Skip to content
L'innovation prend vie sur le tout nouveau campus d'innovation de Living Tomorrow, qui ouvrira ses portes en 2022. Outre le centre d'expérience et l'hôtel, le port de drones attirera certainement l'attention.
L'innovation prend vie sur le tout nouveau campus d'innovation de Living Tomorrow, qui ouvrira ses portes en 2022. Outre le centre d'expérience et l'hôtel, le port de drones attirera certainement l'attention.

Persbericht -

Living Tomorrow et trente grandes entreprises et organisations bâtissent l’avenir à Vilvorde

Living Tomorrow, qui compte parmi les acteurs les plus innovants d’Europe depuis plus de 25 ans, a réuni pas moins de trente entreprises et organisations pour imaginer ensemble une vision novatrice à l’horizon 2030. Cinq thématiques seront passées en revue : smart homes & consumer services, smart mobility, smart health & care, smart buildings et smart cities & industry. Des entités comme Schüco, OneSpan, UGent, Medtronic, Baloise Insurance, Xella, Mercedes-Benz, Fluvius, ABB et Miele, notamment, vont collaborer avec Living Tomorrow sur ces thématiques et tester la faisabilité de différents concepts auprès du grand public. Le nouveau campus représentant un investissement de 30 millions d’euros est en cours de construction sur le site actuel de Living Tomorrow à Vilvorde. Autant dire que la skyline du ring de Bruxelles va prendre des allures orientées vers le futur.

Un modèle de collaboration unique concrétise un monde nouveau

Le monde a énormément changé ces derniers mois. Les entreprises et organisations cherchent des moyens de s’adapter pour épouser les contours du monde de demain. C’est précisément le propos de Living Tomorrow depuis près de 30 ans, qui va même jusqu’à se concrétiser dans la pratique. Joachim De Vos, CEO de Living Tomorrow : « L’innovation reste souvent cantonnée dans un avenir lointain, sans concrétisation réelle. Living Tomorrow jette un pont entre l’idée et la réalisation. Nous incitons les entreprises à sortir des limites de leur propre organisation. Nous réunissons les secteurs. Et nous invitons en outre le grand public à expérimenter ces innovations dans nos bâtiments. Indiquer l’avenir et contribuer à sa réalisation, telle est notre force depuis 25 ans déjà. »

Trente nouveaux partenaires montrent le meilleur d’eux-mêmes

« Nos partenaires sont issus de différents secteurs, mais ils partagent un objectif commun : améliorer le futur à l’aide de solutions novatrices. Ils apprennent les uns des autres, s’inspirent et se renforcent mutuellement. L’innovation devient palpable. L’avenir est à l’innovation ouverte et aux écosystèmes axés sur l’innovation. Surtout si l’on commence par réaliser le nouveau campus de l’innovation, dont les travaux débutent cet automne. Nous y réalisons avec tous nos partenaires un projet unique où les innovations d’avenir rencontrent la vraie vie. Nous répondons ainsi à un besoin criant des entreprises,

comme en atteste le nombre croissant de parties intéressées. Les organisations désireuses de dessiner l’avenir avec nous sont bien sûr toujours les bienvenues », déclare Frank Beliën, président et fondateur de Living Tomorrow.

Une vision confirmée par les partenaires. Niels Kowollik, CEO de Mercedez-Benz BeLux explique : « À Living Tomorrow, nous participons au développement de l'avenir. Nous voulons apporter nos connaissances dans le domaine de la mobilité et des services de mobilité, mais aussi dans d'autres domaines tels que les services numériques. Et bien sûr, nous voulons aussi apprendre de l'expertise des autres partenaires. » Henk Janssen, CEO de Baloise Insurance, ajoute : « Baloise Insurance fait bien plus qu'assurer. C'est pourquoi nous investissons massivement dans des projets innovants dans le domaine de la santé, de la numérisation et de la mobilité. Nous développons des écosystèmes en coopération avec des partenaires innovants et des start-ups. Nous croyons fermement qu'avec nos partenaires de Living Tomorrow, nous pouvons assembler les pièces du puzzle pour obtenir une vision puissante sur la vie, le mouvement et la vie. » Geert Michels, Country Manager de Schüco België résume bien les choses : « Living Tomorrow, c’est un concept susceptible d’enthousiasmer toutes nos parties prenantes, tant pour l’intégration en son sein, en collaboration avec d’autres partenaires, que pour l’expérience de ‘la vie à l’avenir’. »

Ces derniers mois, pas moins de trente partenaires ont intégré le nouvel écosystème Living Tomorrow, dont Schüco, Baloise Insurance, Mercedes-Benz et Miele. Cela signifie que la moitié des places disponibles sont prises. Living Tomorrow recherche toujours des partenariats exclusifs avec des entreprises et organisations innovantes, surtout si elles sont dans une optique « digital-at-the core » et « customer/consumer-first ». Il reste donc trente places à pourvoir dans les diverses thématiques et prestations de services orientées vers l’avenir.


