Villeroy & Boch fête son 275è anniversaire

Villeroy & Boch fête son 275è anniversaire

275 ans de Villeroy & Boch. Rares sont les marques haut de gamme de renommée mondiale qui ont une histoire comparable et qui ont connu un succès durable. Au départ, Villeroy & Boch fut une simple petite entreprise artisanale de céramique fondée en 1748. L’entreprise s’est ensuite transformée en un fournisseur global dans le secteur du style de vie en devenant un groupe international. Grâce à ses produits, la marque apporte sa touche à l’habitat de ses clients et clientes dans le monde entier.

Les 275 ans de Villeroy & Boch reflètent l’histoire exceptionnelle de l’entreprise et témoignent des nombreux défis qu’elle a relevé au cours du temps, notamment ceux liés aux transformations politiques et sociales, induits par la dynamique du marché ou encore le développement des techniques. De nouveaux procédés et des compositions de matériaux, couleurs et formes nouvelles ont fait leur apparition, mais la céramique qui est un produit naturel durable reste centrale pour l'entreprise.

Tandis que les pères fondateurs François Boch et Nicolas Villeroy étaient encore focalisés sur une région au moment de leur fusion en 1836, Villeroy & Boch est devenu par la suite un acteur mondial au fil de son histoire. Des pots, des plats creux et des cafetières : les premiers produits étaient de simples objets utilitaires pour la maison. Au bout de 275 ans, Villeroy & Boch crée aujourd’hui grâce à son offre diversifiée des espaces et des univers de style conçus dans leur globalité et qui reflètent le style de vie de ses clients dans le monde entier. À l’heure actuelle, Villeroy & Boch est représenté dans 125 pays. Son extension à l’échelle internationale et sa diversité transparaissent également dans son personnel : 6 400 collaboratrices et collaborateurs provenant de 81 pays travaillent pour Villeroy & Boch dans le monde entier.

« Avec des produits et services innovants et adaptés aux besoins, la marque Villeroy & Boch est actuellement présente partout dans le monde où nos clients le sont », déclare Frank Göring, chargé de la direction de cette société anonyme en tant que CEO au niveau mondial depuis 2007. L’évolution permanente de l’entreprise qui lui permet de toujours rester au cœur des tendances constitue le moteur de la direction depuis sa création. Grâce à la qualité et l’adaptation au marché mais aussi le choix délibéré en faveur d’une industrialisation précoce et d’une orientation numérique de ses activités, Villeroy & Boch se réinvente sans cesse, se distingue sur le marché et compte parmi les précurseurs de son secteur.

275 Years Creating Homes

275 ans Villeroy & Boch, c’est aussi 275 d’activités en relation avec l’habitat. Depuis 1748, Villeroy & Boch crée de la porcelaine haut de gamme accessible à tous. L’entreprise a donc non seulement contribué de manière décisive à la démocratisation de la salle de bains, mais aussi à la culture de l’habitat en général. Son talent s’associe à son sens infaillible pour une esthétique à la fois révolutionnaire et intemporelle : elle a toutes les qualités pour créer de grands classiques. Depuis longtemps déjà, la salle de bains n’est plus seulement une salle d’eau mais une oasis de bien-être. Alors qu’autrefois étaient proposés des services de vaisselle complets, le portefeuille de produits comprend aujourd’hui une grande diversité d’articles destinés à embellir non seulement la table, mais aussi toute la maison avec des accessoires et articles cadeaux.

« C’est très tôt que Villeroy & Boch a reconnu la valeur de l’habitat aux yeux des gens », explique Frank Göring, « c’est donc aussi ce qui a façonné la vision avec laquelle nous nous alignons aujourd’hui, à savoir transformer les maisons en espaces de vie agréables ». Que ce soit entre ses quatre murs ou en voyage dans le monde entier, là où se trouve Villeroy & Boch, on se sent chez soi.

L’année anniversaire 2023

« 275 ans de Villeroy & Boch, c'est à la fois un héritage et une mission d'avenir », souligne Frank Göring. « Nous sommes fiers de cet anniversaire spécial et nous sommes heureux de le fêter avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires dans le monde entier et de poursuivre l'histoire de notre succès. »

Au cours de cet anniversaire, les deux divisions de l’entreprise vont présenter des produits phares très particuliers. Avec « Hommage to Hommage », la division Salle de bains et Wellness introduit une nouvelle édition de la collection à succès, et dont les formes victoriennes traditionnelles se présentent dans la nouvelle couleur tendance « Nero ». Dans la cuisine, deux grands classiques très appréciés se réunissent : l’évier blanc avec une version du célèbre motif Vieux Luxembourg qui a été adaptée par la graphiste Gesa Hansen. Dining & Lifestyle présente une nouvelle La Boule : la version revisitée de « La Boule » de Helen von Boch des années 1970 a eu beaucoup de succès. A l’occasion de cet anniversaire une nouvelle version a été créée en revisitant le motif classique de la gravure sur cuivre Paradiso. Une pièce anniversaire sensationnelle qui n’est disponible qu’en édition limitée.

275 ans Villeroy & Boch, c’est non seulement des produits et innovations, mais avant tout des personnes et des émotions qui sont étroitement liées à l’entreprise. Au fil de son histoire, l’entreprise voit défiler des personnalités célèbres parmi lesquelles on trouve des artistes comme Helmut Newton et la légende du design Luigi Colani. À l’occasion de son anniversaire Villeroy & Boch offre des aperçus drôles et parfois surprenants des coulisses et de l’histoire de l’entreprise dans « 275 Stories ». Accompagnez-nous sur un voyage en partant des racines de l’entreprise en 1748 jusqu’à aujourd’hui et découvrez « 275 Years Creating Homes » :

Images à télécharger : https://cs.villeroy-boch.com/openshare/ae45c639

Anabell Westrich