Passer au contenu
Mobile, en ligne, cryptos: la Suisse et le paiement numérique en 2022

Communiqué de presse -

Mobile, en ligne, cryptos: la Suisse et le paiement numérique en 2022

• Deuxième édition de l’étude Visa Payment Monitor sur les habitudes de paiement des Suisse·sse·s: trois sur dix évitent les magasins «Cash-only»
  • 90 pour cent paient sans contact; près d’une personne de moins de 35 ans sur deux utilise le paiement mobile pour payer en magasin
  • L'achat en ligne mobile continue sa progression: aujourd’hui, deux personnes sur trois utilisent leur téléphone portable pour acheter en ligne
  • Les Suisse·sse·s sont clairement en avance en termes de paiement en cryptos par rapport au reste de la zone DACH

Zurich, le 14 décembre 2022 – Les Suisse·sse·s font de plus en plus confiances aux modes de paiement numériques. C’est ce que révèle cette deuxième édition du rapport Visa Payment Monitor en Suisse. L’enquête représentative menée en Suisse auprès de 1000 personnes révèle, par rapport à 2021, qu’une majorité croissante de Suisse·sse·s (77 %) juge que, deux ans après le début de la pandémie, les nouvelles habitudes de paiement ne sont pas un phénomène provisoire, mais sont là pour durer. Un·e Suisse·sse sur deux estime à présent que, dans cinq ans, il sera devenu la norme de ne plus rien payer en espèces (50 %), trois sur dix évitent déjà les magasins ne permettant pas le paiement sans contact (30 %).

L’important, c’est la rapidité et la sécurité

En matière de paiement, les éléments qui restent encore et toujours importants pour les consommatrices et les consommateurs sont la rapidité, une bonne visibilité sur ses dépenses et l’indépendance vis-à-vis des bancomats. Il est décisif pour deux Suisse·sse·s sur trois que le paiement se fasse rapidement (64 %) – et c’est une tendance de plus en plus marquée, de la Suisse alémanique à la Suisse romande. Dans le même temps et suite à un usage intensif ces dernières années, la confiance dans le paiement numérique croît: lors d’un achat en ligne, 13 pour cent s’inquiètent fortement d’un accès à leurs données, soit six pour cent de moins en l’espace d’une année seulement.[1]Dans les commerces stationnaires, seuls neuf pour cent des clients restaient très préoccupés par la sécurité de leurs données. Les consommatrices et les consommateurs attachent une grande importance à la sécurité lorsqu’ils paient sans contact. S’agissant du paiement par carte, 91 des Suisse·sse·s apprécient avant tout le fait de récupérer leurs fonds en cas de paiement non autorisé.

«Les innovations apportées en continu par le marché suisse des paiements sont largement utilisées et appréciées», analyse Santosh Ritter, Country Manager chez Visa pour la Suisse et le Liechtenstein, sur la base des résultats du Visa Payment Monitor 2022. «Plus de deux ans et demi après le début de la pandémie, il est évident que la tendance à l’accélération du paiement numérique n’était pas qu’un épiphénomène. Les consommatrices et les consommateurs continuent à plébisciter les modes de paiement rapides, sûrs et fiables, au-delà des espèces mais aussi au-delà de la traditionnelle carte plastique.»

Le paiement mobile s’intensifie

Le paiement sans contact est, depuis un moment déjà, solidement ancré en Suisse. Aujourd’hui, 90 pour cent des Suisse·sse·s payent de cette façon. Sa croissance par rapport à 2021 n’est donc que minime et c’est en Suisse romande qu’elle est la plus marquée. La croissance des paiements mobiles est en revanche plus nette dans le commerce stationnaire: à l’échelle nationale, le nombre de personnes réglant leurs achats sur le point de vente via un smartphone ou un autre appareil mobile a augmenté de 28 pour cent (+3 points de pourcentage). C’est pour les générations Y et Z que ce geste est le plus normal: 44 pour cent des moins de 35 ans utilisaient déjà un appareil mobile pour effectuer des paiements en magasin.

En outre, la fréquence d’utilisation du paiement mobile parmi ceux qui l’utilisent a elle aussi augmenté par rapport à l’an dernier. Une personne sur deux se sert ainsi déjà de son appareil mobile en caisse plusieurs fois par semaine (+ 9 points de pourcentage), pour une propension à recommander ce moyen de paiement également en hausse: près de neuf usagers du paiement mobile sur dix le recommanderaient à leurs ami·e·s (87 %).

En Suisse alémanique, le recours au smartphone dépasse celui du porte-monnaie

Le smartphone gagne en importance aux dépens du porte-monnaie: s’ils doivent choisir entre les deux, les Suisses alémaniques sont désormais plus nombreux à faire le choix du téléphone portable (51 %, soit +7 points de pourcentage) que du porte-monnaie (47 %). A contrario, en Romandie, le porte-monnaie (52 %) l’emporte encore sur l’appareil mobile (41 %).