Cinq domaines où le monde va changer radicalement dans les dix prochaines années en raison de l’impact de la technologie et de l’innovation

Living Tomorrow et ses entreprises partenaires unissent leurs forces autour de cinq thématiques : smart homes & services, smart mobility & logistics, smart health, smart buildings & infrastructure et smart cities & industry 4.0. Autant de thématiques à l’impact sociétal majeur, où se créent des contacts entre citoyens, organisations, entreprises, villes et entités communales. On examinera notamment le rôle que peut jouer l’IA dans les soins de santé, mais aussi comment construire plus intelligemment à l’avenir, en prêtant attention à la durabilité. D’après Joachim De Vos, cette nouvelle plateforme devrait permettre de présenter de nombreuses innovations aux professionnels et au public. Mais d’autres innovations devraient aussi voir le jour à l’aide de cet écosystème unique, au cœur de l’Europe. Par le passé, Living Tomorrow a déjà été à l’origine de dizaines de nouveaux concepts, qui sont aujourd’hui connus : systèmes smart home (1995), lecteurs de codes-barres pour les courses (1996), sonnettes intelligentes (1997), boîtes aux lettres intelligentes (2000), packing stations (2001), appli bancaires (2003), self-checkout au supermarché (2009), compteurs d’énergie

intelligents (2010), ambulance drone (2012), chargeur solaire pour véhicule électrique (2013), AI Digital Twin pour les check-ups de santé (2019), etc.

La nouvelle plateforme servira également à tester de nombreux nouveaux concepts dans le bâtiment de Living Tomorrow et aux alentours, ainsi que via des plateformes virtuelles avec interaction 3D/4D. Elle deviendra ainsi une nouvelle génération de plateforme de recherche « marché de l’avenir », créant le contact entre les partenaires et les clients, consommateurs et prestataires de services de demain. Le tout nouveau campus ouvrira ses portes en 2022 et abritera notamment un hôtel, un centre expérimental et des bureaux. Dans la phase antérieure démarre toute une série de projets innovants, dont le chantier de l’avenir et différents labs conceptuels, qui pourront être visités dès l’automne : foodlab, retaillab, energylab, etc.

Living Tomorrow, l’un des plus grands acteurs innovants d’Europe depuis plus de 25 ans déjà

Établie à Vilvorde, Living Tomorrow est active dans le monde de l’innovation depuis plus de 25 ans. Elle a vu le jour sous l’appellation « Maison du futur » et peut aujourd’hui faire appel à sa propre division de consultance en innovation et stratégie, TomorrowLab. S’appuyant sur une équipe de plus de 50 innovation designers, elle aide les entreprises, les organisations, les villes et les entités communales à élaborer et mettre en œuvre leurs plans d’innovation. Une vingtaine de partenaires en recherche innovante s’associe étroitement aux dernières réalisations de Living Tomorrow par l’entremise de TomorrowLab.

Aperçu des organisations qui ont déjà intégré le concept collaboratif :

Smart buildings & Infrastructure: Schüco, AkzoNobel, Forbo, Theuma, Xella, Sweco, The Belgian (powered by Honeywell, Dahua, Syntegro), Vandersanden, Dexis Belgium, Kone, Digitopia

Smart cities & industry 4.0: Schüco, Mercedes-Benz, Fluvius, ABB, Farys, Sweco, Digitopia, EnergyVille, Howest, C-site, Panoraman, Antartica, OneSpan

Smart homes & servicesSmart home : Schüco, Fluvius, ABB, Baloise Insurance, Miele, Geberit, Hansgrohe, Digitopia, Howest, Panoraman, Antartica, Bene

Smart mobility & logisticsSmart mobility : Mercedes Benz, Baloise Insurance, Helicus, Rpaswork
Drone Solutions, skeyes, Q8, Département Mobilité et travaux publics

Smart health : Schüco, Baloise Insurance, Université de Gand, Hôpital Universitaire de Gand, Medtronic, Roularta Healthcare, Mutualité socialiste, Sport Vlaanderen

Media : Belga, Roularta Healthcare


Pour lever un coin du voile sur le campus de l’innovation orienté vers l’avenir, rendez-vous sur livingtomorrow2030.com.

Envie d’y collaborer ?

Onderwerpen


Living Tomorrow is een maatschappelijk demonstratie- en innovatieproject dat organisaties en mensen wil voorbereiden op, en informeren over de toekomst. Dit gebeurt door onderzoek & ontwikkeling ondersteuning aan tientallen overheidsinstellingen en bedrijven onder de vorm van open innovatie, visie en strategiebegeleiding, piloot- en experimentuitbouw. Door de jarenlange ervaring van en intensieve begeleiding door Living Tomorrow in samenwerking met haar spinoff TomorrowLab kunnen toekomstscenario’s uitmonden in demonstraties en voorstellen van nieuwe concepten.

Living Tomorrow biedt samen met haar partners een toekomst- en innovatiebelevenis aan duizenden bezoekers. Zij krijgen deskundige uitleg en Living Tomorrow en haar partners ontvangen waardevolle feedback. Deze kan vervolgens worden meegenomen in verder toekomstonderzoek. Daarnaast worden bezoekers ook geïnformeerd over de toekomst, innovatie, technologie, sociale media, internet, ...

Meer informatie op www.livingtomorrow.com en www.tomorrowlab.com 

Perscontacten

Kaat Vanrenterghem

Kaat Vanrenterghem

Press contact Marketing & Communication Manager Marketing, PR, communication +3222630133