Gå til indhold
Morocco Committed to Promoting Solidarity Cooperation to Counter Terrorism in Africa - FM

Nyhed -

Morocco Committed to Promoting Solidarity Cooperation to Counter Terrorism in Africa - FM

Rabat - Le Maroc s'engage à promouvoir la coopération de solidarité Sud-Sud, Nord-Sud et triangulaire, afin de faire face au caractère complexe et transnational de la menace terroriste en Afrique, a déclaré vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains A l'étranger, Nasser Bourita.

Cet engagement se traduit d'abord par l'adhésion du Royaume à plusieurs cadres de coopération sous-régionaux visant à renforcer la capacité collective des pays africains à protéger leurs frontières des menaces transnationales, a déclaré Bourita, via visioconférence, lors d'une réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. (UA-PSC) sur le développement et la déradicalisation comme leviers dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.

Au cours de cette réunion ministérielle, la première tenue sous la présidence marocaine de l'UA-PSC pour le mois d'octobre, le ministre a également évoqué les efforts du Royaume dans le domaine de la déradicalisation, notamment à travers la mise en place d'institutions spécialisées pour la formation des imams africains. , à l'instar de la Fondation Mohammed VI des Oulémas d'Afrique « qui s'érige en véritable plateforme d'échange et de partage pour lutter contre la mauvaise interprétation des textes et messages religieux ».

Bourita a également noté que le Royaume s'est engagé à promouvoir et à défendre les préoccupations sécuritaires africaines dans l'agenda international, y compris au cours de ses trois mandats consécutifs en tant que coprésident du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) et sa coprésidence du Groupe de réflexion sur l'Afrique. de la Coalition mondiale contre ISIS.

Avec 48% des victimes du terrorisme dans le monde sont africaines, 7 234 attentats terroristes qui ont coûté la vie à 28 960 victimes en 2021 et 27 groupes terroristes inscrits sur la liste des sanctions de l'ONU, l'Afrique connaît "une prolifération sans précédent de groupes terroristes". a déclaré Bourita, notant que l'impact économique du terrorisme en Afrique au cours des 10 dernières années s'est élevé à 171 milliards de dollars.

Notant que la région sahélo-saharienne est devenue en l'espace d'une décennie la deuxième région du monde la plus touchée par le terrorisme, le responsable gouvernemental a déclaré que « ce sombre tableau doit nous interpeller sur la nécessité d'adopter une approche holistique qui consacre davantage d'efforts aux facteurs sous-jacents qui alimentent la prolifération de la radicalisation et du terrorisme sur notre continent.

Parmi ces facteurs, Bourita a cité « la multiplication latente » des groupes séparatistes qui « s'impose désormais comme un véritable catalyseur de l'instabilité politique et sécuritaire sur le continent, en s'alliant, voire en absorbant, les agendas et modus operandi des groupes terroristes et criminels ». entités.

Pour tarir les sources de la menace terroriste, le Maroc prône, entre autres, la mise en place d'une plateforme de collaboration entre États membres pour l'échange d'expertise en matière de déradicalisation et la mise en place d'un fonds de développement dédié au financement de l'action collective africaine en développement socio-économique et humain, a déclaré Bourita.

Le Maroc assure, depuis samedi dernier, la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine pour le mois d'octobre, dans le cadre de son deuxième mandat de trois ans au sein de cet organe décisionnel de l'organisation panafricaine.

Cette présidence dans le cadre de ce deuxième triennat, après celle de 2018-2020 obtenue avec plus des deux tiers des voix lors du sommet de l'UA en février dernier à Addis-Abeba, couronne les efforts et les actions entreprises par le Maroc sous la direction visionnaire leadership de SM le Roi Mohammed VI qui a plaidé pour « l'émergence d'une Afrique Nouvelle : une Afrique forte, une Afrique audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts, une Afrique influente dans le concert des nations ».


Emner

Kategorier

Velkommen til Embassy of the Kingdom of Morocco in Denmark!

The Embassy represents Morocco in Denmark. Diplomatic relations between the two kingdoms go back to the mid-18th century when the first bilateral Treaty was signed and the first Danish Consulate opened in Essaouira

Embassy of the Kingdom of Morocco in Denmark
Øregårds Allé 19
2900 Hellerup
Denmark