Sony Alpha 1 : la nouvelle référence de l'image numérique pour les professionnels

Avec l’Alpha 1, Sony repousse encore les limites de l'image numérique conventionnelle grâce à des technologies innovantes, associant résolution et rapidité à un fonctionnement intuitif. L'a1 offre de nouvelles dimensions en matière de performances d'image, mais aussi de workflow, donnant à l'utilisateur professionnel une extrême liberté créative. Doté du tout nouveau capteur plein format de 50,1 mégapixels utilisant la technologie Exmor RS « mémoire empilée », l'a1 permet une prise de vue en rafale jusqu’à 30 images par seconde, un flux vidéo 4K 120p et 8K 30p, et plus encore.

• Nouveau capteur CMOS « empilé » Exmor RS™ plein format de 50,1 mégapixels (définition effective approximative), associé à un processeur d’images BIONZ XR™ amélioré pour une puissance de traitement multipliée par huit[i]
  • Rafale sans rupture de la visée « blackout » jusqu’à 30 images par seconde[ii]
  • Lecture rapide de l’information image du capteur permettant jusqu’à 120 calculs AF/AE par seconde[iii], le double de la cadence de l’Alpha 9 II, même en pleine rafale à 30 ips
  • Viseur électronique Ultraréaliste de 0,64", OLED Quad-XGA de 9,44 millions de points (environ), avec un rafraîchissement à 240 ips, une première mondiale[iv]
  • Obturateur électronique, silencieux, sans vibrations et sans déformations
  • Première mondiale[v] : la prise de vue anti-scintillement aussi bien avec l’obturateur électronique qu’avec l’obturateur mécanique
  • Synchro flash avec l’obturateur électronique[vi] jusqu’à 1/200 s, pour la première fois sur un appareil de la série Alpha™
  • Nouvel obturateur mécanique offrant une synchro flash ultra-rapide de 1/400s en plein format et 1/500s en APS-C
  • Enregistrement vidéo 8K 30p[vii] 10 bits 4:2:0 en XAVC HS, avec suréchantillonnage 8,6K pour une résolution des détails extraordinaire, en plus de la possibilité de filmer en 4K 120p[viii] 10 bits 4:2:2
  • Plage dynamique étendue de +15 IL en photo[ix] et même plus en vidéo[x]
  • Autofocus sur l’œil (Eye AF) en temps réel amélioré pour les humains et les animaux, et nouvel Eye AF en temps réel pour les oiseaux[xi], plus le Suivi en temps réel qui conserve automatiquement une mise au point précise
  • Stabilisation d’image sur 5 axes intégrée au boîtier, avec un gain de 5,5 stops[xii]
  • Profil colorimétrique S-Cinetone, déjà présent sur les FX9 et FX6, pour un rendu de l’image cinématographique unique
  • Gestion d’un flux de travail professionnel grâce aux standards les plus rapides de l’industrie[xiii] pour le Wi-Fi, l’USB SuperSpeed 10Gbps, l’Ethernet 1000BASE-T, et plus encore…

Sony, un des leaders mondiaux dans les technologies de capteur et d’imagerie numérique, annonce son nouvel appareil hybride plein format révolutionnaire, l’Alpha 1. Il renforce ainsi son engagement à la pointe de cette industrie en associant les meilleures innovations actuelles.

Appareil photo le plus technologiquement avancé de l’histoire de Sony, l’Alpha 1 associe résolution élevée et performances extrêmes à un niveau à ce jour inédit dans l’univers des appareils photo numériques. Avec un tout nouveau capteur « empilé » Exmor RS™ plein format de 50,1 mégapixels, jusqu’à 120 calculs d’exposition et de mise au point par seconde, la vidéo 8K 30p 10 bits 4:2:0 et bien plus, l’Alpha 1 offre aux créateurs des possibilités qu’ils n’avaient jamais eues.

