Cranab lance sa nouvelle série de grappins pour camions

Cranab introduit une toute nouvelle série de grappins adaptées aux grues pour camions. La série comprend trois mesures portant les appellations suivantes, CT35, CT40 et CT50, et perfectionne le programme complet de grappins Cranab.

« Les grappins de notre nouvelle série pour camions ont été optimisées en fonction des exigences existantes dans le secteur du transport de marchandises. Nous les avons testées intensément et évaluées dans des conditions réelles pendant plus d’un an. Nous nous sentons ainsi tout à fait sûrs des caractéristiques, des prestations et de la qualité de ces grappins. Voici pourquoi nous commençons maintenant la production et la vente en série », explique Micael Olsson, responsable marketing pour le secteur « On-Road » de Cranab.

Un design léger et compact

« Traquer ces kilos de trop représente un élément fondamental lorsqu’on parle de camions. Pour cela, nous avons réduit au minimum le poids sans pour autant compromettre les prestations et la maniabilité », affirme Micael.

« Nous avons beaucoup travaillé sur l’épaisseur des matériaux et l’avons réduite par rapport à nos autres modèles de grappins ». Les grappins pénètrent facilement dans les piles de bois et possèdent d’excellentes propriétés de relâchement. Elles permettent ainsi de travailler facilement.

Le chargement et le déchargement

Les grappins utilisées sur les forwarders sont conçues pour un fonctionnement continu et un travail contraignant. Une grappin montée sur une grue pour camion travaille avec une durée d’intensité complètement différente.

« Les grappins pour camions sont utilisées pour le chargement et le déchargement des piles de bois sur le véhicule. Pour cette raison, on ne les voit généralement pas creuser le terrain, comme le font les grappins des porteurs. Les caractéristiques des grappins varient et les grappins pour camions sont optimisées en fonction de leurs situations d’utilisation », explique Micael.

Des grappins pour tous les types de grues et d’exigences

Ces grappins s’adaptent non seulement aux grues pour camion Cranab, mais également aux modèles d’autres marques. « Nous prévoyons que ces modèles couvriront 90 % de la demande du marché concernant les grappins pour les grues pour camions », dit Micael.

La grappin la plus demandée de la série devrait être la CT40. Cependant, pour satisfaire toutes les exigences des utilisateurs, il existe une version plus petite CT35 et une plus grande CT50.

« La CT50 est unique en son genre : elle a été conçue pour maximiser le fonctionnement de chaque pince et travailler le plus rapidement possible. Elle est en mesure de collecter de grandes charges de bois en une seule opération », affirme Micael. « Cette version sera très demandée dans toute l’Europe, dans la mesure où la CT50 satisfera les critères nécessaires à accomplir les tâches les plus contraignantes », illustre Micael.

• Industri, tillverkning

• Vindeln

Cranab AB fait partie du Groupe Cranab, qui comprend quatre marques leader : Cranab, Slagkraft, Vimek et Bracke Forest. Cranab produit des grues et des grappins, des tondeuses et des débroussailleuses Slagkraft, de petites machines forestières Vimek. Bracke Forest fabrique des unités pour la préparation du terrain, les semailles et la collecte de la biomasse. Cranab AB appartient au Groupe Fassi.