Communiqué de presse -

Esch2022 célèbre la Journée de l’Europe

À l’occasion du 9 mai, Esch2022 rend hommage à son identité européenne.

L’Union européenne célèbre le 9 mai de chaque année sa Journée de l’Europe. Il s’agit du jour anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, l’événement qui a posé les fondations de l’identité européenne actuelle. En tant que membres fondateurs et pays limitrophes, le Luxembourg et la France sont fortement liés à cette identité, notamment dans leur région frontalière commune, la région Esch2022. La dimension européenne y est omniprésente, et le projet commun de conduire vers son avenir la région du « Minett » au Sud du Luxembourg et dans l’Est de la France, en tant que Capitale européenne de la culture, se prépare à toute allure.

« Notre vision pour Esch2022 est étroitement liée à l’idée européenne. Avec le projet Esch2022, nous voulons fournir les outils nécessaires à l’élaboration en commun d’un futur placé sous le signe de la communauté et de l’échange multiculturel. Nous voulons encourager la région du « Minett » à être plus unie, en incitant l’ensemble du bassin du « Minett » à prendre davantage conscience de son identité européenne unique et de l’étendue de ses propres possibilités », a annoncé Nancy Braun, directrice générale d’Esch2022.

Le concept de « Capitale européenne de la culture » a été inauguré en 1983 par la ministre grecque de la Culture, Melina Mercouri. C’est avec l’objectif de donner à la culture un poids équivalent à celui de la politique et de l’économie que nous mettons à l’honneur chaque année depuis 1985 le potentiel culturel de plusieurs villes et de leur agglomération.

Esch-sur-Alzette a ainsi été désignée Capitale européenne de la culture 2022. Esch2022 est appelé à agir comme un catalyseur du développement culturel et économique durable, à apporter un nouvel élan à Esch-sur-Alzette et à toutes les communes participantes, tant sur le territoire luxembourgeois que français. Cette société multiculturelle, caractérisée par un échange transfrontalier intense et les nombreux défis d’une ère post-industrielle, occupe une position centrale et a une longue tradition en Europe. Son passé, son présent, ses histoires et expériences ont vocation à servir de sources d’inspiration pour d’autres régions.

Le passé, le présent et le futur de l’Europe se rencontrent et fusionnent à Esch2022

Dès les années 1880, des populations venues de l’Europe entière se sont établies dans la région du « Minett ». En 1913, le Luxembourg comptait parmi les 10 premiers producteurs mondiaux de fonte brute et minerai de fer. L’immigration et l’anticipation de l’avenir ont favorisé une transition industrielle qui est aujourd’hui une des pierres angulaires du développement du Luxembourg et de sa Grande Région vers une économie moderne et une diversité culturelle. Avec plus de 120 nationalités, Esch2022 est un « melting-pot » européen. Les différentes influences culturelles permettent à la région frontalière de proposer une offre culturelle unique.

Favoriser un nouvel esprit de communauté

La crise sanitaire a révélé clairement à chacun d’entre nous l’importance du sentiment de communauté. Esch2022 veut être un projet réalisé par la population pour la population. Le programme repose sur une participation active de la population, car nous sommes convaincus que cela seul permet de promouvoir un sentiment d’appartenance et ainsi un développement durable. Nous voulons que les habitants de la région Esch2022 soient partie prenante du programme, car cela leur offre une occasion unique de contribuer à façonner l’avenir.

Une Europe, trois villes : Novi Sad, Kaunas et Esch-sur-Alzette.

Au carrefour des cultures, Esch2022 se tourne régulièrement vers la Lituanie et la Serbie. De nombreux événements culturels sont organisés dans la région du« Minett » en hommage à Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie), qui détiendront elles aussi le titre de Capitale européenne de la culture en 2022. Ces échanges nous permettent de mettre en lumière les différentes facettes de notre identité européenne, et ainsi de mieux comprendre notre propre identité.

La culture comme moteur du développement régional transfrontalier

La région Esch2022 souhaite également stimuler le tourisme transfrontalier. Le tourisme joue un rôle central dans le développement régional en tant que vecteur économique et créateur d’emplois. Esch2022 veut renforcer la destination touristique que sont le Sud du pays et l’Est de la France. L’attractivité touristique du Sud du Luxembourg et de l’Est de la France doit se faire connaître davantage hors de la Grande Région.

• Art, Culture, Entertainment

• europe
  • capitale européenne de la culture

À propos d’Esch2022

Avec la ville d’Esch-sur-Alzette, les dix autres communes luxembourgeoises de l’association Pro-Sud et les huit communes françaises de la CCPHVA, Esch2022 est la Capitale européenne de la culture de l’année 2022. La devise d’Esch2022 est « Remix Culture ». L’élaboration et la mise en œuvre de toutes les thématiques se font en étroite collaboration avec les communes, les ministères et d’autres partenaires. Esch2022 est gérée par l’association « Capitale européenne de la culture 2022 asbl ». En 2022, deux autres villes d’Europe portent le titre de « Capitale européenne de la culture » : Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie.

Jessika Rauch

Contact presse Lead PR & Media Esch2022 +352 28 83 2022