« Nous sommes toujours à l’écoute de nos clients et nous relevons constamment des défis inédits pour apporter des innovations qui dépassent largement leurs attentes », explique Yann Salmon Legagneur, directeur du marketing produit Digital Imaging chez Sony Europe. « L’Alpha 1 fait voler en éclats les frontières existantes et fixe de nouveaux standards sur ce que les créateurs peuvent accomplir avec un seul appareil. Le plus excitant pour nous, plus encore que sa fiche technique exceptionnelle, est la capacité de l’Alpha 1 à capturer ce qui n’avait jamais été capturé auparavant. Cet appareil libère des options créatives inédites : ce qui était impossible devient possible. »

La toute nouvelle conception du capteur d’image, intègre une mémoire intermédiaire directement collée au capteur. Associé au dernier processeur d’image BIONZ XR encore amélioré, il permet de capturer des images de 50,1 mégapixels en continu, à la cadence stupéfiante de 30 ips, en exécutant 120 calculs de mise au point et d’exposition par seconde. Les capacités de l’Alpha 1 sont également améliorées grâce au viseur électronique Ultraréaliste OLED Quad-XGA de 9,44 millions de points, dont le taux de rafraîchissement peut atteindre 240 ips[xiv], avec un affichage continu pendant la prise de vue. De plus, pour la première fois sur un appareil de la série Alpha, la vidéo 8K 30p 10 bits 4:2:0 est disponible. L’Alpha 1 est également capable de filmer en 4K 120p / 60p 10 bits 4:2:2 et propose le profil de couleurs S-Cinetone. Il est en outre bourré de fonctions destinées aux professionnels travaillant sur le terrain qui souhaitent améliorer leur flux de travail, notamment un débit de connexion sans fil multipliée par 3,5 pour les transferts FTP[xv].

Définition et réactivité sans précédent

Rafale jusqu’à 30 images par seconde

L’Alpha 1 capture des instants qui échappent aux autres appareils : sa réactivité extrême offre à tout photographe la rapidité nécessaire pour saisir les objets aux mouvements brusques. La lecture rapide des pixels du capteur de 50,1 mégapixels et l’importante mémoire tampon permettent d’enchaîner jusqu’à 155 images plein format en RAW compressé[xvi] ou 165 images JPEG plein format[xvii], au rythme maximal de 30 images par seconde en utilisant l’obturateur électronique, tout en conservant un suivi complet de l’autofocus et de l’exposition[xviii].

Avec une cadence de calculs AF/AE stupéfiante, jusqu’à 120 images par seconde, l’Alpha 1 assure une mise au point très précise même sur des sujets en mouvement rapide. Il peut régler automatiquement l’exposition, même lors de changements brutaux de luminosité, avec une latence de l’AE de seulement 0,033 seconde[ii]

Viseur électronique avancé avec un taux de rafraîchissement de 240 ips, une première mondiale[iv]

Complétant la capacité de l’appareil à saisir des images à un rythme inédit, le viseur de l’Alpha 1 est le premier au mondeivà atteindre un taux de rafraîchissement de 240 ipsxiv, assurant un affichage extrêmement fluide. Il n’y a aucune coupure lors d’une prise de vue, permettant de cadrer et de suivre le sujet en continu même en photographiant en rafale. La dalle OLED de 0,64" profite d’une définition élevée (Quad-XGA, soit 9,44 millions de points) et d’un bloc optique de visée retravaillé pour offrir la résolution la plus élevée de sa catégorieiv. Il propose également un grossissement de 0,90x[xix], un champ de vision diagonal de 41° et un dégagement oculaire de 25 mm, assurant une vision claire et une distorsion réduite d’un angle à l’autre.

Autofocus avancé

Sony continue à repousser les limites de l’autofocus avec l’Alpha 1, qui peut suivre facilement et précisément des sujets complexes en mouvements rapides. L’appareil dispose d’un système AF à détection de phase au niveau du capteur d’image particulièrement dense, avec 759 points de détection de phase répartis sur 92 % du cadre photographié. Il offre une mise au point précise et fiable dans des environnements où l’autofocus aurait habituellement des difficultés.

