Le budget prime sur la durabilité - Une étude examine les achats de seconde main des jeunes familles sur Internet

Les places de marché en ligne sont très appréciées des jeunes familles pour faire des achats à moindre coût. C’est la chasse aux bonnes affaires qui est prioritaire et non le recyclage ou la réutilisation. Une enquête réalisée par anibis.ch, la plate-forme de petites annonces gratuites en ligne la plus importante de Suisse, montre que les jeunes familles achètent et vendent en ligne avant tout pour économiser de l’argent. L’aspect de la durabilité est secondaire.

anibis.ch a demandé à des jeunes familles pourquoi elles achetaient et vendaient en ligne. 74% des familles ont déclaré utiliser la plate-forme en ligne anibis.ch surtout parce que les petites annonces y sont gratuites. Presque une famille sur deux a pour but de revendre en ligne des affaires qui ne sont plus utilisées. Le fait qu’il n’existe aucun frais d’élimination lors de la vente via cette place de marché motive 33% des jeunes familles à publier une annonce en ligne.

En ce qui concerne le comportement d’achat, il s’avère que deux tiers des familles interrogées veulent, avant tout, trouver des bonnes affaires sur le site. La durabilité joue un rôle secondaire lors de l’achat (21%) et de la vente (28%) via des plates-formes en ligne gratuites.

Patrik Hagi, directeur d’anibis.ch, explique la chose suivante: «Faire des économies est important pour beaucoup de jeunes familles. Elles ne refusent pas de consommer mais font attention à leurs dépenses lors de leurs achats. Les articles de seconde main sont donc une bonne alternative, notamment pour les meubles et les affaires d’enfants qui ne sont utilisées qu’un certain temps. En tant que place de marché leader en ligne, nous offrons aux jeunes familles des possibilités optimales de vente et d’achat à prix avantageux dans différentes catégories.»

Quelles sont les bonnes affaires en ligne particulièrement recherchées par les jeunes familles?
Presque la moitié des familles interrogées recherchent surtout des meubles de seconde main sur la place de marché en ligne. Les articles électroniques sont également très demandés lors des achats en ligne (34%). En étudiant leur comportement de vente, on constate que les jeunes familles publient surtout des annonces sur anibis.ch pour des vêtements (34%), des meubles (29%) et des appareils électroniques (26%).

Cette enquête a été réalisée par anibis.ch. 625 personnes ont été interrogées.

Les résultats de l’enquête en détail:

Quels articles se trouvant actuellement chez vous vendriez-vous sur anibis.ch? (Plusieurs réponses possibles)

Meubles

Vêtements

Poussettes

Electronique

Aucun

Quels articles achèteriez-vous sur anibis.ch?

Meubles

Vêtements

Poussettes

Electronique

Aucun

Quelles raisons vous pousseraient à vendre sur anibis.ch?

Annonces gratuites

Aucun frais d’élimination

Durabilité

Monétiser des affaires non utilisées

Publication simple

Contact personnel

Vaste portée

Quelles raisons vous pousseraient à acheter sur anibis.ch?

Faire des économies

Trouver des bonnes affaires

Durabilité

Vaste choix