Gå til indhold
Belgium Endorses Morocco’s Autonomy Plan

Nyhed -

Belgium Endorses Morocco’s Autonomy Plan

Le pays se joint au chœur croissant des forces internationales qui soutiennent la proposition du Maroc.

Rabat - Le gouvernement belge a exprimé aujourd'hui son soutien au plan d'autonomie du Maroc, le considérant comme une "bonne base" pour mettre fin au différend sur le Sahara Occidental.

La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib a annoncé la nouvelle position de son pays à la suite d'une rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita aujourd'hui à Rabat.

Une "solution politique, équitable, durable et mutuellement acceptée" est nécessaire, a déclaré Lahbib, ajoutant que "la Belgique considère le Plan d'autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible et une bonne base pour parvenir" à une solution durable.

Lahbib a également exprimé le soutien de la Belgique au processus politique mené par l'ONU et les efforts déployés par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et son envoyé personnel Staffan De Mistura pour relancer le processus politique de résolution du différend du Sahara.

Suite à cette déclaration, la Belgique rejoint une liste croissante de pays qui ont exprimé leur soutien à l'initiative d'autonomie du Maroc en tant que base crédible et sérieuse pour mettre fin au différend.

Le Maroc a soumis son plan d'autonomie au Conseil de sécurité de l'ONU en 2007, dans le cadre de ses efforts pour trouver une solution politique durable et convenue pour mettre fin au conflit du Sahara occidental .

Le plan désigne la région du Sahara occidental comme une région semi-autonome sous souveraineté marocaine. Il aspire également à permettre une pleine appropriation locale dans la région pour gérer leurs affaires sociales, économiques et politiques, tandis que le gouvernement s'occupe à la fois de la défense et de la diplomatie.

L'initiative a été bien accueillie par de nombreux pays, dont l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis et les Pays-Bas.

De nombreux pays ont récemment réaffirmé leur soutien à l'initiative d'autonomie du Maroc lors du 4e Comité des Nations Unies, la décrivant comme un effort crédible et sérieux pour mettre fin au différend - notamment le Qatar , l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la Jordanie , entre autres.

En août, le Roi Mohammed VI s'est félicité de l'élan avec lequel le Plan d'autonomie est reçu au sein de la communauté internationale.

"Un certain nombre d'États influents ont exprimé leur soutien à l'initiative d'autonomie dans le cadre de la pleine souveraineté du Maroc sur son territoire comme seule solution à ce différend régional artificiel", a déclaré le roi, rappelant la position ferme des États-Unis comme une "source de motivation réelle".

Il a ajouté que la position concernant le plan d'autonomie adoptée par un certain nombre de pays européens "contribuera à inaugurer une nouvelle ère de relations basées sur la confiance, et contribuera à renforcer le partenariat qualitatif avec ces pays amis."

La rencontre de Bourita avec le responsable belge a également été l'occasion pour les deux ministres d'exprimer leur volonté de dynamiser les relations bilatérales dans plusieurs secteurs, dont l'économie.

Le couple a également discuté de plusieurs problèmes mondiaux et régionaux, notamment la guerre en Ukraine et les situations de crise en Syrie, en Iran et en Palestine.





Emner

Kategorier

Velkommen til Embassy of the Kingdom of Morocco in Denmark!

The Embassy represents Morocco in Denmark. Diplomatic relations between the two kingdoms go back to the mid-18th century when the first bilateral Treaty was signed and the first Danish Consulate opened in Essaouira

Embassy of the Kingdom of Morocco in Denmark
Øregårds Allé 19
2900 Hellerup
Denmark