L’AF à détection de l’œil en temps réel (Eye AF) de Sony voit ses capacités de détection améliorées de 30 % par rapport aux systèmes précédentsi, grâce au puissant processeur d’image BIONZ XR. Il assure une détection précise et fiable, même lorsque le sujet détourne la tête. En plus des améliorations de l’Eye AF en temps réel pour les humains et les animaux, l’Alpha 1 utilise une technologie de reconnaissance du sujet novatrice pour proposer la détection des yeux des oiseauxxi, une première sur un appareil de la série Alpha. Des algorithmes optimisés garantissent le maintien du suivi même lorsqu’un oiseau posé prend son envol ou quand le cadrage change brusquement[xx].

L’Alpha 1 dispose également du Suivi en temps réel par intelligence artificielle, qui conserve automatiquement une mise au point précise. Un algorithme de reconnaissance du sujet utilise la couleur, le motif (luminosité) et la distance du sujet (profondeur) pour traiter les informations spatiales en temps réel à haute vitesse.

Obturateur électronique silencieux et sans vibrations

La vitesse de lecture élevée des pixels de ce nouveau capteur a permis de diviser les effets de rolling shutter par 1,5 en photographie, par rapport à l’Alpha 9 II. Pour la première fois au monde, l’obturateur électronique permet également la prise de vue en rafale, en silence et en compensant le scintillement des sources lumineuses artificielles. Cet obturateur électronique[xxi] fonctionne en silence, sans aucun bruit mécanique ni vibration. Il est désormais possible d’utiliser sereinement la rafale même en photographiant dans des conditions difficiles, sous un éclairage fluorescent ou d’autres types de lampes sensibles au scintillement. Et pour la première fois sur un appareil Alpha, l’obturateur électronique permet la synchro flash jusqu’au 1/200 s[xxii]. Les avantages de l’obturateur électronique deviennent ainsi réels même lors de l’utilisation d’un flash, afin d’étendre les possibilités photographiques.

Obturateur à double entraînement pour une synchronisation au 1/400 s

L’Alpha 1 offre la synchro flash la plus rapide du monde avec 1/400 s en utilisant l’obturateur mécanique, ce qui simplifie encore la photographie d’actions dynamiques et les mélanges créatifs de la lumière ambiante et du flash. En plus d’un rideau d’obturateur en fibre de carbone, l’Alpha 1 dispose d’un nouveau système d’entraînement double, associant un ressort et une commande électromagnétique, afin d’associer fiabilité élevée et légèreté.

Amélioration de la prise de vue haute résolution

Malgré la définition élevée de son capteur, l’Alpha 1 offre une sensibilité élevée et un bruit numérique réduit, ainsi qu’une plage dynamique de plus de 15 IL en vidéo et de 15 IL en photo. Il propose ainsi des dégradés doux et naturels des ombres jusqu’aux hautes lumières, grâce à système de traitement d’images à la pointe du progrès, tout au long d’une plage de sensibilité allant de 100 à 32 000 ISO (extensible de 50 à 102 400 ISO en photographie).

De plus, l’appareil dispose d’une évolution du mode Pixel Shift qui fusionne jusqu’à 16 images en pleine définition. Dans ce mode, il déplace le capteur par incréments exacts d’un pixel ou d’un demi-pixel, capturant 16 vues différentes avec des décalages de pixels. Les données des 796,2 millions d’échantillons sont ensuite fusionnées pour créer une image de 199 mégapixels (17 280 x 11 520 pixels) à l’aide du logiciel pour ordinateur Sony Imaging Edge™. Avec une synchro flash jusqu’au 1/200 s, ce mode est idéal pour la photographie d’architecture ou tout autre sujet de nature morte, avec un niveau de détails et une précision des couleurs tout simplement stupéfiants.

Qualité vidéo professionnelle

Enregistrement vidéo haute définition 8K

Pour la première fois sur un appareil Alpha, l’Alpha 1 permet l’enregistrement en 8K 30p 10 bits 4:2:0 XAVC HS, avec un suréchantillonnage sur 8,6K pour une résolution extraordinaire. Associé à la technologie autofocus réputée et à la qualité de la reproduction des couleurs et des dégradés de Sony, l’Alpha 1 aidera l’utilisateur à réaliser sa vision créative jusque dans les plus fins détails. Ses vidéos 8K peuvent également être utilisées pour plus de souplesse en postproduction lors d’un montage 4K.

