EUTELSAT COMMUNICATIONS RÉSULTATS ANNUELS 2018-19

EUTELSAT COMMUNICATIONS RÉSULTATS ANNUELS 2018-19

• Chiffre d’affaires de 1 321 millions d’euros dont 1 313 millions d’euros pour les activités opérationnelles qui sont en repli de 3,1% sur une base comparable
  • Marge d’EBITDA de 78,4% à taux de change constant
  • Atteinte de l’objectif de ratio d’endettement net sur EBITDA, à 2,98x
  • Cash-flow libre discrétionnaire en hausse de 9,6% ; objectif d’un taux de croissance annuel moyen sur trois ans dans le milieu de la fourchette à un chiffre dépassé avec un an d’avance
  • Dividende par action de 1,27 euro pour l’exercice, couvert 1,4 fois par le cash-flow libre discrétionnaire
  • Nouvel objectif de cash-flow libre discrétionnaire d’environ 500 millions d’euros en 2021-22
  • Programme de rachat d’actions d’au moins 100 millions d’euros sur les trois prochaines années

Paris, 31 juillet 2019 – Le Conseil d’administration d’Eutelsat Communications (ISIN: FR0010221234 - Euronext Paris: ETL) s’est réuni sous la présidence de Dominique D’Hinnin et a arrêté les comptes de l’exercice clos le 30 juin 2019.

Rodolphe Belmer, Directeur Général d’Eutelsat Communications, a commenté :« Au niveau opérationnel, cette année encore, l’activité Broadcast s'est distinguée par sa résilience, soutenue par l'augmentation du nombre de chaînes et la progression de la haute définition. Par ailleurs, le lancement réussi d'EUTELSAT 7C apportera de la capacité incrémentale au marché dynamique de la vidéo en Afrique. Dans le Haut Débit fixe, nos activités Konnect Africa sont désormais opérationnelles et notre nouvelle stratégie de distribution en Europe commence à porter ses fruits. Dans le domaine de la connectivité mobile, nous nous sommes taillés une place de choix dans le secteur maritime, avec d’importants succès commerciaux.

Dans le contexte d'un environnement opérationnel difficile qui continue de peser sur l'évolution du chiffre d'affaires de notre cœur de métier, la mise en œuvre de notre stratégie financière nous a permis une fois de plus d'atteindre ou de dépasser tous nos autres objectifs financiers avec notamment un niveau record de marge d’EBITDA soutenu par la réalisation de notre plan d’économies « LEAP 1» ainsi que l’atteinte de notre objectif d’endettement net sur EBITDA. En jouant sur tous les leviers disponibles, nous avons généré une nouvelle forte progression du cash-flow libre discrétionnaire, dépassant ainsi notre objectif avec un an d’avance.

Nous poursuivrons nos efforts pour maximiser la génération de trésorerie avec la réduction des intérêts payés d'environ 34 millions d'euros par an, grâce aux deux émissions obligataires récentes, avec la réduction de plus de 70 millions d'euros de notre charge fiscale annuelle, et avec la mise en place d’un nouveau programme de réduction des coûts ayant pour objectif de générer des économies additionnelles de 20 à 25 millions d'euros d'ici 2021-22. Ceci nous conduit à fixer un nouvel objectif de cash-flow libre discrétionnaire d’environ 500 millions d'euros en 2021-22 et à améliorer notre politique de retour aux actionnaires en maintenant un dividende de 1,27 euro et en nous engageant à racheter au moins 100 millions d’euros de nos propres actions d’ici juin 2022. »

FAITS MARQUANTS

• Avec l’exception du chiffre d’affaires, tous les objectifs financiers établis en début d’année ont été atteints ou dépassés :
    • Marge d’EBITDA de 78,4% à taux constant ;
    • Investissements « cash » de 323 millions d’euros, en deçà de l’enveloppe annuelle de 400 millions d’euros ;
    • Cash-flow libre discrétionnaire en hausse de 10% à taux constant et hors effet de la cession d’EUTELSAT 25B, après une hausse de 12% l’année dernière. L’objectif d’un taux de croissance annuel moyen sur trois ans dans le milieu de la fourchette à un chiffre a été atteint avec un an d’avance ;
    • Objectif de ratio d’endettement net sur EBITDA atteint à 2.98x contre 3.01x il y a un an.
  • Le chiffre d’affaires des activités opérationnelles a enregistré un retour à une légère progression séquentielle au quatrième trimestre.
  • Plusieurs réussites opérationnelles viendront soutenir la performance future :
    • La résilience du cœur de métier Broadcast, soutenue par la progression du nombre de chaînes et de la pénétration de la HD ;
    • L’ajout de plusieurs plateformes de télédiffusion au cours de l’exercice ;
    • Le lancement réussi d’EUTELSAT 7C, apportant de la capacité incrémentale sur le marché de la Vidéo en Afrique ;
    • Le lancement d’Eutelsat CIRRUS, notre solution hybride satellite-OTT clé en main ;
    • L’inflexion de la tendance dans l’activité de Haut Débit Fixe en Europe, grâce au programme de partenariats privilégiés qui commence à porter ses fruits ;
    • Konnect Africa est opérationnel avec une distribution directe en place en République Démocratique du Congo et une extension à d’autres pays prévue dans un avenir proche ;
    • Des succès commerciaux dans la connectivité maritime avec Speedcast et Marlink.
  • Des mesures visant à maximiser la génération de cash-flow :
    • Deux émissions obligataires réussies au cours de l’année, permettant de réduire d’environ 34 millions d’euros par an le montant des intérêts payés (avant impôts) et d’allonger la maturité de la dette ;
    • La cession de la participation dans un actif non stratégique, EUTELSAT 25B, pour un montant de 135 millions d’euros ;
    • La poursuite de l’optimisation des investissements : remplacement anticipé de la constellation HOTBIRD avec une réduction significative des coûts.
  • La réduction de 74 millions d’euros de la charge fiscale annuelle pour l’exercice 2018-19 suite au changement des règles de territorialité de l’impôt en France.
  • L’achèvement du programme d’économies « LEAP 1 » avec 32 millions d’euros d’économies de coûts générées contre un objectif de 30 millions d’euros ; mise en place d’un nouveau programme « LEAP 2 » avec pour objectif de générer des économies additionnelles de 20 à 25 millions d’euros d’ici 2021-22.
  • Un nouvel objectif de cash-flow libre discrétionnaire d’environ 500 millions d’euros pour l’exercice 2021-22.
  • Amélioration de notre politique de retour aux actionnaires avec le maintien d’un dividende de 1,27 euro et le lancement d’un programme de rachat d’actions d’au moins 100 millions d’euros d’ici juin 2022.

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Marie-Sophie Ecuer Tél. : + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com
Jessica Whyte Tel. : + 33 1 53 98 37 91 jwhyte@eutelsat.com