Rapport intermédiaire au premier trimestre 2022: La bonne évolution des activités se maintient au premier trimestre 2022

• Augmentation du chiffre d’affaires consolidé de 11,3 % à 248,5 millions d’euros
  • Résultat consolidé (EBIT) de 20,4 millions d’euros, en hausse de 9,7 % par rapport à l’exercice précédent
  • Confirmation des prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’ensemble de l’exercice 2022

Chiffre d’affaires consolidé: 248,5 millions d’euros

Au cours du premier trimestre 2022, le Groupe Villeroy & Boch a réalisé un chiffre d’affaires de 248,5 millions d’euros (ventes de licences comprises), chiffre dépassant de 25,2 millions d’euros et de 11,3 % celui de l’année précédente. Le groupe continue à bénéficier fortement de la tendance à la rénovation et au réaménagement des maisons et salles de bains ainsi qu’à l’embellissement de l’espace de vie. Corrigé des variations de change, c’est-à-dire calculé aux taux de change de l’année précédente, le chiffre d’affaires a progressé de 10,0%. Le volume des commandes a enregistré une hausse de 29,4 millions d’euros, par rapport au 31 décembre 2021, pour s’établir à 216,2 millions d’euros grâce aux entrées de commandes du premier trimestre 2022. La part de la Division Salle de Bains et Wellness ressort ici à 177,2 millions d’euros (31/12/2021 : 165,1 millions d’euros) et celle de la Division Dining & Lifestyle à 39,0 millions d’euros (31/12/2021 : 21,7 millions d’euros).

EBIT: 20,4 millions d’euros

La progression du résultat avant intérêts et impôts (EBIT), qui s’établit à 20,4 millions d’euros au premier trimestre 2022 (année précédente : 18,6 millions d’euros), repose en particulier sur l’augmentation du chiffre d’affaires.

Évolution au sein des Divisions

La Division Salle de Bains et Wellness a réalisé un chiffre d’affaires de 172,1 millions d’euros au premier trimestre 2022 (année précédente : 159,3 millions d’euros), soit 8,1 millions d’euros de plus que l’an dernier. À cet égard, tous les départements ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires. Les deux secteurs ayant le plus contribué à cette hausse de 12,8 millions d’euros du chiffre d’affaires sont Céramique sanitaire (+6,4 millions d’euros) et Robinetteries (+3,0 millions d’euros). La Division Salle de Bains et Wellness a démarré son premier trimestre 2022 avec un bénéfice opérationnel (EBIT) de 17,7 millions d’euros (année précédente : 16,6 millions d’euros) provenant essentiellement de l’évolution des ventes, les fortes hausses que connaissent actuellement les prix d’achat ne pouvant toutefois être compensées que partiellement par des mesures de rationalisation et de réduction des coûts.

La Division Dining & Lifestyle a réalisé au premier trimestre 2022 un chiffre d’affaires de 75,5 millions d’euros, dépassant ainsi de 19,1 % celui de l’exercice précédent (63,3 millions d’euros). Au premier trimestre 2022, presque tous les circuits de distribution ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires. Cette croissance s’observe en particulier dans les ventes des magasins de vente au détail détenus en propre (+7,7 millions d’euros). Globalement, cette belle évolution des ventes repose sur une transformation réussie du modèle commercial, une politique d’assortiments réussie, une extension de la stratégie de communication (campagne « Savourez l’instant ») ainsi qu’une intensification de la numérisation dans les services du marketing et de la distribution. La Division Dining & Lifestyle a clôturé sur un résultat opérationnel (EBIT) de 2,7 millions d’euros, enregistrant ainsi une progression de 0,7 million d’euros par rapport à l’année précédente, progression qui doit beaucoup à l’évolution réjouissante du chiffre d’affaires.

Investissements

Au premier trimestre 2022, des investissements à hauteur de 5,1 millions d’euros ont été réalisés dans des immobilisations incorporelles et corporelles (exercice précédent : 3,7 millions d’euros). La part octroyée à la Division Salle de Bains et Wellness s’élève à 3,5 millions d’euros, et celle à la Division Dining & Lifestyle à 1,6 million d’euros. Dans la Division Salle de Bains et Wellness, les investissements sont notamment allés dans les lignes d’émaillage des usines de céramique en Hongrie et en Roumanie ainsi que dans l’acquisition de nouvelles formes de baignoire en Belgique. Dans la Division Dining & Lifestyle, les investissements ont essentiellement été consacrés à l’entretien et à la modernisation des installations de production à Merzig et à Torgau, à des achats d’outillages d’emboutissage ainsi que dans la modernisation des magasins de vente au détail détenus en propre.

Perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2022

La croissance économique mondiale attendue va être freinée par les effets de la guerre en Ukraine. Il est actuellement impossible de prévoir la durée et l'ampleur des hostilités. L'incertitude qui en découle ainsi que la hausse actuelle de l'inflation et les effets de la pandémie Corona, notamment en Chine, compliquent les prévisions pour la conjoncture mondiale.

C'est pourquoi le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé en avril ses prévisions de croissance de l'économie mondiale pour l'année 2022 à 3,6 % en raison des conséquences de la guerre d'agression russe en Ukraine.

Les préoccupations du Groupe Villeroy & Boch portent surtout sur les risques liés à l’approvisionnement en énergie et à la hausse des prix de l’énergie. Le Groupe est en effet confronté actuellement à des hausses de prix extrêmes du gaz et de l’électricité, ainsi que dans les secteurs du fret, de l’emballage et au niveau des prix des matières premières. Les risques résultant de la hausse des prix ne pouvant être compensés que partiellement par des mesures conservatoires et de réductions des coûts, il a fallu procéder à un ajustement des prix dès le premier trimestre. En outre, selon l’évolution à venir, il n’est pas exclu qu’il faille répercuter sur la clientèle des augmentations de coûts supplémentaires.

Malgré ce contexte incertain, le directoire de Villeroy & Boch AG est confiant, compte tenu de l’évolution des affaires au cours des trois premiers mois et de l'augmentation des entrées de commandes, de pouvoir être en mesure d’ atteindre le cadre prévisionnel du chiffre d'affaires, de résultat et de rendement opérationnel de l'actif net pour l'ensemble de l'année 2022. Il n'est toutefois pas à exclure que la poursuite de l'évolution de la guerre en Ukraine ait un impact encore plus significatif sur le secteur de la construction ainsi que sur le comportement futur des ménages et, donc par conséquent, un effet négatif sur l'évolution du Groupe Villeroy & Boch au second semestre 2022.

Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains et wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.

Anne Dorweiler

Contact presse Corporate Communications +49 (0) 160 / 24 89 833