Support de formats vidéo variés pour les professionnels

L’Alpha 1 permet l’enregistrement 4K interne jusqu’à 120 images par secondeviii, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser des ralentis jusqu’à 5x[xxiii]. En plus de l’encodage en 4:2:2 sur 10 bits, le flux vidéo peut être enregistré en « Long GOP » pour un poids de fichier plus léger ou en « Intra » (All-I) pour une qualité d’image parfaite.

L’Alpha 1 propose le rendu d’image S-Cinetone, le même profil colorimétrique qui offre aux FX9 et FX6 des couleurs et des tons chair extrêmement appréciés. Il fournit des tons moyens naturels, ainsi que des couleurs douces et des hautes lumières splendides afin de répondre à la demande croissante des utilisateurs. La courbe de gamma S-Log3 permet de capturer une plage dynamique de plus de 15 IL, tandis que les réglages de gamut S-Gamut3 et S-Gamut3.Cine permettent de coordonner facilement les vidéos de l’Alpha 1 avec celles des caméras VENICE, FX9 et autres modèles de cinéma professionnels.

Structure de dissipation thermique

Une structure exclusive de dissipation de la chaleur maintient les températures du capteur et du processeur d’image dans leur tolérance de fonctionnement normal, évitant la surchauffe tout en conservant la compacité du boîtier. Cela permet d’enregistrer une vidéo 8K/30p en continu pendant environ 30 minutes[xxiv].

Gestion de la prise de vue à main levée

Un système de stabilisation et des capteurs gyroscopiques de haute précision, associés à des algorithmes de stabilisation optimisés, offrent un avantage de vitesse d’obturation pouvant atteindre 5,5 IL, maximisant la qualité des images haute résolution fournies par le capteur de 50,1 mégapixels. L’Alpha 1 intègre également le mode Actif[xxv] qui assure une stabilisation spectaculaire pour filmer à main levée. En utilisant les logiciels Sony Catalyst Browse ou Catalyst Prep[xxvi] pour la postproduction sur ordinateur, une fonction de stabilisation d’image précise est disponible : elle utilise les métadonnées générées par les gyroscopes intégrés à l’appareil.

L’Alpha 1 offre bien d’autres fonctions, notamment : la sortie RAW 16 bits[xxvii] pour utiliser un enregistreur externe[xxviii] sur le HDMI, pour une souplesse maximale en postproduction ; une interface audio numérique ajoutée à la griffe Multi Interface (MI) pour un enregistrement du son plus précis à l’aide d’un microphone externe Sony compatible ; le suréchantillonnage 5,8K, utilisant plus de pixels sans regroupement, pour des vidéos 4K d’une résolution irréprochable en mode Super 35 mm ; et bien plus.

Flux de travail amélioré par les dernières technologies de réseaux, y compris la connectivité à des équipements 5G compatibles

L’Alpha 1 a été conçu et étudié pour aider les journalistes et les reporters sportifs, photographes et vidéastes, qui ont besoin de livrer leurs images fixes ou animées aussi rapidement que possible. Il intègre donc des possibilités de connectivité avancées pour des transferts de fichiers rapides et fiables. Son réseau sans fil intégré, le plus rapide de l’industriexiii, peut communiquer sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz[xxix] avec des antennes doubles pour garantir la stabilité de la connexion. Le 5 GHz peut utiliser un MIMO 2x2 sur les réseaux IEEE 802.11a/b/g/n/ac, permettant des débits de transferts en FTP 3,5 fois plus élevés que sur l’Alpha 9 II – un avantage remarquable pour ceux qui couvrent l’actualité ou le sport et doivent livrer leurs fichiers rapidement et à coup sûr. Une prise USB Type-C® est également disponible : elle permet une connexion à haute vitesse avec un PC, afin de gérer d’imposants fichiers avec fluidité. L’Alpha 1 intègre également un port Ethernet 1000BASE-T, assurant des débits élevés et fiables notamment pour la prise de vue à distance. Le FTPS (transfert de fichiers sécurisé) est disponible, permettant d’assurer la sécurité des données à l’aide d’un chiffrement SSL ou TLS.

