professional, Open, Youth ou Student). Sony s'engage en effet à soutenir la photographie dans le monde entier, comme en atteste ces SWPA ainsi que son important programme de bourses qui offre aux lauréats des concours Student et Professional des aides financières respectives de 3 500 $ (USD) et 7 000 $ (USD) pour développer des projets personnels. La participation aux Sony World Photography Awards 2020 sera ouverte à partir du 1er juin 2019. Toutes les inscriptions sont gratuites sur www.worldphoto.org

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/

Contacts presse

Verena Funk

Contact presse Sony Suisse & Autriche

L'équipe RP Sony Suisse

Contact presse