La confiance dans les paiements en ligne augmente

La fréquence du recours aux appareils mobiles est encore plus élevée dans le commerce en ligne que dans le commerce stationnaire. Aujourd’hui, deux tiers des consommatrices et des consommateurs (65 %) ont déjà acheté au moins une fois sur Internet des biens ou des services via un paiement mobile, par smartphone ou autre. Cela correspond à une hausse de sept pour cent à l’échelle de la Suisse. Comme l’an dernier, la Suisse alémanique a de l’avance: 66 pour cent effectuent des achats sur Internet via un paiement mobile (+ 6 points de pourcentage).

Avec le recours plus fréquent aux canaux en ligne durant la pandémie, la réputation des achats sur Internet s’est améliorée: 22 pour cent rapportent avoir aujourd’hui une meilleure opinion du paiement en ligne qu’avant la pandémie de Covid-19 et 32 pour cent achètent plus souvent en ligne. Enfin aujourd’hui, presque tout le monde (97 %) fait au moins occasionnellement un achat en ligne – et plus de six sur dix, régulièrement.

Cryptos: En région DACH, les Suisse·sse·s sont clairement en tête

Selon le Visa Payment Monitor 2022, presque un quart des Suisse·sse·s (23 %) possède des crypto-monnaies. Chez les moins de 35 ans, ils sont même près de la moitié (44 %). Pour de nombreux possesseurs de crypto-monnaies, les devises numériques sont plus qu’un investissement: plus d’un tiers (38 %) les a déjà utilisées pour effectuer un paiement et un quart estime même que, dans cinq ans, régler au quotidien des achats avec des devises numériques sera devenu la norme.

Il est intéressant de noter que les cryptos remportent plus de succès chez les hommes – statistiquement, ils possèdent presque trois fois plus de devises numériques que les femmes (32 % vs 13 %). Cela dit, par rapport aux consommatrices et consommateurs allemands et autrichiens, Suissesses et Suisses sont nettement en avance. En Allemagne, à peine sept pour cent des gens possèdent des crypto-actifs et seuls 14 pour cent d’entre eux les ont déjà utilisées pour payer. En Autriche, ils sont 14 pour cent à posséder des crypto-monnaies, parmi lesquels 37 pour cent s’en sont déjà servi pour payer.

A propos du Visa Payment Monitor

En septembre, dans le cadre d’une enquête en ligne représentative menée en Suisse en collaboration avec l’institut de sondage forsa, Visa a interrogé quelque 1000 consommatrices et consommateurs âgés de 18 ans ou plus sur leur perception du paiement numérique et a étudié les comportements d’utilisation. Le Visa Payment Monitor paraît pour la deuxième fois en Suisse, après une première édition en 2021. En 2022, l’étude a en outre été également réalisée en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.

Notification

Case studies, comparisons, statistics, research and recommendations are provided “AS IS” and intended for informational purposes only and should not be relied upon for operational, marketing, legal, technical, tax, financial or other advice. Visa Inc. neither makes any warranty or representation as to the completeness or accuracy of the information within this document, nor assumes any liability or responsibility that may result from reliance on such information. The Information contained herein is not intended as investment or legal advice, and readers are encouraged to seek the advice of a competent professional where such advice is required.

[1] Tous les comparatifs réalisés ici par rapport à l’année précédente découlent de la mise en regard du Visa Payment Monitor suisse 2022 et du Visa Payment Monitor suisse 2021.

À propos de Visa

Visa Inc. (NYSE:V) est le leader mondial des paiements numériques. Notre objectif est de connecter le monde via les réseaux de paiement les plus innovants, les plus fiables et les plus sûrs. Nous voulons ainsi contribuer au développement des consommateurs, des entreprises et des économies. VisaNet, notre réseau mondial de pointe pour le traitement des transactions, permet de réaliser des paiements sûrs et fiables partout dans le monde. Sa capacité de traitement est de 65’000 transactions par seconde. Visa accorde une importance particulière à l’innovation, générant ainsi une croissance rapide du réseau de commerces reliés au système. Visa veut offrir aux consommateurs la possibilité de payer sans espèces, en tout lieu et à toute heure. Dans cette période de mutation d’un monde analogique vers un monde numérique, Visa contribue, avec sa marque et ses produits, et grâce à ses collaborateurs, à définir le commerce de demain. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site Internet (www.visaeurope.com), le blog (www.visaeurope.ch/blog) et @VisaNewsEurope.

Michèle Weber Da Costa

Contact presse Senior Consultant +41 43 300 56 67