Gå til indhold
UN Human Rights Council: Morocco elected for third term

Nyhed -

UN Human Rights Council: Morocco elected for third term

Rabat - Le Maroc a été élu membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2023-2025 avec une majorité de 178 voix au premier tour à New York mardi.

Le troisième mandat du Maroc au sein du conseil basé à Genève entre 2006 et 2008 prendra effet le 1er janvier 2023, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l'étranger dans un communiqué. Le membre fondateur a occupé le poste de vice-président puis a été membre du conseil d'administration entre 2014 et 2016.

Cette sage élection est d'abord un symbole de la confiance de la communauté internationale dans le Royaume du Maroc et confirme la crédibilité des réformes institutionnelles et législatives initiées par SM le Roi Mohammed VI pour la protection, le respect et la promotion des droits humains. La liberté fondamentale renvoie à la même source.

Enfin, la reconnaissance du rôle joué par le Maroc, membre fondateur du Conseil des droits de l'homme, pour son action soutenue dans le renforcement du dialogue et de la coopération internationale en faveur des droits de l'homme. Mohammed VI, un multilatéralisme uni et pragmatique irrévocable.

L'engagement du Royaume en faveur des droits de l'homme a toujours créé un continuum de mouvements nationaux en faveur de la démocratie, de l'état de droit et des droits de l'homme au niveau international. Ils vouent l'attachement indéfectible du Maroc au leadership de SM le Roi Mohammed VI, aux valeurs universelles d'égalité entre les hommes et les femmes, de pluralisme, de modération, de tolérance et de cohabitation pacifique et au dialogue des civilisations et des cultures et des religions. Communiqué de presse.

L'élection du Maroc au Conseil des droits de l'homme, instance prestigieuse de l'ONU, couronne l'action constructive du Royaume pour renforcer le Conseil des droits de l'homme, notamment son rôle clé dans la mise en œuvre de son mécanisme phare, l'Examen périodique universel.

Depuis la création du Conseil des droits de l'homme, le Royaume a en effet toujours apporté une contribution substantielle à ses travaux, notamment par la présentation et le parrainage d'innombrables résolutions et décisions. Dans un esprit de solidarité qui marque l'activité du Royaume au sein du Conseil, le Maroc figure parmi les principaux contributeurs au Fonds du Mécanisme d'examen périodique universel pour l'assistance technique aux pays en développement.

A travers ce troisième mandat au Conseil des droits de l'homme, le Royaume du Maroc s'attachera à renforcer la solidarité internationale dans la promotion des droits de l'homme, la protection des libertés fondamentales, les changements climatiques et la promotion de la prise de conscience et de l'égalité des questions relatives aux droits de l'homme. . Le communiqué mentionne la lutte contre la discrimination entre les hommes et les femmes et toutes les formes d'inégalité, ainsi que la protection des droits des migrants.

Créé par la résolution 60/251 de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Conseil des droits de l'homme est l'organe des Nations Unies chargé de promouvoir et de protéger le respect universel de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales pour tous, sans distinction d'aucune sorte. et de manière juste et équitable. Ses 47 membres sont élus individuellement par les 193 États membres de l'ONU, selon une répartition géographique équitable.

Emner

Kategorier

Velkommen til Embassy of the Kingdom of Morocco in Denmark!

The Embassy represents Morocco in Denmark. Diplomatic relations between the two kingdoms go back to the mid-18th century when the first bilateral Treaty was signed and the first Danish Consulate opened in Essaouira

Embassy of the Kingdom of Morocco in Denmark
Øregårds Allé 19
2900 Hellerup
Denmark