Gå til indhold
Morocco To Preside African Union Peace and Security Council

Nyhed -

Morocco To Preside African Union Peace and Security Council

Rabat - Le Maroc assumera la présidence de l'organe décisionnel du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (CPS-UA) au cours du mois d'octobre, a annoncé aujourd'hui le ministère marocain des Affaires étrangères.

Cette décision intervient sept mois après que les membres du Conseil exécutif de l'Union africaine ont élu le Maroc pour un mandat de trois ans au CPS-UA, reflet des efforts diplomatiques du pays nord-africain pour promouvoir les relations Sud-Sud et le développement du continent.

"La présidence marocaine du PSC-UA s'inscrit dans l'engagement continu du royaume en faveur d'une Afrique pacifique, stable et prospère", indique le communiqué. Il a ajouté que cette décision "constitue une consécration des efforts de la diplomatie du Royaume au niveau du continent africain".

En tant que chef du conseil, le pays d'Afrique du Nord s'efforcera de mettre en œuvre de nouvelles stratégies et de « générer des réponses collectives à plusieurs problèmes mondiaux et régionaux », notamment le terrorisme, les enfants soldats, le changement climatique et la sécurité alimentaire, ajoute le communiqué.

Le ministère a noté que le Maroc abordera également la situation sahélienne en République centrafricaine, expliquant qu'il serait présent "à l'ordre du jour de plusieurs réunions au niveau des ministres, des ambassadeurs et des experts".

Au cours de sa présidence d'un mois, le Maroc devrait tenir plusieurs réunions statutaires, notamment celles impliquant le Conseil de sécurité des Nations unies. Le Maroc examinera également les rapports sur l'état de la paix à travers le continent et la mise en œuvre de la feuille de route principale de l'UA pour faire taire les armes en Afrique .

En outre, le Maroc accueillera une conférence politique à Tanger du 25 au 27 octobre, en partenariat avec le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l'ONU. L'événement visera à promouvoir la paix, la sécurité, le développement et l'intégration régionale.

La présidence marocaine marquera également deux réunions ministérielles qui aborderont des thèmes clés : « Développement et déradicalisation comme leviers de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent » et « Changement climatique, paix et sécurité : renforcer la résilience et l'adaptation pour la sécurité alimentaire dans les États insulaires africains ». "

Depuis son retour à l'Union africaine en 2017, le Maroc a été membre du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine entre 2018 et 2020. Le conseil est chargé de prévenir, gérer et résoudre les conflits sur le continent.


Emner

Kategorier

Velkommen til Embassy of the Kingdom of Morocco in Denmark!

The Embassy represents Morocco in Denmark. Diplomatic relations between the two kingdoms go back to the mid-18th century when the first bilateral Treaty was signed and the first Danish Consulate opened in Essaouira

Embassy of the Kingdom of Morocco in Denmark
Øregårds Allé 19
2900 Hellerup
Denmark