En plus des formats RAW compressés ou non compressés, l’Alpha 1 dispose d’une compression sans perte efficace, sans dégradation de l’image, le RAW compressé sans perte. Il propose également un nouveau réglage de qualité d’image JPEG/HEIF « Léger », qui donne de plus petits fichiers que le réglage « Standard », afin d’accélérer le transfert pour les photographes d’actualités ou de sport pour qui la vitesse est essentielle. En plus d’un large choix de formats RAW et JPEG, l’Alpha 1 propose le format HEIF (High Efficiency Image File), qui permet une profondeur de couleurs sur 10 bits pour assurer une reproduction plus réaliste des ciels et des portraits, où des dégradés subtils et naturels sont cruciaux. Les images prises par l’Alpha 1 peuvent être recadrées sur l’appareil aux proportions, aux dimensions et à l’endroit souhaité pour une polyvalence accrue.

L’Alpha 1 est également compatible avec divers outils, applications et add-ons. Avec Imaging Edge Mobile et Imaging Edge Desktop[xxx], les professionnels peuvent facilement transférer des fichiers RAW et des fichiers compressés sans perte, et contrôler à distance le Suivi Tactile et la Mise au point tactile pour utiliser confortablement l’autofocus. L’add-on Transfer & Tagging (Ver. 1.3 ou plus) peut convertir automatiquement les mémos vocaux attachés aux fichiers d’images en légendes textuelles, et transférer les fichiers vers un serveur FTP depuis un terminal mobile. Les logiciels pour ordinateur Catalyst Browse/Catalyst Preparexxvi permettent aux professionnels de naviguer et de gérer les clips vidéo des appareils Sony. Enfin, Remote Camera Tool[xxxi] permet de modifier à distance les réglages de l’appareil photo et de déclencher la prise de vue depuis un ordinateur connecté en Ethernet, et intègre plusieurs améliorations pour l’Alpha 1 : transfert plus rapide, fonctionnement tactile, gestion des deux slots mémoire et du HEIF, etc.

Fiabilité et facilité d’utilisation

Les utilisateurs professionnels ne se contentent pas de fonctions raffinées et de performances. Ils ont aussi besoin de fiabilité et de durabilité, pour tous leurs outils. L’Alpha 1 intègre deux emplacements mémoire bi-format, acceptant les cartes SDHC/SDXC UHS-I et UHS-II, ainsi que les nouvelles cartes CFexpress Type A pour de meilleures capacités d’ensemble et des vitesses de lecture et d’écriture accrues. Il repose aussi sur un robuste châssis en alliage de magnésium, sa batterie Z offre une autonomie élevée qui peut être étendue en utilisant la poignée verticale VG-C4EM (vendue séparément), la fonction de suppression des poussières a été améliorée, l’obturateur peut être fermé lors de l’extinction pour protéger le capteur, et la résistance à la poussière et à l’humidité[xxxii] maximise la fiabilité dans les environnements hostiles. Il dispose d’un port HDMI Type-A, robuste et fiable, et supporte l’USB PD (Power Delivery) afin d’obtenir une puissance supérieure d’une source extérieure : les utilisateurs peuvent ainsi filmer sur de longues durées en minimisant l’utilisation de la batterie.

La structure des menus améliorée assure une navigation plus facile et leur fonctionnement tactile offre un contrôle plus rapide et intuitif. La Mise au point tactile et le Suivi tactile sont également possibles sur l’écran LCD de 3 pouces et 1,44 million de points (environ). Pour faciliter les personnalisations, un sous-ensemble des réglages de prise de vue peut désormais s’adapter en fonction du mode de prise de vue choisi, permettant plus simplement que jamais d’utiliser des ouvertures, des vitesses d’obturation et d’autres réglages différents pour la photo et pour la vidéo.

Prix et disponibilité

L’appareil plein format à objectifs interchangeables Alpha 1 sera disponible en France en mars 2021 pour environ 7 300 €.

Des reportages exclusifs et des contenus excitants capturés avec le nouvel appareil photo et d’autres produits Sony sont disponibles surwww.sony.fr/alphauniverse, un site conçu pour inspirer les amateurs et les possesseurs d’appareils Sony α - Alpha.

Pour plus de détails sur le nouveau produit sur Alpha Universe, veuillez suivre ce LIEN.

[i] Comparaison avec le processeur d’images BIONZ X.

[ii] Mode continu « Hi+ ». Avec les modes de mise au point différents de AF-C, efficace à une vitesse d’obturation de 1/125 s ou plus. En mode AF-C, efficace au 1/250 s ou plus. La cadence maximale en rafale varie selon le mode de prise de vue et l’objectif utilisé. 20 ips max. en enregistrant en RAW non compressé ou compressé sans pertes.

[iii] Pour une vitesse d’obturation de 1/125 s ou plus. Le nombre de calculs AF dépend de l’objectif utilisé.

[iv] En janvier 2021, étude de Sony. Parmi les appareils hybrides plein format.

[v] En janvier 2021, étude de Sony. Parmi les appareils photo numériques à objectifs interchangeables plein format.

[vi] Jusqu’au 1/200 s. La synchronisation par la prise Synchro n’est pas compatible avec l’obturateur électronique.

[vii] [APS-C S35 Prise de vue] est bloqué sur [Désactivé] en filmant en 4K 120p et en 8K.

[viii] Recadrage de 10 % de l’image.

[ix] Tests internes de Sony.

[x] En enregistrant en S-Log3. Tests internes de Sony.

[xi] Photos seulement.

[xii] Standards CIPA. Vibrations en tangage/lacet seulement. Objectif Planar T* FE 50mm F1.4 ZA. [RB Pose longue] désactivée.

[xiii] En janvier 2021, étude de Sony. Parmi les appareils photo numériques à objectifs interchangeables.

[xiv] Le champ de vision est fixé à 33° et la définition à UXGA lors de l’activation du rafraîchissement à 240 ips.

[xv] 3,5x plus rapide que l’Alpha 9 II.

[xvi] Mode rafale « Hi+ », RAW compressé, carte mémoire CFexpress Type A. Tests de Sony.

[xvii] Mode rafale « Hi+ », carte mémoire CFexpress Type A. Tests de Sony.

[xviii] À 20 images par seconde, l’utilisateur peut capturer jusqu’à 238 images plein format en RAW compressé ou 400 images plein format JPEG.

[xix] Objectif 50 mm, à l’infini, réglage dioptrique sur -1 m-1.

[xx] Une mise au point précise peut ne pas être obtenue sur certains sujets dans certaines conditions.

[xxi] Il est impossible de régler la vitesse d’obturation sur plus de 0,5 s en mode Rafale. Les performances du suivi et l’ouverture maximale varient selon les réglages et les objectifs.

[xxii] Jusqu’à 1/200 s. La synchronisation par la prise Synchro n’est pas compatible avec l’obturateur électronique.

[xxiii] Nécessite une édition en postproduction et le mode d’enregistrement S&Q. Les données doivent être enregistrées sur une carte mémoire CFexpress Type A lorsque la cadence d’acquisition est réglée sur 100 ips ou plus.

[xxiv] Tests internes de Sony avec [Tmp HORS tens. aut.] sur [Élevé].

[xxv] Le mode Actif n’est pas disponible en enregistrement 8K.

[xxvi] Catalyst Browse™ version 2020.1 ou plus, Catalyst Prepare version 2020.1 ou plus sont nécessaires.

[xxvii] La 8K n’est pas disponible.

[xxviii] Les enregistreurs compatibles seront annoncés ultérieurement.

[xxix] Les communications en 5 GHz peuvent être limitées dans certains pays ou régions.

[xxx] Le logiciel pour ordinateur Imaging Edge (Remote/Viewer/Edit) Ver. 3.1 ou plus est nécessaire pour l’assemblage.

[xxxi] Remote Camera Tool version 2.3 ou plus est nécessaire.

[xxxii] Ne garantit pas une résistance à 100 % à la poussière et à l’eau.

• sony
  • video